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AETERNAM - Ruins Of Empires (2017)
Par JEFF KANJI le 7 Février 2023          Consultée 504 fois

Si les deux premiers albums des Québécois d'AETERNAM ne manquaient pas de qualité, il apparaissait évident sur le puissant "Moongod" que le groupe progressait dans sa recherche d'identité, au point que son successeur, qui prendra tout de même cinq ans à voir le jour, apparaît comme une éclatante éclosion qui fait entrer le groupe dans une seconde phase de sa carrière, maîtrisée, personnelle et sans limites.

Avec une trame textuelle axée sur les divinités et grandes figures antiques (beaucoup de références à la mythologie perse/babylonienne, évocation d'Alexandre Le Grand…) qu'Achar Loudiy approche du concept-album, "Ruins Of Empires" est marqué par la guerre, mais surtout par une volonté claire de servir sa narration avec les orchestrations on ne peut plus minutieuses d'Antoine Guertin, qui sait aussi les taire pour laisser parler la poudre (l'énorme mandale de "Sun Shield", ou encore "Fallen Is The Simulacrum Of Bel" riche en blasts-beats).

"Ruins Of Empires" a beau être le premier album sorti en indépendant (le manque d'expérience du groupe a sans doute joué dans le non-renouvellement de son accord avec Metal Blade), il est aussi le dernier enregistré aux Badass Studios de Jef Fortin avant les inondations qui signeront sa disparition, qui reviendra tout de même donner la main sur les batteries lors de la production de "Al Qassam", l'album qui m'a ouvert à l'univers foisonnant et passionnant des Québécois et de son Marocain (certes naturalisé depuis).

Pour découvrir AETERNAM, c'est incontestablement vers l'immense réussite de "Ruins Of Empires" que je vous dirigerai, les élans mélodiques et structurels étant beaucoup mieux assumés et digérés que sur "Moongod" qui pourtant avait déjà de quoi susciter le respect. Aucun titre à jeter, l'intelligence de proposer un album qui n'atteint pas tout à fait les trois-quarts d'heure, et une excellence qui ne sera dépassée que par "Heir Of The Rising Sun" cinq ans plus tard, même si "Al Qassam" a tout son intérêt, calé entre les colonnes impérieuses des portes de Damas, sur lesquelles s'ouvre ce voyage au Levant qui vous laissera avide de suivre AETERNAM.

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   MEFISTO

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Antoine Guertin (batterie, percussions, orchestrations)
- Achraf Loudiy (chant, guitare)
- Maxime Boucher (basse)


1. Damascus Gate
2. Paropamisadae
3. Sun Shield
4. The Keeper Of Shangri-la
5. Fallen Is The Simulacrum Of Bel
6. Colossus
7. Nightfall On Numidia
8. Praetor Of Mercury
9. Zadyin Arga



             



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