Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 1 The Soundtrack Of Your Life...
 

- Style : Foreigner, Bon Jovi, Journey, Meat Loaf
- Membre : Soilwork, King Diamond, Hammerfall, Wolf
- Style + Membre : Pretty Maids, The Night Flight Orchestra , Ronnie Atkins

AT THE MOVIES - The Soundtrack Of Your Life Vol 1 (2020)
Par DARK BEAGLE le 3 Février 2022          Consultée 1927 fois

Qu’avez-vous fait pendant le confinement ? Cela a été une période difficile pour bon nombre de personnes même si beaucoup en ont profité pour remettre les choses à plat dans leur vie, redéfinir leurs priorités et grandir spirituellement (dans le meilleur des cas. Moi, par exemple, je ne regarde plus la télé. Je me sens presque plus intelligent). Chris Laney (PRETTY MAIDS), lui, il a regardé des films. Plein de films. Et ça lui a donné une idée pour le moins originale, mais diablement sympathique : pourquoi ne pas reprendre des chansons qui ont marqué une génération de cinéphiles (ou non) à la sauce Hard Rock. Ni une, ni deux, il contacte quelques membres de PRETTY MAIDS (Allan Sørensen, Morten Sandager qui lui est un ancien du groupe), ainsi que bon nombre de musiciens qui participaient à "One Shot", l’album solo de Ronnie Atkins pour donner corps à ce projet.

Et pour faire les choses bien, des contraintes ont été mises en place. Il fallait sortir un titre par semaine avec une petite vidéo à mettre sur les réseaux sociaux, histoire de donner du baume au cœur des fans en manque de beaucoup de choses au niveau musique. Une autre contrainte, intéressante, est que la base du morceau repris ne soit pas trop marqué Rock et surtout pas Hard Rock. De fait, ceux qui attendent "Eye Of The Tiger" ont été retrouvés lors du déconfinement, par des voisins qui se plaignaient de l’odeur. Et, cerise sur le gâteau, il fallait respecter au maximum le tempo d’origine de la chanson choisie. Bref, ne pas faire le truc bêtement Metal et nous ne pouvons que les en remercier. Parce que ce disque, au final, fonctionne parfaitement ainsi et surtout, il donne une sacrée patate.

Je me suis surpris à plusieurs reprises de fredonner des airs que je connais depuis longtemps. Le cinéma des années 80 proposait des chansons qui vivaient ou revivaient grâce aux films et qui devenaient indissociables de ceux-ci. Reprenons l’exemple de "Eye Of The Tiger" de SURVIVOR, même s’il n’est pas joué ici. Vous l’écoutez, vous pensez automatiquement à Sylvester Stallone qui file une dérouillée à Mr T après avoir bien dégusté quand même. C’est pareil quand j’entends "Maniac", je me remémore Jennifer Beals en train de danser. Et je pense que chacun aura ses propres souvenirs liés aux films dont sont tirées ces compositions.

Mais revenons à la musique. La Pop, repris à la sauce Metal, nous savons qu’en général, ça fonctionne plutôt bien. Mais qu’est-ce qui permet à AT THE MOVIES de tenir aussi bien la route et de se détacher – assez clairement – de la concurrence ? Déjà, il n’y a pas grand-monde à tenir le micro, ce qui aurait été le piège facile. Principalement, nous avons Björn Strid, entièrement à sa place sur le projet. Je vais vous confier un petit secret : il ne m’a jamais vraiment comblé au sein de SOILWORK, mais dès que j’ai entendu ce dont il était capable sur The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, j’ai tout de suite adhéré au bonhomme. L’entendre ici est une évidence. Cela ne pouvait être que lui. Il est secondé par moments par Linnéa Vikström Egg (que l’on a pu entendre chez THERION et sur QFT) quand les compos sont propices ou nécessitent un duo. Et il y a une apparition très remarquée de Ronnie Atkins.

Là, nous allons faire un petit focus sur le chanteur de PRETTY MAIDS, qui n’a pas choisi la facilité ; en effet, passer après Tina TURNER sur "We Don’t Need Another Hero" c’est casse-gueule. Mais il remporte le challenge, haut la main, en s’appropriant parfaitement le morceau. Pour le coup, cela ressemble grandement à une ballade un peu musclée de PRETTY MAIDS, exercice dans lequel les Danois ne se montrent pas toujours brillants ou inspirés, mais sur lequel ils peuvent toujours compter sur la prestation de leur frontman. Est-il également nécessaire de rappeler qu’à cette période, Atkins subissait des soins très lourds pour tenter d’endiguer une saloperie de crabe dont il se croyait débarrassé, mais qui est revenu en force. Nous n’avons peut-être plus besoin d’un autre héros, mais le courage et la passion de ce mec forcent le respect.

Mais revenons à ce bon vieux Björn. Il assure grave derrière le micro. Son timbre, sa puissance vocale, tout est là pour qu’il nous fasse passer un bon moment en sa compagnie. Lui non plus n’a pas de problème d’appropriation. C’est simple, on pourrait croire que toutes les chansons présentes ici ont été écrites pour lui. À aucun moment il n’a l’air ridicule, même quand il se livre à un dialogue avec Linnéa sur "(I Had) The Time Of My Life" tiré bien évidemment de Dirty Dancing. Encore un film qui parle de danse, tiens ! Mais nous passons aussi bien du blockbuster déjanté ("The Power Of Love" de "Retour Vers le Futur") au truc le plus obscur possible ("Wouldn’t It Be Good", tiré de "Rose Bonbon", une espèce de "West Side Stories" des '80). Ceux qui restent bloqués sur "Rocky" auront quand même la satisfaction d’avoir le "No Easy Way Out" du "IV" dans une version remarquable.

Allez, je peux vous le dire maintenant. L’aspect Metal est quasiment inexistant ici. Il faut plutôt loucher du côté du Hard FM/AOR pour avoir une idée de ce qui est proposé sur ce disque et l’idée est très bonne : pas de titres accélérés à outrance, pas de gros riffs qui viendraient dénaturer l’esprit originel de ces compositions qui sont souvent gorgées de feeling et d’une certaine dose d’entertainment efficace. De la bonne Pop en somme. Logiquement, cela tire sur la facette la plus calme de PRETTY MAIDS, mais il y a également un côté MEAT LOAF (1) qui se dégage de l’ensemble, de façon moins baroque et moins comédie musicale que pour ce dernier et sans commune mesure avec les "Bat Out Of Hell", nous nous rapprocherions plus de sa période ’80, mais en nettement plus réussi.

Ce qui frappe avant tout, c’est que nous avons l’impression de nous trouver face à un album des années 80 très bien produit tant l’ensemble est cohérent. Et cette cohérence permet à AT THE MOVIES d’avoir une réelle crédibilité dans son ouvrage, même quand il se montre un peu moins inspiré ("A View To A Kill", ou encore "The Neverending Story" – pour cette dernière, j’avoue être de parti-pris puisque que je n’ai jamais pu saquer ni le film, ni le livre dont l’histoire est tirée). "The Soundtrack Of Your Life Vol. 1" fait un bien fou. C’est très positif, ça met du baume au cœur. Et à l’heure où je tape ces derniers mots, je vois ma fille de deux ans qui danse tout en essayant de baragouiner les paroles, ce qui me donne irrémédiablement le sourire. Les générations passent, mais la musique, elle, reste.

P.S : l'album est sorti une première fois en autoprod en 2020 avant d'être distribué en 2022 sur Atomic Fire, le nouveau label du créateur de Nuclear Blast.

(1) À la base, je mentionnais MEAT LOAF bien plus haut dans la chronique, quand celle-ci était en l’état de brouillon. Ça, c’était la veille de son décès. J’ai grandement modifié le texte alors, mais je tenais tout de même à le mentionner ici.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par DARK BEAGLE :


HEART
Brigade (1990)
Aurait pu s'appeler legion.




HEART
Heart (1985)
Le phénix renaît de ses cendres


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Björn Strid (chant)
- Linnéa Vikström Egg (chant)
- Chris Laney (guitare)
- Pontus Norgren (guitare)
- Pontus Egberg (basse)
- Allan Sørensen (batterie)
- Morten Sandager (claviers)


1. Intro
2. No Easy Way Out
3. Maniac
4. St Elmo's Fire (man In Motion)
5. A View To A Kill
6. (i Had) The Time Of My Life
7. Wouldn't It Be Good
8. We Don't Need Another Hero (thunderdome)
9. The Power Of Love
10. The Heat Is On
11. The Neverending Story
12. Far From Over



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod