Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO BLACK GOSPEL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 3 Devil Is Fine
2018 Stranger Fruit
2020 Wake Of A Nation
 

 Site Officiel (922)

ZEAL AND ARDOR - Devil Is Fine (2017)
Par POSITRON le 11 Mai 2017          Consultée 1822 fois

Lorsqu'il s'agit de musique on a tendance à surestimer l'inspiration, le génie, la spontanéité et à oublier d'autres éléments essentiels : le travail, la persévérance, mais aussi la vision, le concept, dont la spontanéité importe peu (*).

Ainsi l'histoire de ZEAL & ARDOR démarre de la façon la plus improbable qui soit : dans un thread du board /mu/ de 4chan. Si vous n'avez rien compris à la phrase précédente je vais faire un petit aparté.

Aparté

4chan est un imageboard anonyme. C'est en gros une sorte de forum ou l'on publie anonymement des messages en y joignant ou non des images, qu'elles soient le centre du message ou juste une illustration.
Il est célèbre pour être l'origine du "mouvement" Anonymous que tous les médias traditionnels prennent pour autre choses qu'une bande de jeunes asociaux dont certains ont de vagues connaissances en informatique .
Plus récemment : pour la liberté des propos que l'on peut y tenir en toute impunité ce qui conduit le board /pol/ (politique) à rassembler toute la droite alternative américaine qui passe ses journées à attaquer la véracité de l'holocauste, à répéter "cocu" en boucle et à emmerder Shia LeBoeuf ou bien pareillement conduit le board /b/ (random ; sujet libre) à abriter des threads (anglais pour fil : des sujets de forum en gros) de gore, de lolicon(**) et autres joyeusetés. Qu'est-ce qu'on se marre putain.

Sauf que tout ça on s'en fout puisque l'origine de ZEAL & ARDOR se trouve vraisemblablement dans les threads de /mu/ (music), où un sujet occasionnel est de proposer des associations de genre improbables voire absurde et de tenter de trouver ce qui s'approche le plus possible des propositions. Il est vraisemblable que l'origine de ZEAL & ARDOR soit le Post d'un quidam Anonymous et quelque chose comme :

"actual black" metal in the sense of black music x black metal

Dès lors il suffit que les consciences s'emballent, que le Post reçoive des réponses enthousiastes et l'ennui d'un musicien crée un projet qui se développera jusqu'à devenir un vrai groupe qui fait des tournées et tout et tout.

Fin de l'aparté

Vient alors ce mélange de Black Metal, Pop, Electro, Hip-hop, Negro spirituals, Blues rural.... à déclencher des attaques cardiaques chez les non-préparés qui auraient réussi à éviter toutes ses années le moindre extrait sonore d'un SEBKHA-CHOTT, IGORR, PRYAPISME, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM pour n'en citer que quelque-uns.

Le Black Metal donc. ZEAL & ARDOR est encore moins Black Metal que MURMUURE autre buzz de l'internet à la frontière du Black Metal : les deux ayant comme point commun d'être des récupérations par le public Black Metal d'album variés et transgenres (***). ZEAL & ARDOR est en fait plus proche du KENDRICK LAMAR de "To Pimp A Butterfly" que de DARKTHRONE dans sa démarche.

Les parties Metal de ZEAL & ARDOR sont souvent assez rudimentaires et basiques, piochant autant du côté du Black Metal que du Post-Hardcore, du Death Mélo ou de tout ce qui est rythmiques du 21è siècle.

En réalité elles fonctionnent dans ce disque plus comme un élément dynamique à la construction des pistes ; comme une texture agressive pour supporter les parties Spirituals/ Incantatoires qui elles sont réellement réussies comme d'ailleurs en fait la totalité du chant (y compris les quelques growls/screams un peu gimmicks) qui conduit souvent les compositions On y retrouve un côté sauvage, organique, avec un bon choix de micro med-fi pour donner du grain. Les parties metal existent surtout pour être utilisées et déformées. Contre-exemple, les parties Pop-Melodeath catchy sous blast de "Children's Summon" qui est sûrement d'ailleurs le titre le plus Metal.

Et tout ça fonctionne plutôt pas mal : la première piste et le ventre dur "Come On Down" jusqu'à "Blood In The River" sont tout à fait honorables. Il y a hélas l'espèce de pseudo-trap de "Sacrilegium I" qui n'est pas sauvé par son espèce de mantra façon moyen-orient ou l'effroyablement insignifiante "What a killer like you gonna do here ?" qui ressemble plus à une parodie qu'autre chose.

ZEAL & ARDOR transpire l'amateurisme, l'inexpérience, l'immaturité, le bedroom project et tout ce que cela comporte d'épilepsie, d'incohérences et de diversité : ainsi les "Sacrilegium" deux et trois à mi chemin entre les bandes-sons de JRPG et BOARDS OF CANADA.

Les compositions sont courtes, développées avec maladresse, rassemblant leurs idées en tâtonnant. Il y a cependant derrière toute cette couche de jeunesse post-internet en plus d'un certain talent, une vision que le caractère purement artificiel de sa genèse ne suffit pas à invalider. Ça mérite bien d'être clément.

3/5.
_ _ _ _

(*) Mon exemple favori sera toujours et à jamais "Obscura" de GORGUTS.
(**) Lisez par vous-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lolicon
(***) Parce qu'un fan de musique qui ne connaît pas le Black Metal dira sans hésiter que MURMUURE est du Ritual Ambient/Industrial fortement inspiré par COIL.

A lire aussi en BLACK METAL par POSITRON :


ARCHGOAT
Worship The Eternal Darkness (2021)
May you be blessed in the light of Lucifarrrgggggg




FORTERESSE
Thèmes Pour La Rébellion (2016)
"Et là ce s'ra un peu la terreur qui va s'répandr"


Marquez et partagez



Par ISAACRUDER




 
   CANARD WC

 
   CHAPOUK
   POSITRON
   VOLTHORD

 
   (4 chroniques)



- Manuel Gagneux (tout)


1. Devil Is Fine
2. In Ashes
3. Sacrileguim I
4. Come On Down
5. Children's Summon
6. Sacrilegium Ii
7. Blood In The River
8. What Is A Killer Like You Gonna Do Here?
9. Sacrilegium Iii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod