Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH BLACKOUILLE MÉLO  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2019 1 Pantheon Of The Nightside G...

SINGLES

2018 1 Blackened Call

LIVRES

2018 Belzebubs
 

- Style : Amon Amarth, Dethklok
 

 Facebook (763)
 Site Officiel (2040)
 Instagram (945)

BELZEBUBS - Blackened Call (2018)
Par WËN le 17 Octobre 2018          Consultée 1723 fois

L'aventure BELZEBUBS devrait dorénavant n'avoir plus de secrets pour vous (j'entends d'ici vos "Merci Bea-gueule d'amouuur !!"), mais pour les 2-3 qui ne suivent pas, là-bas au fond, sans doute trop Doom pour être à la page (et je sais de quoi je parle), je ne me fendrai guère plus que d'un laconique index accusateur pointé vers la rubrique "ŒUVRES" de la colonne de gauche. Sérieux, commencez par-là afin de savoir un peu de quoi on va parler ici, Dark Beagle vous y expliquant tout sur l'excellent comic strip de JP Ahonen, le Finlandais au pinceau Blague Metal.

Alors que sous la bannière noire et blanche de Sløth (guitare, chant) et de son gang, la communauté internet se rassemble et va s'accroissant, désireuse qu'elle est de suivre leurs diverses pérégrinations (et du level, il y en a, entre répétitions chaotiques, festivals manqués et vie de famille tumultueuse) ; l'annonce tombe pépère en début d'été : BELZEBUBS passe du format visuel au format sonore, s'extirpant du format 4-cases trop étroit qui a fait son succès pour… Investir les studios et nous balancer nonchalamment son premier single (en vinyle 45 tours), annonciateur d'un deal… chez Century Media ! Oui, là, comme ça.

Et même si l'on peut prendre des pincettes quant au degré de véracité de la chose (on parlait là de trois albums)… Avouons que, quand même, on s'en fout un peu : BELZE - FUCKIN' - BUBS sort un single, quoi ! Certes, certains ont déjà balisés le terrain par le passé, notamment GORILLAZ (dans une certaine mesure) mais surtout Metalocalypse (série TV de son état ayant vu défiler une pléiade de guests au gré des épisodes et dont DEATHKLOK, le groupe dont on suit les aventures a depuis lâché quatre albums dans les bacs et tourné avec MASTODON, MACHINE HEAD et The BLACK DAHLIA MURDER, 'scusez du peu). M'enfin, le degré de trve-coolitude du bousin reste assez ouf ! D'autant plus que la BD est, pour le coup, vraiment marrante et finement mise en scène ce qui, dans notre petite communauté Metal, est loin d'être toujours le cas… L'humour pouvant facilement verser du côté beauf et potache de la chose.

Pour en revenir à nos biquettes, qu'on soit dessiné ou pas, une première release qui plus est comme ici accompagnée d'un clip (forcément très fidèle à l'humour de la BD, et comprenant nombre de clins d'œil à celle-ci), est une étape forcément marquante pour tout musicien. On rejoint donc ici Sløth, Hubbath, Obesyx et Samaël (enfin un batteur qui tienne la route) pour un clip monochrome (ça reste fidèle à l'esprit de l'œuvre) mais pourtant haut en couleurs, avec tous les clichés que cela implique : forêt, clair de lune, ralenti-chevelure… Mais aussi quelques aspects comiques (la vieille qui vient faire crotter son chien, les effets pyrotechniques et la soufflerie, etc.).

Musicalement - car c'est un peu ce qui nous intéresse quand même - la tournure davantage orientée Desse Mitol que prennent les événements pourra surprendre de prime abord, habitué qu'on est au corpse-paint de rigueur du groupe. Car alors que sont lancés l'introduction puis le riff principal de la composition titre, BELZEBUBS navigue au final dans un registre Death Metal plutôt mélodique, vaguement blackouille dans seulement quelques-unes de ces réminiscences. Le premier nom me tatanant littéralement la gueule étant AMON AMARTH, dans tout son riffing guerrier. Par contre, là où les BELZIES marquent le coup, c'est qu'ils viennent gentiment mettre une petite tarte derrière le crâne de leurs barbus de confrères… Proposant (mais est-ce si surprenant en 2018) un titre bien plus inspiré que tout ce qu'ont pu livrer les vikings depuis, au bas mot, un "Twilight Of The Thunder God" (2008, tout de même). On rajoute deux-trois gimmicks inhérents au style (court solo, quelques patterns de batterie sympathiques et un chouïa de clavier/piano pour saupoudrer les refrains de nappes neigeuses pour la caution épique, m'voyez) et vous pourrez vous faire une idée assez précise de ce premier morceau. De même, on n'échappera pas non plus à l'inévitable passage narré (Hubbath aux backing vocals), histoire de mettre à profit les cours de démonologie de CM1.

Un titre donc, il faut bien l'avouer, rudement bien ficelé dans son genre et qui en lui-même donnerait bien son petit 4/5 au single, s'il n'était accompagné en face B d'une piste instrumentale aux claviers dont, malheureusement, on se fout un peu. Dans un style typique 'interlude Black Metal des 90s', on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire ici. Pas mal composé en soit, on y reviendra finalement peu passées les quelques premières écoutes. Peut-être prendra-t-elle tout son sens dans un autre contexte (en intro d'un LP à venir ou réarrangée différemment), mais là, isolée sur sa face, elle occupe davantage un rôle de remplissage d'un single qu'il fallait à priori sortir maintenant.

Quoiqu'il en soit, en voilà une belle surprise, agréable et sans prise de tête. À écouter sans arrière-pensée, "Blackened Call" joue idéalement son rôle de single, dont le but premier est, justement, de promouvoir un format plus ambitieux. Si cela peut amener plus de monde à se pencher sur le cas BELZEBUBS et inspirer et motiver encore plus son auteur, alors tant mieux. En tout cas, avec quelques 800 000 vues YouTube en trois mois, nul doute que BELZEBUBS a déjà trouvé son public.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par WËN :


ETERNAL STORM
Come The Tide (2019)
Back To Tides Of Splendor




IAPETUS
The Body Cosmic (2019)
Baffe stellaire épique


Marquez et partagez




 
   WËN

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Sløth (chant, guitare)
- Hubbath (basse, chant)
- Obesyx (guitare)
- Samaël (batterie)


1. Blackened Call
2. Maleficarum - The Veil Of The Moon Queen (p1)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod