Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Eclipse, Pretty Maids, W.e.t.

NORDIC UNION - Nordic Union (2016)
Par GEGERS le 28 Février 2016          Consultée 2098 fois

Moribond il fut un temps PRETTY MAIDS est, depuis le début de la décennie, redevenu un élément majeur de la scène Hard Rock européenne. En musclant son jeu, le groupe a réussi à proposer quelques albums de haute volée à classer parmi les meilleurs de sa discographie. Cette bonne forme profite au groupe dans son ensemble, mais aussi à son chanteur Ronnie Atkins, dont l'immense talent avait quelque peu été amoindri par les difficultés de son groupe. A la fois puissante et agressive, la voix légèrement éraillée du chanteur attise désormais les convoitises. Tobias Sammet, tout d'abord, a invité le bonhomme à participer aux deux derniers volets de son AVANTASIA. De son côté, Serafino Perugino, président de Frontiers toujours à l'affût des bons coups, a sollicité le chanteur pour enregistrer un album composé et produit par le guitariste, chanteur de leader d'ECLIPSE Erik Mårtensson.

Et le magnat du Hard Rock italien a eu le nez creux. Car si la "patte" Mårtensson pouvait laisser craindre un opus formaté, très proche de l'univers de son groupe principal, l'ajout d'un chanteur de la trempe d'Atkins apporte un surplus de rugosité à un Hard Rock tubesque et entraînant. L'identité ECLIPSE survole bien entendu l'album, mais ce premier opus de NORDIC UNION est tellement imparable que l'on préfère légitimement mettre de côté toutes les références pour en apprécier pleinement la substance.

Bien entendu, les 11 compositions ici présentées sont axées autour des guitares et du chant. Notons, néanmoins, la mise en valeur de la basse dans le mixage, qui renforce l'impact sonore de l'album. Les morceaux, résolument énergiques, proposent un Hard Rock à la fois moderne et mélodique, constitué de riffs efficaces et de refrains "bombastic", qui permettent au talent des deux artistes d'exploser sans contraintes. Impérial, Ronnie Atkins semble parfaitement à son aise sur des titres plus mélodiques que ceux de son répertoire habituel, mais finalement pas si éloignés de l'univers de PRETTY MAIDS. Les plus mordants, "When Death Is Calling", "The War Has Begun" ou "The Other Side", ne laissent pas de place à la demi-mesure : on plonge, tête baissé, et on applaudit à tout rompre cette alchimie réussie entre les deux artistes.

Mårtensson, pour sa part, confirme son statut de compositeur d'exception en signant un bon paquet de titres portés par des mélodies éblouissantes. C'est notamment le cas de "Hypocrisy" et de son refrain dantesque, de "Falling" ou de l'énergique titre final "Go" qui clôture l'album sur une note légèrement différente, plus proche d'un Hard Rock 80's, et laisse à l'auditeur un goût de satisfaction et de reviens-y. Sans faiblesse notable, ce premier effort de NORDIC UNION est un album foisonnant d'idée et de splendides mélodies, qui ravira à n'en pas douter les amateurs du genre. Une belle réalisation.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


Richie SAMBORA
Aftermath Of The Lowdown (2012)
De la souffrance surgit la beauté...

(+ 1 kro-express)



CHÂLICE
Overyears Sensation (2015)
Jusqu'à la lie


Marquez et partagez



Par GEGERS




 
   GEGERS

 
  N/A



- Ronnie Atkins (chant)
- Erik Martensson (guitare, basse, claviers)
- Magnus Ulfstedt (batterie)


1. The War Has Begun
2. Hypocrisy
3. Wide Awake
4. Every Heartbeat
5. When Death Is Calling
6. 21 Guns
7. Falling
8. The Other Side
9. Point Of No Return
10. True Love Awaits You
11. Go



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod