Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (2 / 5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Star Rats, Manigance, Rough Silk
- Membre : Nordic Union
- Style + Membre : Ronnie Atkins, At The Movies
 

 Site Officiel (1281)
 Myspace (872)
 Chaîne Youtube (1460)

PRETTY MAIDS - Red Hot And Heavy (1984)
Par JEFF KANJI le 15 Mars 2021          Consultée 855 fois

1984. C'est quand même un des trois millésimes des années 80 qui fait drôle en termes d'albums référentiels quand on y pense trente-cinq ans plus tard. BATHORY, BON JOVI, CIRITH UNGOL, DEEP PURPLE, DIO, DOKKEN, EUROPE, Gary MOORE, H-BOMB, JAG PANZER, JUDAS PRIEST, MAMA'S BOYS, MANOWAR, MERCYFUL FATE, METALLICA, OMEN, PRETTY MAIDS…

S'il y a bien un disque dont on parle trop peu désormais, c'est de ce premier véritable album des Danois. Le pays n'est pas tellement réputé pour sa scène, par ailleurs pas la plus développée, même si l'autre représentant sort un rutilant "Don't Break The Oath" la même année. Autant dire que quand les Danois sortent enfin quelque chose, ça rigole pas. Et "Red Hot And Heavy" c'est exactement ça. PRETTY MAIDS est racé, versatile, s'épanouit autant dans le Hard FM que dans le Heavy dur qu'HELLOWEEN va populariser peu de temps après. Et du départ il impose deux classiques de son répertoire avec le mid-tempo heavy éponyme et cette bombe speed qu'est "Back To Back".

Ce qui fait drôle pour l'époque, c'est ce clavier, d'habitude nettement moins présent quand il s'agit de faire parler la poudre. Et "Cold Killer" montre en cela parfaitement de quoi PRETTY MAIDS est capable et à quel point il peut taper large. Et bien évidemment il serait criminel de ne pas saluer une nouvelle fois le chant de Ronnie Atkins, qui lui aussi, dans le genre caméléon se pose là. Il suffit que vous soyez distraits deux minutes, que l'album ait changé de morceau entre-temps, pour que vous demandiez si le chanteur est bien le même.

Représentant alors une sorte d'idéal pour le Heavy Metal, qui sait à la fois rester fermement incisif, pousser franchement sur l'accélérateur, caresser l'auditeur et l'auditrice dans le sens des poils en délivrant des mélodies hyper accrocheuses et légères, déborder d'harmonies de guitare en solo ou encore laisser le clavier prendre toute la place nécessaire sans que jamais il ne semble piquer le boulot des deux guitaristes.

Un essentiel, et même si la sélection serait sans aucun doute cruelle, si je devais prendre tout peine dix albums de Metal sorti en cette légendaire année 1984, il est certain que "Red Hot And Heavy" ferait partie de mes choix les plus évidents avec "Ride The Lightning", au célèbre batteur danois lui aussi. Une piste sérieuse, car pour plusieurs années, Danemark va rester synonyme de grande qualité, METALLICA, KING DIAMOND et PRETTY MAIDS allant tranquillement enfoncer le clou avec leurs successeurs respectifs.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


ORDEN OGAN
Final Days (2021)
Anno domini

(+ 1 kro-express)



STRYPER
To Hell With The Devil (1986)
Le chef d'œuvre coincé entre deux grands albums


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   JEFF KANJI
   POWERSYLV

 
   (3 chroniques)



- Ronnie Atkins (chant)
- Ken Hammer (guitare)
- Pete Collins (guitare)
- John Darrow (basse)
- Phil Moorheed (batterie)
- Alan Owen (claviers)


1. Fortuna Imperatrix Mundi
2. Back To Back
3. Red Hot And Heavy
4. Waitin' For The Time
5. Cold Killer
6. Battle Of Pride
7. Night Danger
8. A Place In The Night
9. Queen Of Dreams
10. Little Darling



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod