Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 The Legacy
1988 The New Order
1989 Practice What You Pre...
1990 Souls Of Black
1992 The Ritual
1994 Low
1997 Demonic
1999 The Gathering
2012 Dark Roots Of Earth
2016 Brotherhood Of The Sn...
2020 Titans Of Creation
 

- Style : Divine:decay, Meshiaak, Sulfator, 4 Arm, Xentrix, Lazarus A.d, Under The Oak, Overkill, Annihilator, Exodus
- Membre : Vicious Rumors, Soen, Obituary, Dragonlord, Dark Angel, Tenet, Strapping Young Lad, Devin Townsend , Impellitteri, Savatage, Death
- Style + Membre : Sadus
 

 Site Officiel (1066)
 Myspace (899)
 Chaîne Youtube (1460)

TESTAMENT - Titans Of Creation (2020)
Par JEFF KANJI le 25 Août 2021          Consultée 836 fois

Ce sont désormais quatre années qui séparent les sorties studio de TESTAMENT. Un délai raisonnable si l'on tient compte de la régularité globale dans l'écriture que nous propose le quartette, qui, s'il a perdu un membre fondateur avec Greg Christian, n'a pas perdu au change avec Steve Di Giorgio, bien content semble-t-il d'évoluer dans une formation établie et de bénéficier du confort attenant.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouvera avec plaisir Gene Hoglan et son jeu toujours impeccablement brutal et subtil à la fois, au niveau de ce qu'il nous propose depuis "Dark Roots Of Earth", ainsi qu'Elira Kantor qui encore une fois fournit une peinture marquante, même si je regretterai que du côté packaging le label n'ait pas proposé le même genre de digibook que pour les trois albums précédents, qui formaient alors un alignement parfait tant sur le plan physique qu'artistique (à savoir le retour aux affaires avec Alex Skolnick et un Chuck Billy cancer-free). M'enfin je m'attarde sans doute sur des détails, mais il n'empêche qu'à ce stade de sa carrière, TESTAMENT a sans doute bien davantage d'années derrière lui que devant, et laisser à la postérité un bel héritage devrait faire sens pour une formation dont le premier nom était LEGACY.

Alors, si TESTAMENT à la force du poignet est parvenu à imposer dans les têtes des thrashmaniacs que désormais il faisait partie des maîtres absolus, bénéficiant du blanc-seing que lui confère sa localisation dans la Bay Area, il faut tout de même ne pas perdre de vue que le Thrash Metal orthodoxe, comme tout style codifié, a ses limites. Et c'est ce qu'a montré "Brotherhood Of The Snake". Alors attention, nous parlons d'un bon album, solide et non dénué de quelques moments particulièrement savoureux… Et c'est ce que nous propose aussi son successeur "Titans Of Creation".

Toutefois, ce millésime 2020 révèle bien davantage au fil des écoutes que son prédécesseur. Les deux compositions d'Alex Skolnick se démarquent d'ailleurs assez nettement, car bien qu'elles restent foncièrement Thrash, elles possèdent une richesse mélodique et harmonique bienvenue (d'ailleurs je suis sans doute partial, mais le refrain de "Symptoms" me rappelle "Lights Out" de SAVATAGE). Notons aussi le savoureux "Night Of The Witch" rehaussé des vocaux black d'Eric Peterson et la versatilité vocale dont fait preuve Chuck Billy, qui passe selon l'humeur du chant à la Jaymz époque "Justice" aux vociférations plus rauques et personnelles, sans oublier quelques incursions vers un chant death toujours caverneux et bien envoyé.

Pour autant, même si cet album a beaucoup tourné, non sans déplaisir, car il contient du solo qui envoie et sa dose de riffs destructeurs, distillés avec une remarquable constance, il n'apporte selon moi rien de plus au vaste et qualitatif catalogue des Américains qui se paient même un petit plagiat du "He's A Woman, She's A Man" de SCORPIONS sur "Dream Deceiver", alors que deux morceaux plus loin ils développent des ambiances particulières et marquées, à coups de chant clair harmonisé, de riff de guitare à la wah et de basse aux avant-postes. Et je rejoins Dark Beagle sur l'inutilité de ce final instrumental qui, s'il n'avait pas été purement et simplement supprimé, aurait eu pour seul spot envisageable l'ouverture de l'album. On se régalera de cette production signée Andy Sneap qui permet d'apprécier des guitares charnues et généreuses qui font honneur au genre et maintiennent à elles seules tout un genre en vie.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL :


TERRIFIER
Destroyers Of The Faith (2012)
Bay Area Thrash Metal canadien ébouriffant




TESTAMENT
The Legacy (1987)
Guerre de synonymes

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Chuck Billy (chant)
- Eric Peterson (guitare, chant)
- Alex Skolnick (guitare)
- Steve Di Giorgio (basse)
- Gene Hoglan (batterie)


1. Children Of The Next Level
2. Ww Iii
3. Dream Deceiver
4. Night Of The Witch
5. City Of Angels
6. Ishtar's Gate
7. Symptoms
8. False Prophet
9. The Healers
10. Code Of Hammurabi
11. Curse Of Osiris
12. Catacombs



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod