Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2020 1 Meurtrières

MEURTRIÈRES - Meurtrières (2020)
Par FREDOUILLE le 5 Juin 2020          Consultée 305 fois

En garde Messieurs Dames ! Voici les débuts discographiques fort prometteurs d'un jeune groupe français fondé en 2018 (né des cendres de deux groupes de Punk : PINKY SAIDO et GASMARK TERRÖR), originaire de Lyon (Cocorico !), j'ai nommé MEURTRIÈRES. Disponible en numérique sur Bandcamp, cet EP éponyme que j'ai bien évidemment acheté au vu de la qualité du produit, d'une durée de vingt-huit minutes environ pour cinq titres, vaut vraiment son pesant de cacahuète.

De la musique brute, énergique à souhait et nous ramenant quelques décennies en arrière puisque le groupe propose un Heavy Metal Old School des familles avec pour influences, non seulement IRON MAIDEN époque "Killers" ("Alienor", ce titre est d'ailleurs une petite tuerie), mais aussi "Piece Of Mind" (flagrant sur les débuts de "A La Spatha", il y a un air de "Where Eagles Dare" vous ne trouvez pas ?), mais également d'autres influences genre MERCYFUL FATE auquel on pourra subrepticement penser (l’entraînant "La Déferlante", "Rosae Bellum") avec quelques ambiances un peu plus sombres distillées par le groupe ("A La Spatha").

Personnellement, je trouve que ce Heavy traditionnel dit médiéval (parce que contexte médiéval sur fond de culture féministe - les textes ont été écrits par la vocaliste Fleur-, côté musique on doit quand même chercher un peu plus même si on décèle sur "Rosae Bellum" quelques harmonies un tantinet "médiévales") se veut des plus énergiques et est doté d'une agressivité savamment dosée et maîtrisée. Les titres sont particulièrement bien ficelés (les sept minutes de "A La Spatha"), solides, fluides même, et sont dotés de pas mal d'idées (pas mal de breaks sont à souligner, de variations de tempo, des mélodies plutôt sympathiques et accrocheuses sont même au programme : "A La Spatha", "Alienor").

L'ensemble est emmené avec beaucoup de brio par Fleur, une chanteuse aux vocalises pas vraiment exceptionnelles (mais au timbre atypique), dotées de trémolos, et pouvant rappeler par certains côtés une certaine Catherine Ringer (RITA MITSOUKO). Un chant qui possède au final un certain charme mine de rien et qui colle bien aux compositions chiadées du groupe.

Ce Heavy traditionnel plutôt robuste est réellement de très bonne facture avec non seulement un son plus que correct qui met en avant non seulement les vocalises de Fleur, de beaux passages à la guitare sont également présents ("Alienor", "Rosae Bellum") mais aussi le duo basse/batterie (la rythmique étant des plus solides) renforçant du même coup la force de frappe du groupe. Des compositions vraiment authentiques piochant dans des influences anciennes mais qui possède ce je ne sais quoi de personnel, d'attachant, aidé il faut bien le dire par le chant de Fleur.

Franchement, "Meurtrières" s'avère être une belle découverte de mon cÖté. C'est un EP bourré d'énergie qui se révèle être au final des débuts très prometteurs. MEURTRIÈRES sera à surveiller et à suivre dans les mois à venir !

3.5/5 arrondi à 3/5.

Titres préférés : "Alienor", "A La Spatha".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


IRON MASK
Shadow Of The Red Baron (2010)
Ce qui se fait de mieux dans le genre !




ZONATA
Reality (2001)
Zonata affiche sa personnalité sur ce 2ème album

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Xavier (basse)
- Thomas (batterie)
- Flo Spector (guitares)
- Olivier (guitares)
- Fleur (chant)


1. A La Spatha
2. Aliénor
3. La Fille Du Cerbère
4. Rosae Bellum
5. La Déferlante



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod