Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


ALBUMS STUDIO

2011 Baldur
2012 Börn Loka
2014 Međ Vćttum
2016 Vögguvísur Yggdrasils
2018 Sorgír
2023 Ýdalir

VHS/DVD/BLURAYS

2014 1 Skálmöld & Sinfóníuhljómsve...
 

 Myspace (704)
 Site Officiel (1304)

SKÁLMÖLD - Skálmöld & Sinfóníuhljómsveit Íslands (2014)
Par POSITRON le 26 Février 2017          Consultée 965 fois

Il arrive que la vision créatrice, que la pouvoir évocateur de la musique transperce certaines barričres, certains jugements esthétiques, certains ŕ priori et męme certains désaccords que l'on pensait insolvables. Il existe de nombreuses maničres de le faire et SKALMOLD choisit ici de le faire ŕ la dynamite.

Accompagné par l'Orchestre Symphonique d'Islande et ses chœurs immenses, ce live est une ode au maximalisme symphonique le plus absolu. "Carmina Burana", "Les Plančtes" ou męme les producteurs d'épique-cinématographique version youtube 3.0 n'ont qu'ŕ bien se tenir. Sur plus d'une heure cinquante, SKALMOLD propose ici la réinterprétation orchestrale de ses deux premiers albums, évoquant pęle-męle la musique folklorique islandaise, le Black Metal et "The Elder Scrolls" dans une perfection sonore et visuelle qui me permet de ne plus en parler dans cette chronique.

Il m'est possible de trouver de nombreuses fautes ŕ reprocher ŕ SKALMÖLD sur ce disque, sans męme parler de ces différents stylistiques pour ne pas dire idéologiques que je ne détaillerais pas. Pour ne citer qu'un élément mineur je ne suis pas un fan absolu du timbre du chant principal.
Et pourtant comment pourtant ne pas se sentir tout ragaillardi par les passages les plus folkloriques ? Ne pas ętre ému sous la charge surpuissante de "Hel" lorsque les trois hurleurs disparaissent derričre la masse de l'orchestre. Ne pas ętre attendri lorsque ce dernier – fait bien rare lorsqu'il s'agit de Metal – démontre qu'il sait jouer piano et qu'il le fait d'ailleurs fort bien !

"Skálmöld & Sinfóníuhljómsveit Íslands" est une célébration immense, massive, dont l'ampleur théâtrale explose ma réticence face ŕ l'assujettissement d'un orchestre aux délires de quelques guitaristes, démolit mon scepticisme quant aux évocations les plus extraverties d'une histoire ou d'un folklore, et sort la parade et les trompettes pour piétiner avec emphase mon sens de la retenue.

Il me faut m’adresser ici aux fans de viking, aux fans de symphonique ou aux fans de de Folk extręme. Je ne suis un inconditionnel d'aucun de ces trois sous-genres. C'est donc dans ma position bien contestable d'amateur que je vous indiquerais qu'il pourrait bien s'agir lŕ pour vous, ŕ la fusion des trois genres, d'un prestation live incontournable, que dis-je, incontournable ?

Indispensable.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par POSITRON :


PAYSAGE D'HIVER
Im Wald (2020)
Jouez hautbois résonnez trompettes




BEKËTH NEXËHMÜ
De Svarta Riterna (2013)
At the heart of winter


Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Björgvin Sigurđsson (chant, guitare)
- Baldur Ragnarsson (chant, chœurs)
- Ţráinn Árni Baldvinsson (guitare, chœurs)
- Gunnar Ben (claviers, chœurs)
- Snćbjörn Ragnarsson (basse, chœurs)
- Jón Geir Jóhannsson (batterie, chœurs)


1. Helma
2. Innras
3. Aras
4. Gleipnir
5. Upprisa
6. Sleipnir
7. Narfi
8. Hefnd
9. Sorg
10. Loki
11. Fenrisulfur
12. Midgarsormur
13. Daudi
14. Valholl
15. Hel
16. Kvadning
17. Baldur



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod