Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHO / ATMO  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Negurà Bunget

SYN ZE SASE TRI - Zăul Moș (2017)
Par MEFISTO le 19 Octobre 2017          Consultée 1137 fois

Les Roumains de SYN ZE ȘASE TRI sont des bourreaux de travail avec quatre albums depuis 2011. Ils sont aussi de sacrés farceurs en surnommant leur style « Black Metal ensanglanté ». Certes, l'histoire nationale trempée dans l'hémoglobine a de quoi stimuler, mais est-ce ce qu'on ouït sur "Zăul Moș" ?

L'entité menée par le guitariste Corb, qui s'adjoint ici les services de trois nouveaux membres, s'avère un savant mélange de Black Sympho, de Power Metal et de Folk Extrême. Cela s'entend dès la première plage, "Tărîmu De Lumină", sur laquelle on nous propose un maelstrom dominé par un Black/Folk ambiancé à la NEGURA BUNGET et un Power Sympho à la RHAPSODY (pour la seule et unique fois du skeud). Le synthé et les guitares mélodiques prennent ensuite d'assaut le corps de l'album, qui n'est pas exempt de kitsch. Or, les compos sont si accrocheuses qu'on justifie ce caractère vintage que préconise SYN ZE ȘASE TRI. Mieux, on plonge à bras raccourcis dans ce marais argenté.

Les Roumains me font beaucoup penser à CHTHONIC, qui mise énormément sur ses racines taïwanaises, ce qui ne l'empêche pas de s'inspirer d'un Black Sympho et Mélo international. SZST honore son ethnicité sur des pièces telles que les magnifiques "Zăul Moș" et "În Pîntecu Pămîntului", qui transpirent aussi le Black Sympho classique, et illustre un lyrisme plus fort que sur ses premiers albums ("Cocoșii Negri", "Plecăciune Zăului" avec demoiselle au chant). Le reste des morceaux est fédérateur au maximum, on ne s'ennuie guère ; le trio "Dîn Negru Gînd", "Solu Zeilor" et "De-a Dreapta Omului" est un feu roulant de harpons s'enfonçant dans la chair, alors que la nerveuse "Urzeala Ceriului" s'insère bien dans la seconde partie plus calme et atmosphérique. Il y a du riff marquant et des cavalcades sportives à foison, gâtez-vous !

Avec un tel programme, comprendre la démarche artistique de SYN ZE ȘASE TRI est facile. Nous l'appellerons le malabar au grand cœur, tiens, le barde talentueux qui manie aussi bien la hache que la flûte… Que l'on adhère ou non à l'archétype qu'il représente, impossible de rester de glace devant autant d'éléments pigés à droite et gauche, autant les nappes de synthé occultes que les mélodies sirupeuses, et transformés en une osmose si nutritive. Vous (ré)écouterez ces neuf compos avec un brin de nostalgie et une foi inébranlable en l'avenir, vous verrez ! La singulière Roumanie n'a pas fini de vous épater…

SYN ZE ȘASE TRI, particulièrement Corb, a trouvé son essence avec cet excellent disque qu'est "Zăul Moș". L'inspiration est à son comble, l'équilibre est parfait entre agressivité et mélodicité et, plus important encore, l'ennui n'a pas eu le choix de se terrer. Un des albums les plus entraînants et généreux dans le genre pour moi cette année.

Un très gros 4 qui boursouflera rapidement.

Podium : (or) "Tărîmu De Lumină", (argent), "În Pîntecu Pămîntului" (bronze) "Zăul Moș".

Indice de violence : 3/5.

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par MEFISTO :


LEGACY OF EMPTINESS
Over The Past (2017)
Une vraie drogue...




DRAUGNIM
Northwind's Ire (2008)
Black atmo/pagan finlandais ultra planant


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Șuier (chant)
- Corb (guitare, chant)
- Moș (guitare)
- Dor (batterie)


1. Tărîmu De Lumină
2. Dîn Negru Gînd
3. Solu Zeilor
4. De-a Dreapta Omului
5. Zăul Moș
6. Plecăciune Zăului
7. Urzeala Ceriului
8. Cocoșii Negri
9. În Pîntecu Pămîntului



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod