Recherche avancée       Liste groupes



      
DRONE/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2000 1 ØØ Void
2002 1 Flight Of The Behemoth
2003 1 White1
2004 White2
2005 Black One
2006 Altar
2009 1 Monoliths & Dimensions
2015 Kannon
2019 Life Metal
Pyroclasts

DEMOS

2005 The Grimmrobe Demos

SUNN O))) - Monoliths & Dimensions (2009)
Par POSITRON le 11 Juillet 2016          Consultée 897 fois

Finalement, le Drone (Doom) Metal souffre un peu de son appellation de Metal, appellation d'autant plus discutable qu'elle n'est justifiée que par une vague parenté avec un Sludge alenti. Quelque chose comme "Heavy Drone" ou "Guitar Drone" aurait mieux représenté un genre qui se coupe avec trop de démarches et d'éléments caractéristiques du Metal pour en être une branche à part entière. Oui, des contres-exemples existent mais ce sont souvent des ponts entre le Sludge des origines et le pur drone qu'il soit Metal ou pas... enfin je crois. "Like Gold And Faceted" sur "Earth 2" abandonnait déjà le riff pour nous fournir un unique la d'une trentaine de minutes.

Joie, argh.

"Monoliths & Dimensions", est à la fois un exemple et un contre-exemple de ce lointain rapport de famille. "Hunting & Gathering" vomissant son riff pesant tient à nous rappeler les liens entre SUNN (O))) et le metal, pourtant tout "Monoliths & Dimensions" témoigne d'une volonté de découverte et d'expérimentation partant de cette base, ce socle qu'est le vrombissement de guitare. Une volonté de sound design rappelant bien plus l'Ambient, le Noise ou l'expérimental qu'IRON MAIDEN, DEATH, ou qui vous voudrez.

Quelques Bwoo))) plus tard, il faut noter que SUNN (O))) sait utiliser les armes dont il s'est doté, les bidouillages électroniques certes mais aussi les éléments "symphoniques", utilisés avec pertinence et créativité. La chorale de "Big Church", les cuivres de "Hunting & Gathering" oui mais surtout "Alice".

Surtout "Alice" – dédié à Alice Coltrane – où SUNN perd toute sa méchanceté, toute sa terreur et laisse parler SCHNITTKE, TALK TALK*, MILES DAVIS** ou qui vous voudrez – bis –. S'élançant aérien vers sa plus grande réussite, ironiquement éloigné d'un fond de commerce terreux, "Alice" achève un album de drone avec quiétude, légèreté et bienveillance sur un mi cuivré, doux, tranquille, apaisé.

Si "Monoliths & Dimensions" présente nombre de défauts de son genre, il en est à bien des égards un de ses meilleurs représentants, et mérite sinon votre adhésion, au moins votre respect.

* * *

(*)Plus pour "Spirit Of Eden" que pour "It's My Life".
(**)Plus pour "In A Silent Way" que "The Birth Of Cool".

A lire aussi en AMBIENT :


DARKSPACE
Dark Space -ii (2024)
Le voyage salutaire




SOPOR ÆTERNUS
Dead Lover's Sarabande (1999)
Encore plus sombre, toujours aussi excellent


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Greg Anderson (guitare, basse)
- Stephen O'malley (guitare, arrangements électroniques)
- Attila Csihar (invité : chant)


1. Aghartha
2. Big Church [megszentségteleníthetetlenségeskedései
3. Hunting & Gathering (cydonia)
4. Alice



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod