Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE TECHNIQUE  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Arsis, Carnosus
 

 Bandcamp (370)
 Chaîne Youtube (699)

ALLEGAEON - Formshifter (2012)
Par MEFISTO le 24 Juin 2014          Consultée 3519 fois

Non, nous n'avons pas droit ici à une émule de FEAR FACTORY, ne laissez pas la pochette vous « enduire d'erreurs ». Nous tenons un des futurs mandarins du Death Mélo/Thrash/Technique, les Américains du Colorado ALLEGAEON, dont le deuxième album ici chroniqué est une suite logique du premier et excellent "Fragments Of Form And Function".

ALLEGAEON s'est vite démarqué des autres combos de Death Mélo et de Death Technique en fusionnant les deux styles à la perfection. Pas trop de mélo, pas trop de masturbation intellectuelle, juste assez pour contenter les deux écoles. Assez de grattes, assez de soli de dingue, une rythmique en béton, une batterie efficace, le combo a mis toutes les chances de son côté avec "Fragments Of Form And Function". Un album dont il est difficile de se lasser tellement les compos sont accrocheuses, puissantes et foutrement variées. Réjouissez-vous, bonnes gens, "Formshifter" envoie autant, sinon plus.

Le groupe a eu la bonne idée de mettre une des meilleures du disque en commençant, question de confirmer sa jeune réputation de thrasheur de premier ordre. "Behold (God I Am)" étale sept minutes de Metal bien acéré, mélodique à souhait et un brin épique, enfin autant que faire se peut avec ce Death/Thrash en stainless steel. Le riff et la double pédale ouvrent la voie au chant monstrueux d'Ezra Haynes et au bout de quelques minutes, les guitares s'emballent et nous pourfendent les neurones de leur technicité, encore une fois, pas si exacerbée. Après, la machine s'emballe et fait exploser notre carapace avec neuf autres missiles tout aussi lourds.

"Formshifter" était l'occasion idéale pour ALLEGAEON de peaufiner son jeu unique et de bien ancrer ce groove contagieux qui sous-tend chaque étage de son édifice. Ceux qui avaient apprécié le premier disque savent de quoi je parle et les autres, vous êtes mûrs pour un baptême du tonnerre. Les Américains ne sont pas des manchots et savent créer des pièces archi fouillées rendant accroc. Croyez-moi, dès que la furibonde "Secrets Of The Sequence" a lâché son dernier soupir, vous aurez envie de redémarrer ce marteau-piqueur mélodique jusqu'à l'écoeurantite.

Eh oui, les Américains n'ont pas leur pareil pour emprisonner l'auditeur dans leur tempête s'apparentant plus à un cyclone. Les soli aigus, en taping ou non, s'agglutinent à merveille sur la guit' rythmique et les atmosphères riches et inquiétantes, intenses, de ce "Formshifter". Pour un deuxième album, cette qualité au niveau des ambiances est juste trop impressionnante ! Ça tournoie, ça fait vibrer les cervicales, ça vous cloue au pilori sans trop de misère, ça frappe dur et sec et ça demeure organique - holà, la guit' sèche qui s'invite parfois ! - dans son ensemble. Je vous demande bien ce qu'on peut demander de mieux d'un tel combo, qui a encore le nombril vert et une foule d'autres formations dans son rétroviseur.

ALLEGAEON tient vraiment la recette du succès entre ses mains, il faudrait la garder jalousement pour continuer de nous gaver pendant de longues années ! Et s'il poursuit sur sa lancée, il deviendra un de mes groupes préférés du genre. Déjà qu'il sonne unique...

N'eut été de son statut d'archives, cet album aurait facilement mérité une Sélection NIMEienne tellement il est divertissant et savamment ficelé. Une production de fou pour un groupe aussi malade. Ébouriffage power, lâchez les chiens !

Note : 4,5/5.

Podium : (or) "Behold (God I Am)", (argent) "Secrets Of The Sequence", (bronze) "Formshifter".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MEFISTO :


SCAR SYMMETRY
Dark Matter Dimensions (2009)
SCAR SYMMETRY de retour en selle !




INSOMNIUM
Anno 1696 (2023)
Leur meilleur album ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Corey Archuleta (basse)
- Ezra Haynes (chant)
- Ryan Glisan (guitare)
- Greg Burgess (guitare)
- Jp Andrade (batterie)


1. Behold (god I Am)
2. Tartessos: The Hidden Xenocryst
3. A Path Disclosed
4. Iconic Images
5. Twelve - Vals For The Legions
6. The Azrael Trigger
7. From The Stars Death Came
8. Timeline Dissonance
9. Formshifter
10. Secrets Of The Sequence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod