Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (23)
Questions / Réponses (2 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Cryptoriana The Seduc...
2021 Existence Is Futile
 

- Style : Helioss, Agathodaimon, Anorexia Nervosa, Bal Sagoth, Carach Angren, Chthonic, Diabolical Masquerade, Graveworm, Illnath, Limbonic Art, Mystic Circle, Diablation, Lord Shades, Ad Inferna, Crest Of Darkness
- Membre : Solstice, Symphonity, The Haunted, Therion, Vallenfyre, Lost Symphony, The Blood Divine , Atrocity, Serotonal, Sarah Jezebel Deva , Acheron, Anathema, Angtoria, At The Gates, Brujeria, Code, Decameron, December Moon, Entrails, My Dying Bride, Paradise Lost, Masterplan, Massacre, Lock Up, Leaves' Eyes, Gorerotted
- Style + Membre : Old Man's Child, The Kovenant, Hecate Enthroned, Abigail Williams, Dimmu Borgir, Ancient
 

 Site Officiel Du Groupe (1590)
 Myspace (1113)
 Chaîne Youtube (880)

CRADLE OF FILTH - Damnation And A Day (2003)
Par POWERSYLV le 26 Mars 2003          Consultée 14341 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par MEFISTO

"Damnation And A Day". 17 morceaux. 4 tableaux comme autant de Livres d'une Bible Noire. 1h15 de musique apocalyptique où rage, sentiments et puissance de feu sont intimement mêlés et règnent du début à la fin. Voici le menu de ce sixième album studio du plus célèbre des combos de Black Metal Symphonique. Encore une fois, les récents problèmes de line-up du groupe n'ont pas affecté le talent d'écriture, de composition et d'imagination de Dani et sa bande, qui nous offre un nouveau monument.

Après les vampires et les monstruosités du "Midian", les anglais nous emmènent à cette époque lointaine des origines, entre Paradis et l'Enfer en passant par contrées et temps divers pour nous raconter en musique (avec l'orchestre symphonique de Hongrie !) le destin de Lucifer, ange déchu et son combat contre les puissances célestes.

Dès le début du disque, l'ambiance s'installe avec orchestre et chœurs de séraphins, et le tableau est planté. Un narrateur (style voix de film d'horreur) intervient entre les différents tableaux, rendant l'effet encore plus saisissant. Puis survient de façon vicieuse la musique du groupe, comme si on assistait devant nos yeux, telles ces gravures anciennes, à la chute de l'Ange Damné.
Le premier morceau "The Promise Of Fever" est donc d'entrée d'un tempo très soutenu et très violent, violence renforcée par le tranchant des guitares et la voix de Dani, tantôt criarde comme d'habitude, tantôt plus gutturale comme il l'avait fait sur Midian. Ces voix différentes sont une constante tout au long du disque et se calquent aux superbes ambiances et atmosphères qui parsèment ce nouveau chef d’œuvre. Aux premières écoutes, on se dit : "C'est du CRADLE OF FILTH, rien n'a changé, c'est comme d'habitude".

Effectivement la musique du groupe reste la même dans le fond, sans pour autant être ennuyeuse car les successions de breaks, de riffs, de tempos, d'ambiances sont autant de rebondissements. Mais comme pour l'album précédent, c'est en l'écoutant plusieurs fois qu'on parvient à déceler les richesses d'une musique qui restera intemporelle. Ce disque se dévore à pleine dents, tout comme les albums précédents d'ailleurs !

Très abouti, il synthétise à lui tout seul les différents éléments de la musique de CRADLE OF FILTH et s'avère un excellent mix entre "Dusk And Her Embrace", "Cruelty And The Beast" et "Midian", avec la dimension symphonique en plus. Les morceaux sont plus complexes mais on arrive toujours à s'accrocher à un gimmick, à un riff ou à une ambiance pour ne pas se perdre et les identifier. Tout simplement prodigieux ! Le Paradis Perdu de Dante selon (St) Dani. Un régal à consommer sans modération.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE :


CARACH ANGREN
Where The Corpses Sink Forever (2012)
Après la mer, la guerre




DIMMU BORGIR
Stormblåst Mmv (2005)
Version 2005 assez différente de cet album culte


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
   DARK BOUFFON
   FENRYL
   PERE FRANSOUA
   POSSOPO
   POWERSYLV

 
   (6 chroniques)



- Dani Filth (chant)
- Paul Allender (guitare)
- Dave Pybus (basse)
- Adrian Erlandsson (batterie)
- Sarah Jezebel Deva (chant)
- Martin Powell (claviers)
- The Budapest Film Orchestra And Choir


1. A Bruise Upon The Silent Moon
2. The Promise Of Fever
3. Hurt And Virtue
4. An Enemy Led The Tempest
5. Damned In Any Language
6. Better To Reign In Hell
7. Serpent Tongue
8. Carrion
9. The Mordant Liquor Of Tears
10. Presents For The Poison Hearted
11. Doberman Pharaoh
12. Babalon A.d
13. A Scarlet Witch Lit The Season
14. Mannequin
15. Thank God For The Suffering
16. The Smoke Of Her Burning
17. End Of Daze



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod