Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO ARABIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Hilal
2011 1 Salam
2014 Sofia
2016 Kelem
2020 1 Lila H
 

- Membre : The Old Dead Tree
- Style + Membre : The Outburst , Acyl
 

 Site Officiel (281)

ARKAN - Lila H (2020)
Par JEFF KANJI le 11 Mars 2021          Consultée 596 fois

L'arrivée de Manuel Munoz a été une très belle nouvelle ! J'ignorais alors qu'il retrouvait alors un autre The OLD DEAD TREE avec Foued Moukid. "Kelem" ne s'est pas montré totalement à la hauteur des attentes, mais la transition du Metal Oriental avec chant féminin vers cette musique plus atmosphérique qu'auparavant et plus proche de The OLD DEAD TREE sentait l'inachevé, et ce malgré la présence des instruments trad.

Et ARKAN a bien pris le temps de revoir son positionnement, de synthétiser ses atouts, remarqués depuis son premier album et de les allier à son chanteur expressif, là où "Kelem" semblait contraindre les deux. Dès que ça démarre, outre une production massivement redoutable, une brutalité encore plus exacerbée, des harmonies orientales bien présentes, du riffing à la GOJIRA et une prestation vocale à la fois fantomatique et hyper expressive, parfaitement mise en contraste avec les growls surpuissants de Flo (merci la production également). Voilà l'équilibre qui faisait défaut à l'album précédent.

Et je vais de bon cœur rejoindre l'enthousiasme de mon collègue Mefisto, car la recette fond en bouche comme peut-être jamais auparavant, même si Sarah Layssac savait nous abreuver de ses charmes (notamment sur "Salam"). Les titres ne sacrifient rien à leur puissance, même si comme évoqué plus haut, on quitte les terres du Groove Metal MACHINE HEADien pour un son plus hypnotique, assez dans la lignée de ce que produit GOJIRA, sans pour autant jamais copier son illustre compatriote.

Pas un titre qui puisse accuser la comparaison avec l'autre, "Lila H" est sans aucun doute le meilleur album d'ARKAN en carrière, et peut-être bien mon album Metal préféré de 2020 pour un artiste français (notre beau pays a produit une dizaine d'albums largement au-dessus de la concurrence et c'est très bon signe).

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par JEFF KANJI :


AETERNAM
Heir Of The Rising Sun (2022)
L'art du crescendo épique




The SONS OF TALION
And The Sky Opened (2008)
Un espoir éclaté en plein vol !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Foued Moukid (batterie)
- Florent Jannier (chant, guitare)
- Mus El Kamal (guitare)
- Samir Remila (basse)
- Manuel Munoz (chant)


1. Dusk To Dawn
2. Shameless Lies
3. Black Decade
4. Broken Existences
5. Crawl
6. Surrounded
7. Burning Marks
8. My Son
9. Remembrance
10. Seed Of War
11. Relapse
12. Resilience



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod