Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  LIVE

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2022 Satyricon & Munch

ALBUMS STUDIO

1993 3 Dark Medieval Times
1994 2 The Shadowthrone
1996 2 Nemesis Divina
1999 1 Rebel Extravaganza
2002 2 Volcano
2006 2 Now, Diabolical
2008 5 The Age Of Nero
2013 3 Satyricon
2017 2 Deep Calleth Upon Deep

E.P

1997 Megiddo

DEMOS

1993 The Forest Is My Throne

ALBUMS LIVE

2015 1 Live At The Opera

COMPILATIONS

2002 Ten Horns, Ten Diadems
 

2017 Deep Calleth Upon Dee...
 

- Style : Immortal, Cobalt, Tryglav, A Hill To Die Upon, Hauntologist
- Membre : Aura Noir, Thorns
- Style + Membre : 1349
 

 Myspace (1209)
 Site Officiel (1461)

SATYRICON - Live At The Opera (2015)
Par PERE FRANSOUA le 19 Octobre 2017          Consultée 1146 fois

Cette Kro-X reprend en grande partie le commentaire que j’avais écrit en août 2015 en réaction à la Chronique de PESTIK. Je me permets de vous la reproposer avec quelques up-dates.

SATYRICON était sans doute le dernier grand groupe de Black norvégien à ne pas avoir sorti un disque live. L’attente des fans était donc disproportionnée, et c’est sans doute pourquoi cette sortie a pu en frustrer certains. Mais pourquoi donc ?

SATYRICON est un excellent groupe de scène, hyper carré et très proche du public, qui présente généralement une setlist équilibrée avec souvent au moins une chanson de chaque album.
En revanche ce "Live At The Opera" ne reflète que partiellement le groupe en concert car il couvre un événement unique, préparé pendant plus d'un an en amont, avec des membres du chœur de l'opéra d'Oslo (composé uniquement de volontaires motivés par le projet), pour fêter le lancement du nouvel album "Satyricon". C'est pourquoi la setlist est particulière avec une sélection de titres qui présentaient un réel intérêt à être réarrangés avec des chœurs et surtout une bonne partie de titres issus de l’album qui venait de sortir, concert de lancement oblige.
C’est pourquoi on trouve sur ce Live des titres peu joués et particulièrement lourds et emphatiques comme "To The Mountains" ou "Den Siste", alors que généralement l’extrait de "The Age Of Nero" joué en concert serait l’imparable "Black Crow On A Tombstone".

En tant que concert-évènement pour le lancement du dernier album en date, ce Live propose quelques moments exceptionnels, comme la présence sur scène de Sivert Høyem qui interprète magistralement le nouveau titre "Phoenix".

Il faut savoir aussi que ce Live est avant tout un Live audio. Satyr a effectué un travail minutieux sur le son avec comme unique but de restituer l’énergie et l’esprit de ce concert. La version vidéo doit être vue comme un "simple" complément même si le résultat est très bon, avec des images de qualité et un montage pas trop épileptique. En ce qui me concerne j’adore la version vidéo, c’est filmé avec classe, l'énergie et le plaisir du groupe sont palpables.
Satyr et Frost sont certes encore plus à l’honneur que d’habitude et les autres membres eux sont plongés dans la pénombre. Cela est dû à la douche de lumière qui tombe sur le chanteur mais Satyr n’hésite pas à se mettre dans l’ombre avec sa guitare pour laisser la place et la lumière à Sivert Høyem. De plus l’ensemble du chœur est correctement mis en avant, en particulier le duo de tête.
De toute façon chacun sait que SATYRICON est un duo conduit par Satyr, leader et unique compositeur, accompagné de Frost comme batteur phénomène et c’est une tradition chez eux que les musiciens live (passablement interchangeables) soient moins mis en avant.

L’autre point qui a fait débat est l’utilisation d’un chœur, rangeant immanquablement SATYRICON dans la case des gros vendus qui édulcorent leur Black. Ou alors on peut le voir comme un travail colossal et ambitieux de réarrangement et d’écriture où le modeste Rock dur et profane ose se mêler à l’art sublime de l’Opéra classique.
Car ce n’est pas un simple top-coat symphonique convenu qui nous est proposé mais une véritable réinvention des titres grâce à cette collaboration unique avec le fameux Norske Opera & Ballett Operakoret.
Certains morceaux sont ainsi transformés et transfigurés pour l’exercice, en particulier "Die By My Hand" qui atteint son plein potentiel, et "The Pentagram Burns" métamorphosé de façon surprenante en conte gothique. Les autres gagnent en profondeur ("To The Moutains"), en intensité émotionnelle ("Phoenix") ou en souffle épique ("Mother North"), les chœurs sachant se faire discrets puis de sortir le grand jeu quand il faut ("The Infinity Of Time And Space").

Bref ce CD/DVD est vraiment à la hauteur de leurs prestations. Satyr y est impérial, Frost ébloui, le groupe headbangue en continu, le public se lâche de plus en plus jusqu’à faire suer l’Opéra d’Oslo. Les fans du monde entier qui n’ont pu assister à ce concert-là peuvent désormais se rattraper.
Est-ce que j’aurais préféré un DVD live de SATYRICON avec une setlist ouverte comme celle de la tournée "The Dawn Of A New Age" (qui eut lieu justement pour promouvoir la sortie de ce DVD et durant laquelle furent joués "Walk The Path Of Sorrow" et "Filthgrinder")? Oui. Ou encore mieux : j'aurais adoré qu'ils nous sortent le concert donné au Rockfeller avec Nocturno Culto et Snorre Ruch (avec deux titres de THORNS joués ce soir-là). De même aurais-je apprécié des bonus sur le DVD (backstage, un petit docu, etc.) ? Oui, oui, oui. Personne n’est parfait.

A lire aussi en BLACK METAL par PERE FRANSOUA :


CARPE NOCTEM
Vitrun (2018)
Icelandic Black Metal : part 2




MAYHEM
Daemon (2019)
Démon-stration de force

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   PESTIK

 
   PERE FRANSOUA

 
   (2 chroniques)



- Satyr (vocaux)
- Frost (batterie)
- Sivert Høyem (chant sur 8)
- Gildas Le Pape (guitare)
- Anders Hunstad (claviers)
- Anders Odden (basse)
- Steinar Gundersen (guitare)


1. Voice Of Shadows
2. Now, Diabolical
3. Repined Bastard Nation
4. Our World, It Rumbles Tonight
5. Nocturnal Flare
6. Die By My Hand
7. Tro Og Kraft
8. Phoenix

1. Den Siste
2. The Infinity Of Time And Space
3. To The Mountains
4. The Pentagram Burns
5. Mother North
6. K.i.n.g



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod