Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ORIENTAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2007 Hope
2010 1 Desert Call
2011 2 Tales Of The Sands
2016 1 Legacy
2019 1 Shehili
2024 Karma

ALBUMS LIVE

2019 1 Live In Carthage
 

- Style : Acyl, Symphony X, Orphaned Land, Turbulence, Amon Sethis, Kamelot, Cyhra
- Membre : Fairyland, Nawather, Pirania, Eths, Out Body Experience, The Mars Chronicles
 

 Myspace (1609)
 Site Officiel Du Groupe (1902)

MYRATH - Legacy (2016)
Par JEFF KANJI le 15 Août 2016          Consultée 1151 fois

Les Tunisiens ont tourné sans relâche avec leur "Tales From The Sands" sous le bras et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'en pouvait plus d'attendre la sortie de ce "Legacy".

Stabilisé avec l'arrivée de Morgan Berthet, MYRATH, avec son line-up affûté et le soutien toujours indéfectible de Kevin Codfert, décide de passer à la vitesse supérieure et de s'affranchir totalement de ses influences. Alors si un côté KAMELOT-like peut toujours se dégager de la musique du combo (comme sur "Other Side"), il faut bien admettre que le recours massif à des rythmes complexifiés grâce à l'ajout de darboukas et autres percus traditionnelles, les violons enregistrés à Sousse, apportent la coloration supplémentaire à un album de Heavy Prog baignant à 200% dans son environnement tunisien.

Si je regrette un peu le côté plus immédiat de "Tales Of The Sands", c'est avec un retour tout en nuances du Prog sous toutes ses coutures (rythmes syncopés et altérés, passages instrumentaux) et un soin apporté aux mélodies vocales (en particulier les refrains) qui frappe. Tous les titres disposent d'une bonne mélodie à fredonner. Et si "Believer" prend des airs de blockbuster (surtout avec son beau clip financé par crowdfunding), il ne constitue ni l'essence ni la quintessence de l'album et permet surtout d'apprécier l'intelligence des arrangements, bien équilibrés entre guitare, claviers et orchestrations, et de pouvoir dire encore une fois à quel point Jens Bogren sait s'y prendre pour faire sonner un groupe à la fois de façon moderne et organique. Et il n'est pas pour rien dans ces violons orientaux un peu surexploités à mon goût (on est en plein dans la limite gimmick/cliché si vous voyez ce que je veux dire).

Nul doute que ce seront "Duat", les mélopées mélancoliques de "I Want To Die", ou encore les violons plaintifs de "Nobody's Lives" qui représenteront durablement l'impact de ce "Legacy" qui réussit la performance d'être à la fois plus fouillé et tout aussi accrocheur que son prédécesseur. Peut-être pas non plus aussi surprenant, "Legacy" est un quatrième album qui fait largement honneur au talent des Tunisiens de MYRATH.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


Arjen Anthony Lucassen's STAR ONE
Space Metal (2002)
A long time ago, in a galaxy far far away…




Arjen Anthony Lucassen's STAR ONE
Live On Earth (2003)
Premier live d'Arjen Lucassen, rare et indispensable


Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Zaher Zorgati (chant)
- Malek Ben Arbia (guitare)
- Elyes Bouchoucha (claviers, chant)
- Anis Jouini (basse)
- Morgan Berthet (batterie)


1. Jasmin
2. Believer
3. Get Your Freedom Back
4. Nobody's Lives
5. The Needle
6. Through Your Eyes
7. The Unburnt
8. I Want To Die
9. Duat
10. Endure The Silence
11. Storm Of Lies



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod