Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


1998 Shakra
1999 Moving Force
2001 1 Power Ride
2003 1 Rising
2005 1 Fall
2007 1 Infected
2009 1 Everest
2011 Back On Track
2013 Powerplay
2016 High Noon
2000 The Live Side
2014 33 - The Best Of
 

- Membre : Fox
 

 Myspace (565)
 Site Officiel (658)

SHAKRA - High Noon (2016)
Par GEGERS le 22 Janvier 2016          Consultée 2633 fois

En près de 20 ans de carrière, SHAKRA ne s'était jamais accordé avant aujourd'hui plus de deux ans entre deux albums. Un rythme de création effréné, qui a pourtant toujours porté ses fruits. En effet, à l'exception notable du moyen "Everest" (2009), le groupe suisse n'a proposé que des grands albums (dont l'exceptionnelle doublette "Rising"/"Fall" au milieu des années 2000) et a réussi à faire de son hard rock énergique et rugueux une marque de fabrique reconnaissable entre mille, en grande partie grâce aux riffs mordants de la paire de guitaristes et au chant au papier de verre de Mark Fox.

Justement, voici que ce dernier revient au bercail, après avoir claqué la porte du groupe en 2010. Alors que le départ de son successeur, le formidable John Prakesh, qui œuvre avec brio sur les deux précédents opus du groupe, mettait SHAKRA dans l'embarras, voici que celui qui a incarné le plus longtemps la voix des Suisses revient au bercail et prend ainsi des allures de sauveur, épargnant au groupe la longue et laborieuse recherche d'un nouveau chanteur. Et puis, après deux albums solo en demi-teinte publiés en 2012 et 2013, un retour aux fondamentaux doit sans doute être vécu comme un soulagement par Mark Fox. Gagnant/gagnant donc ?

Tout juste, car si les deux albums enregistrés en compagnie de John Prakesh sont d'excellentes factures (l'ajout de sonorités plus sombres et modernes participaient alors à rajeunir l'image du groupe), le retour du chanteur emblématique du combo prend des airs de retrouvailles en grandes pompes sur ce "High Noon" inspirant et inspiré. Mark Fox est à la maison, il virevolte et cabotine, sur ces 12 compositions qui alternent entre retour aux ambiances plus légères du début des années 2000 et influences modernes des opus les plus récents.

Toujours est-il que, porté par une production "bombastic" (comme toujours signée Thom Blunier) mettant parfaitement en valeur les guitares (quelle puissance !), "High Noon" s'impose rapidement comme une nouvelle sortie majeure à mettre au crédit du groupe. Comme si le retour de Mark Fox avait galvanisé les foules, le groupe propose de nombreux brûlots Hard Rock survoltés et jouissifs, mêlant présent et passé dans une orgie de gros son. "Into Your Heart" et "Wild And Hungry", deux exemples parfait témoignant de cette capacité du groupe à proposer une musique "dangereuse", sont à ranger dans les titres les plus marquants de l'album, tout comme l'introductif "Hello", qui marque les esprits grâce à un refrain simple mais efficace.

C'est là qu'est la grande force de SHAKRA. Sa capacité à mêler énergie, agressivité et mélodie au sein d'un même titre, se faisant ainsi félin, insaisissable et surprenant. Rien de révolutionnaire bien sûr (qui connaît ce qu'a sorti le groupe depuis 2003 sera ici en terrain familier) mais nombre de morceaux se font ainsi de véritables coups de pied aux fesses : "Eye To Eye", faussement bluesy, véritablement flamboyant, "The Storm", sombre et rageur, qui évoque la période "Fall", "Stand Tall", mid-tempo aux allures de rouleau compresseur, ou encore "Watch Me Burn", lui-aussi doté d'un refrain de haute volée. SHAKRA revient aux fondamentaux, tout en épiçant suffisamment sa sauce pour donner l'impression d'un renouveau.

Tant et si bien que l'album s'impose de lui-même comme une indéniable performance. Le groupe réussit son coup en transformant en événement le retour de Mark Fox (ce qui n'était pas gagné vu le talent de John Prakesh) et en proposant des titres de très haute volée qui n'ont strictement rien à envier aux réalisations passées du groupe. SHAKRA, plus fort que jamais, semble confirmer une nouvelle fois que le faux pas n'est pas pour bientôt.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


HARTMANN
Balance (2012)
Le hard mélodique comme il devrait être




HARTMANN
The Best Is Yet To Come (2013)
Piqûre de rappel


Marquez et partagez



Par GEGERS




 
   GEGERS

 
  N/A



- Mark Fox (vocals)
- Thom Blunier (lead guitars)
- Thomas Muster (rhythm guitars)
- Dominik Pfister (bass)
- Roger Tanner (drums)


1. Hello
2. High Noon
3. Into Your Heart
4. Around The World
5. Eye To Eye
6. Is It Real
7. Life’s What You Need
8. The Storm
9. Raise Your Hands
10. Stand Tall
11. Watch Me Burn
12. Wild And Hungry



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod