Recherche avancée       Liste groupes



      
MéLODEATH THRASHISANT COR  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2014 In Media Res
2016 Rasen
2020 Nija
2023 1 Descent

E.P

2013 1 Odyssey
2018 1 Redfog
2023 1 The Forgotten
 

- Style : Fit For An Autopsy, Gojira
 

 Site Officiel Du Groupe (98)

ORBIT CULTURE - Redfog (2018)
Par KOL le 6 Janvier 2023          Consultée 729 fois

Chauffé à blanc par Fenryl, avec qui je partage en effet dans une large mesure des goûts musicaux communs, quant à ce nouvel EP d’ORBIT CULTURE, j’étais parti affûter mes couteaux, l’esprit de contradiction ayant pris possession de toute mon âme, paix à elle. Genre, il a décidé que forcément j’allais apprécier cet essai, puisqu’il lui avait collé un franc 5 étoiles cartes sur table. Quelle prétention ! Autant "Odyssey" m’avait en effet mis une jolie petite mandale, autant j’avais franchement moins goûté à "Rasen" ou à "In Media Res", plus impersonnels à mon sens. Les 2 LPs m’étaient apparus bien moins efficaces, et j’étais passé à autre chose.

C’est donc avec une forte envie d’en découdre que j’appuie sur « play » pour ce second EP des jeunes Suédois (bientôt 10 ans d’existence malgré tout, même s’ils ont débuté très jeunes). D’emblée, ce qui me marque, c’est une utilisation plus appuyée du chant clair, habituellement pas vraiment ma tasse de thé (c’est une image, je suis plutôt team café). Et puis… Je ne sais pas pour vous chers lecteurs, mais plus les mélodies écrites sont douces, plus je les apprécie typées extrêmes, d’où mon côté fanboy de Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY). D’emblée, je tique un peu. Était-ce vraiment nécessaire ? D’autant que l’ami Niklas a un timbre à se damner, proche de celui de Johan Hegg (AMON AMARTH), avec son growl profond qui fait vibrer la colonne vertébrale et qui donne envie de conquêtes par delà le monde. Si cela reste très bien exécuté, je reste un peu sur ma faim je dois avouer, surtout pour un combo ayant les racines bien plantées dans le Deathcore.

Voilà, j’ai dit tout le mal que je pouvais sur cet EP, format qui me séduit d’ailleurs de plus en plus en ce qu’il permet d’éviter tout remplissage, écueil que se mangent pleine face tant de formations aussi talentueuses soient elles. Point de lassitude ici, les 5 titres proposés sont excellents et proposent en effet une corde Thrashisante supplémentaire à l’arc déjà bien pourvu d’ORBIT CULTURE, qui croise ces nouvelles influences avec du Death Melo et du Groove, se vêtant pour l’occasion de son apparat le plus raffiné. Avec "Redfog", le groupe confirme qu’il possède une classe à part, de celle des plus grands. Sachant mêler intimisme et épique comme à la plus belle époque de Göteborg, l’opus nous emmène vers un voyage au bout du monde, ne se fixant aucune limite ("The Newborn One" est ainsi du genre à faire dresser les poils, je préfère vous prévenir, à grand renfort de violons).

Le parallèle avec FIT FOR AN AUTOPSY est particulièrement pertinent, tant la trajectoire est similaire. Elle diffère simplement dans le choix des chemins parcourus, du Deathcore vers un Metal plus accessible : progressive et linéaire dans la discographie des Américains, plus sinueuse chez ORBIT CULTURE, qui a expérimenté et tenté de nombreuses voies avant de parvenir à une formule assimilée comme sur cette cuvée 2018, qui se permet d’intégrer des gimmicks à la GOJIRA ("Way Of The Masses") sans que cela ne sonne comme du plagiat. A noter une utilisation absolument parfaite des claviers, qui ne prennent jamais la lumière mais viennent constamment soutenir les harmonies ou apporter un petit lead très discret apportant une véritable valeur ajoutée.

Même avec tout le mauvais esprit dont je sais faire preuve à l’occasion, je ne peux donc que m’incliner. Le Metal moderne, c’est exactement cela : une combinaison d’influences digérées, délivrant une partition sans faille, variant rythmes et ambiances dans un but d’efficacité maximale. D’aucun pourrait certes blâmer un manque de création pure, de recherche artistique. De mon côté, je privilégie le pied absolu que me procure "Redfog" de la première à la dernière minute. Finalement, un EP, c’est trop court…

Note réelle : un vrai 4,5/5, arrondi à 4 par pure mauvaise foi (et aussi un peu pour les raisons évoquées précédemment).

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Markus Bladh (batterie)
- Niklas Karlsson (chant, guitare)
- Fredrik Lennartsson (basse)
- Richard Hansson (guitare lead)


1. Redfog
2. See Through Me
3. Saw
4. The Newborn One
5. Way Of The Masses



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod