Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (3 / 9)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Arch Enemy, At The Gates, World Under Blood, Gardenian, Rise To Fall, Blood Stain Child, Amaran, Sdreamexplorers, After Earth, Raintime, The Sons Of Talion , Degradead, Children Of Bodom, Witchery, Nightrage, Callenish Circle, Senescere, The Duskfall
- Membre : Jag Panzer, Passenger, Cyhra, Hammerfall, Tiamat, Mercury Tide
- Style + Membre : Dark Tranquillity, The Halo Effect
 

 Mysweetforum (forum - News - Bio Etc...) (1749)
 Site Officiel (2137)
 Myspace (1112)
 Chaîne Youtube (1451)

IN FLAMES - The Jester Race (1996)
Par CANARD WC le 24 Avril 2011          Consultée 2952 fois

Dans le cadre de sa candidature, voici la krox (retouchée) de l'un des candidats, NATHAN, que nous n’avons pas pu retenir. En guise de remerciement pour sa participation, nous publions son essai sur cet album d’IN FLAMES.


Le compromis idéal entre un Heavy Metal "traditionnel" et un Death plus brutal voire plus crade est né en 1996 avec ce deuxième disque des suédois d’IN FLAMES. L’album le plus recherché du groupe avec des titres mélodiques et très bien construits comme le morceau d’introduction qui débute par une ligne magique à la guitare acoustique, ou encore le riff ultra mélodique d’"Artifacts Of The Black Rain" qui donne le ton de l’album. A savoir un mix entre des chansons aux arpèges de guitares touchantes par moments ("The Jester’s Dance" ou encore "The Jester Race") et des titres assez brutaux et rapides comme "December Flower" qui possède sûrement le meilleur mélange entre voix caverneuse (de Friden) et ponts mélodiques (de guitares) du disque.

Quand je parle de titres recherchés je parle évidement des différents breaks, toujours bien placés, qui jalonnent les pistes de cet album et qui soit relancent le morceau ou du moins modifient son tempo comme avec "Dead God In Me", soit donnent un petit côté doux et mélancolique aux mélodies, comme par exemple, sur "Moonshield". De plus, il y a une atmosphère particulière sur cette galette qui renforce la puissance et la beauté des titres. En partie due à une production très claire, propre et d’une puissance rare pour une prod’ aussi vieille, et à la qualité des compositions.

Bien que le style ait aujourd’hui accroché une part indéniable de musiciens et de métalleux, à sa sortie, le disque fait figure d’OVNI en mélangeant des rythmiques Heavy et une voix bien trop Death pour la plupart des fans d’IRON MAIDEN ou SAXON. Mais l’alchimie incroyable qui existe entre la session rythmique qui souligne parfaitement les riffs et les mélodies vocales et justement les guitares est purement "Amazing" ! J’ai rarement trouvé une telle complémentarité sur un album de Death mélo’, digne du "Projector" de DARK TRANQUILLITY à ce niveau. Je pense d’ailleurs que c’est l’un des meilleurs albums pour rentrer dans le Death mélodique grâce à ses mélodies très douces par moments et aussi parce que la voix de Friden n’est au final pas si agressive que ça et peut assez facilement être écoutable après plusieurs passages dans la platine d’un fan de Heavy Metal (avec un peu de temps tout devrait se mettre en place au niveau des tympans et du cerveau pour accepter cette vague de brutalité).

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE :


TRIBULATION
The Horror (2009)
Oui, oui, oui, je suis le vampire (horror, malhor)




ORPHEUS OMEGA
Bleed The Way (2011)
Ces aussies qui disputent la suprématie suédoise


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   CANARD WC
   FIGHTFIREWITHFIRE
   PIERRE
   POSSOPO

 
   (5 chroniques)



- Anders Friden (chant, percussions)
- Jesper Strömblad (guitare, claviers)
- Glenn Ljungstrom (guitare)
- Johan Larsson (basse, chant)
- Björn Gelotte (batterie, guitare)


1. Moonshield
2. The Jester's Dance
3. Artifacts Of The Black Rain
4. Graveland
5. Lord Hypnos
6. Dead Eternity
7. The Jester Race
8. December Flower
9. Wayfaerer
10. Dead God In Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod