Recherche avancée       Liste groupes




Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 109
Le 09 Juillet 2019 - Merci Isaacruder par BAAZBAAZ

Je me permets de saluer le billet d'humeur d'Isaacruder. Bien écrit, bien envoyé, rien à rajouter, merci !

Le 29 Juin 2019 - On t'aime Jeff Kanji par CREEPING MESSIAH

Aucune envie de rentrer dans l'invective, l'insulte, le trollisme ou la simple bêtise, je me contenterai (pas au conditionnel) donc de déclarer mon amour platonique et journalistique à Jeff Kanji, et pas seulement pour ton avatar. Je ne me retrouve aucunement dans les critiques que j'ai lues, mais après tout, peut-être ne suis-je qu'un bobo parisien élitiste...
On t'aime Jeff,
Peace

Le 29 Juin 2019 - live report par RAPTOR

Salut à vous Metalleux Chroniqueurs,

y a-t-il un live report prévu sur la grande Messe du Metal qui a eu lieu la semaine dernière dans la petite bourgade de Clisson ?

Merci encore pour votre travail et longue vie a Nightfall.

Le 05 Juin 2019 - Recherche avancée par THORPEDO

Salut à toute l'équipe,

Tout d'abord merci.
Étant plutôt Hard/Metal/Prog au départ, je ne me serais pas forcément aventuré sans guide dans de plus sombres contrées.
Merci donc NIME de m'avoir fait découvrir IHSAHN, ELEND, ARCTURUS et autres joyeusetés !

Maintenant une question, je me sers souvent de votre moteur de recherche avancée mais je le trouve très incomplet. Serait-il possible d'y ajouter quelques options comme par exemple une recherche par pays, plus de styles, etc. ? Une liste des groupes en fonction des styles, etc. ? Bref, plus de fonctionnalités.

Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à étudier ma requête.
Quelle que soit la réponse d'ailleurs...

Des bises.
Thorpedo

Le 29 Juin 2019 par BAST

Salut Thorpedo,

Merci pour ton commentaire encourageant !

Le moteur de recherche est vieux, c'est vrai, mais je ne vois pas vraiment de quoi le révolutionner au regard de ce que tu proposes :
- Recherche par pays :
Impossible en l'état car nous n'avons jamais référencé en base de données les pays d'origine des formations. Cela dit, on pourrait s'y atteler, c'est moins passionnant que de chroniquer un nouvel album, mais pourquoi pas, quoique ça n'apporterait pas grand-chose dans le paysage du web puisque d'autre sites le font déjà de manière plus justifiée que nous (Metal Archives).
- Recherche par style :
La recherche par style existe. Peut-être souhaites-tu une recherche plus élargie ? Rechercher des groupes officiant dans deux styles proches comme le Black Mélo et le Black Sympho, par exemple ? Si c'est le cas, oui, c'est effectivement faisable et pas déconnant du tout.

Quoi qu'il en soit, nous sommes conscients que des améliorations pourraient largement être menées. Malheureusement, le temps manque aux sachants et les évolutions promises de longue date n'aboutissent pas, j'en suis le premier désolé.

Ce qui ne n'empêche pas mes camarades de proposer chaque jour de nouveaux papiers de qualité avec cet objectif jamais démenti depuis vingt ans de donner à cette musique qui compte tant la lumière qu'elle mérite.

Au plaisir, quoi qu'il en soit, de continuer à te compter parmi nos fidèles !

Le 24 Juin 2019 - Usurpateur de pseudo par NARCHOST

J'aimerais que mon pseudo ne soit pas usurpé !!!! J'espère que mon commentaire sera validé car le vrai Narchost c'est moi et non cet usurpateur.
Merci.

Le 24 Juin 2019 - Stop, c'est stop. par NARCHOST

Petite remarque concernant Jeff Kanji.
Bon d'accord, c'est cool que tu sois prolifique sur le site. Grand bien t'en fasse. Mais tu n'aurais pris la grosse tête ? Sans déconner, tes critiques qui puisent les 3/4 des anecdotes sur Wikipédia (anglais bien entendu, t'as le mérite d'être bilingue), tes goûts plus que douteux (TOTO, et quoi encore ?) et ta condescendance perpétuelle en mode "moi je", ça commence à devenir assez rébarbatif.
Je te rassure, ça fait plusieurs années que je te suis mais le constat est le même concernant tes critiques : du réchauffé avec quelques expressions dignes d'un gars en première année de licence de lettres modernes qui se vante insidieusement au nez des lecteurs. Essaye de postuler pour Rock N'Folk, tu auras ta place à côté de Manœuvre.

J'imagine que mon commentaire ne serait pas publier (chose qui ne m'étonnerait pas vu la politique du site... Haaaa qu'elles sont loin les années 2009/2010), mais bon, je tente quand même.
Jeff, d'accord on sait que tu connais des groupes obscurs français (forcément, ça fait plus "TRVE") et les groupes classiques que tout le monde connaît, mais s'il-te-plaît, prends une petite pause parce que tes papiers actuels qui sent à plein nez le Parisien vaniteux et sûr de ses connaissances, c'est trop.
Je suis franc : tu deviens ennuyeux à lire, et pire, tu t'auto-caricatures. C'est bien triste.

Amicalement (quand même).

Le 24 Juin 2019 par JEFF KANJI

Effectivement, ce genre de papier ne serait normalement pas publié. Les années dont tu parles coïncident avec une période de crise chez Nightfall pour faire simple, mais la politique du site n'a pas bougé depuis quinze ans. Après est-ce bien ou mal, chacun peut avoir ses arguments.

Ensuite que mes écrits ne te plaisent pas ou plus... Grand bien t'en fasse, pourquoi ne vas-tu pas chercher chez un autre auteur ce que tu ne trouves plus chez moi ? Je n'estime pas avoir changé mon approche, j'essaie de couvrir les sorties importantes mais aussi de donner leur chance à de petits albums qui me passent entre les mains, y a pas d'histoire de TRVE ou False, fariboles et fadaises ! Et à la fin, tu vas pas me dicter quoi chroniquer non plus quoi. Et oui j'aime TOTO et plein d'autres choses (dont JJ GOLDMAN) et je vous emmerde (hihi).

Quant à mon style, je n'ai jamais porté de regard dessus, j'écris comme j'écris sans recherche de mise en forme particulière et si j'utilise une tournure c'est parce que ça me plaît à ce moment-là, je vais pas me justifier de quoi que ce soit là-dessus. Le moi-je que tu vilipendes, c'est mon avis, ma chronique n'a jamais vocation à être autre chose que mon avis plus ou moins éclairé (je fais avec ce que j'ai, j'ai pas la science infuse). Ce n'est pas parce que ça ne te convient pas que ça fait de moi un être égocentrique ou suffisant. Comme le dirait justement Erwin, en face à face, nous n'aurions pas cet échange, le message serait passé différemment. Ce n'est pas bien grave. Mais au passage ne traite jamais un Bourbonnais de Parisien il pourrait mal le prendre.

... Et au fait, on a les adresses IP et les mails, la prochaine fois utilise ton pseudo si tu veux avoir un minimum de crédibilité.

Le 09 Juin 2019 - Repose en paix André par HELLSOLDIER

Putain..
André Matos quoi..
Je l'ai pas vu venir.
Je viens déposer un hommage à ce monsieur ici, sur le site qui me l'a fait découvrir.
Une pensée à lui et toute sa famille.
47 ans putain..
RIP M.Matos.

Le 19 Mai 2019 - Question pour ANIMA par OLIVIER

Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose, le forum NIME ne m'est pas accessible d'où l'emploi du guestbook.

J'aurais une question pour ANIMA dont j'ai lu la chronique concernant l'album de "Blood Stain Child" (du coup, je l'ai commandé dans la foulée !).

Sais-tu que ce groupe a participé à deux très bons tribute Metal Death mélodique consacré au Studio Ghibli (chanté, grole, hurlé en japonais) intitulés "Princess Ghibli" et "Princess Ghibli 2" ?

Sophia chante même en solo ou accompagnée d'un chanteur sur d'autres morceaux avec d'autres groupes.

Une autre chanteuse japonaise y est présente également (Yoko Halleluya).

A noté aussi sur le titre "Sanpo" (Princess Ghibli 2) un Totoro poussant sa petite ligne de chant. Enfin de chant, pas certain qu'on se l'imagine chanter de cette façon.

Le 20 Mai 2019 par ANIMA

Salut à toi ; je suis content que ma chronique t'ai donné envie de te procurer l'album.
Sinon pour les albums "Princess Ghibli", je t'avoue avoir juste écouté vite fait quelques morceaux mais je ne me suis jamais vraiment penché dessus.
En revanche, vu que je compte chroniquer le reste de la discographie de BLOOD STAIN CHILD, il y a des chances pour que je m'occupe aussi de ces tributes.

Le 15 Mai 2019 - MERCI ! par LIONEL

Bonjour,

je souhaitais à la fois vous féliciter mais aussi vous remercier pour maintenir à jour cette bible.
C'est simple, dès que je veux lire un avis sur un album, je viens ici.
Votre site est extraordinaire, tout simplement.
En espérant que ça continue longtemps, car ça doit être un sacré boulot !
Lionel

Le 29 Avril 2019 - Pas besoin de changer par LEINAD

Salut à tous,

Sans être un pur conservateur (le progrès a du bon parfois), en ce qui me concerne : ne changez rien.
Je consulte le site depuis des années, parfois plusieurs fois au cours d’une même journée sans que cela me pose le moindre problème.
J’y trouve ce qui m’intéresse : des avis divers et variés sur la musique que j’aime.
Je ne suis pas toujours d’accord avec les commentaires que je lis, mais j’y trouve presque toujours des arguments.
Au fil des lectures, je me reconnais plus avec tel ou tel commentateur et cela m’aide à me faire une opinion sur les albums ou groupes que je ne connais pas encore.
Après, plein d’autres moyens me permettent d’écouter, de trier et ensuite d’acheter (oui, je fais partie de ceux qui aiment avoir un support physique pour ma musique préférée). En conservant mon libre arbitre et mon esprit critique.
De cette façon le site m’a permis de découvrir des dizaines de groupes et d’albums jusqu’alors inconnus pour moi. Mission du site totalement accomplie pour moi. Totale satisfaction, même si parfois les nouveautés ne viennent pas assez vite et s’il manque encore des dizaines de références importantes.
Merci à tous : rédacteurs «  officiels » ou commentateurs de passage, vous êtes tous importants.
Et dites-vous bien que si la structure du site venait à être modifiée en profondeur, beaucoup d’entre vous pourraient ne pas être satisfaits de la nouvelle présentation, et du coup le nombre de « pas contents » pourrait être le même qu’actuellement.
Amicalement.

Le 29 Avril 2019 - Besoin de s'exprimer. par MISS DS

Bonjour à tous,

L'envie de réagir à vos commentaires et questions, a été plus forte que ma réserve.

Tout d'abord, j'acquiesce tout-à-fait à la réponse de Metal lorsqu'il indique que NIME a pour fonction principale de mettre en avant les chroniques et non le reste, même s'il est important de tout lire (commentaires inclus) pour se construire une culture et pour se forger un avis sur tel et tel groupe.
À l'ère des réseaux sociaux, la tentation de se mettre en avant est grande, surtout pour les lecteurs qui en connaissent bien plus que moi sur le Metal, cependant n'est pas chroniqueur qui veut.
J'en profite d'ailleurs pour saluer le travail de l'ensemble des chroniqueurs, qui prennent beaucoup de leur temps personnel (je sais de quoi je parle). Je ne fais pas partie des metalleux qui sont passionnés depuis toujours, je le suis devenue avec le temps. NIME est donc pour moi une véritable mine d'or qui me permet de combler de nombreuses lacunes, tout en faisant de superbes découvertes : ARIA, VISIGOTH...
Je salue également l'humilité dont font preuve les chroniqueurs (car ce n'est pas si simple d'écrire pour les autres), ainsi que leur générosité à partager leur passion. Ce sont tous des passionnés, et ils sont passionnants (à chaque lecteur de trouver le style qui lui convient le mieux).

J'en viens donc ensuite au départ de Canard. NIME étant pour moi une source d'information essentielle, des chroniques où le chroniqueur aborde tous les sujets (dont sa personne principalement), sauf la musique est une perte de temps, je zappe rapidement (en plus je n'aime pas sa plume). Je trouve même cela très irrespectueux des lecteurs et des artistes.
L'une de ses chroniques sur MAIDEN est par exemple honteuse, sans parler de sa grossièreté, uniquement du fond qui est pour moi inexistant. De même, pour ce qui est de son édito de 2011 sur les femmes dans le Metal, qui est rempli de clichés consternants. D'ailleurs, depuis que je l'ai lu, Canard a perdu pour moi toute forme de crédibilité et de légitimité.

En conclusion, je pense qu'il n'y a rien à perdre avec son départ, au contraire, et que les chroniqueurs restants, ont au moins le mérite de transmettre leur connaissance avec bien plus de brio que lui et de ne pas utiliser le site en tant que faire-valoir.
Le fond primant sur la forme pour moi, je souhaite donc longue vie à NIME, et un grand merci aux chroniqueurs.

Bien à vous tous,

MISS DS.

Le 29 Avril 2019 - Conservatisme par NARCHOST

Bonjour,

À de nombreuses reprises il m'est arrivé de poster ici même pour critiquer NIME, notamment en raison du "retard" des chroniques ou encore en raison du "pouvoir absolu" des chroniqueurs. Pour résumer, j'ai dû dire, en gros, que peu importe nos remarques, ils (les chroniqueurs) font ce qu'ils veulent car c'est eux les chefs. Et surtout, j'ai du gueuler sur les non-réponses à certains de nos messages. Genre on vous pose des questions et on est totalement ignoré...

Après, étant un lecteur plutôt assidu, je me permets de mettre un peu d'eau dans mon vin pour affirmer que NIME est très bien comme ça. Beaucoup souhaitent des nouveautés mais plus le temps passe et plus je trouve que NIME n'en a pas besoin. Alors oui, certaines chroniques sortent à dose homéopathique mais finalement a-t'on besoin d'avoir tout, tout de suite ? En ce qui me concerne, la réponse est non. La qualité avant la quantité.

Enfin, et quitte à me faire taper sur les doigts, je trouve que l'équipe actuelle est la meilleure que NIME ait eu. Et en ce qui concerne Canard, NON, on ne souhaite pas tous son retour. Pendant quelques mois, il m'a vraiment dégoûté du site en parlant de tout sauf de musique. Actuellement, même si je suis en total désaccord avec certains, je prends un plaisir non dissimulé à lire vos chroniques. Avec Canard, c'était un calvaire...

Bref juste pour vous dire, en simple lecteur et commentateur : ne changez rien ! Oui, j'assume mon côté conservateur.

Voilà voilà !

Kévin (Narchost)

Le 29 Avril 2019 - Le noeud ? (Episode II) par PILGRIMWEN

Merci les p'tits loups pour vos réponses. Ça éclaircit des "zones d'ombre" et me donne une vision d'ensemble de NIME.

Je sais bien qu'administrer un webzine réclame des ressources. Et la bascule/mise en place d'une nouvelle version, plus dans l'air du temps, réclame un sacré investissement.

J'ai officié en tant que rédacteur quasiment une dizaine d'années sur des webzines, je me garde donc de vous faire la leçon ! Je sais bien que le lectorat est exigeant (parfois exichiant). J'espère d'ailleurs ne pas avoir été perçu agressif dans mon précédent message. Si c'est le cas, je vous prie de me pardonner. Les échanges internet amènent parfois à des interprétations bancales sur ce qui a voulu être exprimé.

Pour finir, le travail effectué sur le zine est à saluer ! Et j'espère qu'une solution émergera - peu importe le temps nécessaire - de cette situation. "(...) there's a light in the end of the tunnel (...)" comme chantait feu Kevin Dubrow.

Le 28 Avril 2019 - Le noeud ? par PILGRIMWEN

Question à l'équipe du site : quel est le nœud du problème quand il s'agit d'apporter des nouvelles fonctionnalités sur NIME au lectorat ?

A chaque nouveau commentaire dans le guestbook à ce sujet, chaque membre de l'équipe me semble répondre de manière + ou - évasive, comme si embarrassé par tout ceci. Question sensible ?

De ce que j'ai compris, il n'y a que le propriétaire du site qui a les clés et compétences en la matière. Alors, quid du monsieur ? Est-il encore à même de maintenir son site ou faut-il envisager une passation de pouvoir ?

Ne me dites pas, par exemple, que vous êtes incapables de mettre jour-J un album en ligne sur le site, même s'il n'y a pas encore d'article qu'il lui est consacré. Cela apporterait la possibilité au lectorat de poser leurs avis. Et par ailleurs, cela vous donnerait des pistes de réflexion pour pondre vos propres articles. Et cela vous ôterait une certaine "pression". Que du positif avec ce dispositif relativement simple à mettre en place !

Le 28 Avril 2019 par VOLTHORD

Pour complémenter les réponses de mes collègues :
1/ La passation de pouvoir à quelqu'un de "solide", 100% fiable et qui aurait assez de temps pour s'occuper du webmastering n'est pas évidente.
2/ Bast n'a plus vraiment le temps, on essaie parfois de faire le tour des solutions, mais pour un site sans ressources comme Nightfall... Bref, c'est compliqué. Même pour d'autres types (comme moi par exemple) qui bossent dans le numérique et sont dans l'équipe, l'apprentissage de l'existant et la conception de la nouveauté serait un boulot à temps plein pendant plusieurs mois. Pour ma part je suis concepteur et non développeur, et clairement la partie développement est ce qui prend le plus de temps. J'ai bon espoir qu'assez rapidement des programmes de conception puissent être raccordés avec des bases de données et produisent un code exploitable, l'IA pourra peut être nous aider à ça dans les années à venir. Ça reste du "et si".
3/ Ce que tu décris comme changement n'est pas si simple en terme d'architecture, coûteux en temps "admin" également. Ce serait pas dégueu, même si cela transformerait Nightfall en annuaire plus qu'en webzine (chose que nous sommes avant tout malgré tout).

Voilà, la bise !

Le 28 Avril 2019 par METAL

Hello PILGRIMWEN,
Fenryl a bien résumé le problème épineux de l'ossature même du site donc je n'y reviendrai pas.

Toutefois, je me permets d'intervenir (très longuement) sur la dernière partie de ton message qui est une demande assez récurrente et qui est, elle aussi, source de problème.

Je te cite : "Ne me dites pas, par exemple, que vous êtes incapables de mettre jour-J un album en ligne sur le site, même s'il n'y a pas encore d'article qu'il lui est consacré. Cela apporterait la possibilité au lectorat de poser leurs avis. Et par ailleurs, cela vous donnerait des pistes de réflexion pour pondre vos propres articles. Et cela vous ôterait une certaine "pression". Que du positif avec ce dispositif relativement simple à mettre en place !"

Le problème c'est que les lecteurs qui nous demandent cette fonction, oublient l'essentiel du site et en ignorent sciemment le fonctionnement... Je m'explique : NIME est une sorte de journal qui met des articles à votre disposition et vous permet également d'y réagir en y mettant des commentaires. Votre avis est important et les commentaires bien mis en valeur mais la vitrine reste nos écrits. Toujours en prenant l'exemple d'un journal, il y a une partie "courrier des lecteurs" mais l'encart prévu à cet effet, reste et doit rester minoritaire en comparaison des écrits des auteurs du journal en question.

Il faut reconnaître que c'est un peu un mal moderne... Avant Internet et les réseaux sociaux, les gens profitaient du produit qui leur était proposé, y étaient fidèles s'il leur plaisait et allaient voir ailleurs en cas de mécontentement. Rien de plus normal à tout cela. Aujourd'hui c'est différent, les gens ne veulent pas seulement que l'on change ce qu'ils n'aiment pas, ils veulent être le changement. Pour une série télé, par exemple, au lieu de suivre l'avancée de l'histoire, des milliers de personnes vont "pousser" les scénaristes afin de les forcer à adopter leurs idées qui sont, évidemment, meilleures que les leurs. En gros, on ne se contente plus de dire "peut-être pourriez-vous faire ceci" non, on est passé à l'époque du "Faites cela sinon ça veut dire que vous n'écoutez pas ce qu'on vous demande".

Et c'est un peu pareil avec Nightfall, plutôt que d'aimer ou non le produit que l'on vous propose, beaucoup souhaitent en faire partie à part entière en zappant sciemment le fait que bien que vous soyez les bienvenus, on reste toutefois chez nous. Et puis mettre en place un tel système, avec une ossature archaïque ou plus moderne, demanderait un temps fou… Et je vais expliquer pourquoi.

Déjà, bien que les chroniqueurs de NIME ne soient pas des quiches en orthographe/conjugaison, TOUS nos textes sont relus et corrigés par une tierce personne. Le but ? vous proposer un site avec le moins de fautes possibles (il en reste toujours quelques-unes, impossible à éviter). Et il en va de même avec vos commentaires ! Si vous saviez le temps que certains d'entre-nous passent à les corriger, c'est juste énorme…

Bref vous devriez avoir compris le cheminement de tout ça : Soit on "travaille" de la même façon pour vos nouveaux écrits et dans ces cas-là c'est minimum un ou deux admins qui devront "bosser" à temps plein pour vous permettre de publier des chroniques /commentaires agréables à lire… Ou bien on laisse ça en "open bar" et le lecteur inattentif qui n'aura pas saisi la différence entre NOS écrits corrigés et les VÔTRES non relus, se diront que NIME est un site pas sérieux. (Évidemment, je parle de la forme de vos écrits, pas du fond… Évidemment les lecteurs peuvent être autant ou plus pertinents que les rédacteurs de NIME, et être irréprochables en ne commettant aucune faute, là n'est pas la question).

Et puis n'oublions pas un autre point essentiel : en activant une telle fonctionnalité, NOS textes perdront en visibilité sur NOTRE site car mélangés aux vôtres ET en nous demandant plus de taf. Car correction ou pas, vous pensez vraiment qu'un "algorithme" va créer tout seul les pages pour chaque sortie musicale ? Va aller chercher la pochette et la mettre au bon format ? Quid de la tracklist, line-up Etc, etc… ou alors on bâcle le truc avec un vulgaire pop-up contenant le texte et avec le titre de l'album en gras, en haut de page ? Supaiiire !!!

En résumé cette demande, je la comprends. Elle est basée sur une envie légitime de faire entendre votre voix et ancrée (malheureusement ?) dans l'air du temps. Toutefois, rien qu'en se questionnant sur ce qu'est NIME et en spéculant un minimum sur le mode de fonctionnement du site et le bénévolat des passionnés qui en font partie, on se rend compte que cette demande est tout simplement aberrante ou du moins complètement inappropriée pour un site comme le nôtre.

Le 28 Avril 2019 par FENRYL

Bonjour Pilgrimwen,

Ces fonctionnalités sont bien évidemment un sujet sensible. Durant un temps, nous avons effectué des annonces d'évolution mais nous avons été rattrapé par la technique.

Pour faire simple et clair, une fois pour toute : NiME existe depuis 1999 et à l'échelle d'internet, c'est un dinosaure (mais pas un fossile encore toutefois !). Ce monde qui a depuis littéralement explosé de manière technlogique est allé clairement trop vite pour nous, les passionnés bénévoles.

Le squelette du site est ultra archaïque voire roots : nous en sommes encore à broder à la main quand d'autres travaillent sur des machines ultra performantes et font du "chiffre" avec l'aide d'un support fluide, simplet et léger.

Nous avons estimé le coût net d'une évolution de notre coquille NiME sans perte de nos données et le chiffre donne le tournis : BAST, propriétaire de notre maison, évoque 5 chiffres... pour passer à des écritures récentes et performantes...

C'est pourquoi nous sommes tous dans les starting blocks, et pour certains depuis des années... Mais sans possibilité de pouvoir réellement donner libre cours à notre volonté de répondre à nos attentes et surtout à vos attentes, vous lecteurs/lectrices assidu(e)s ou non !

J'espère sincèrement que cette réponse sincère et franche de notre part permettra de vous faire prendre la mesure de notre dilemme... OUI, nous voulons évoluer mais NON, techniquement nous sommes coincés car financièrement nous n'avons pas de ressources pour le moindre projet autre que gratuit !

Metalliquement.

Fenryl.

Le 20 Avril 2019 - Comme une envie de casser par YANN

Salut!

Désolé par avance, mais ce message n'est pas pour vous faire des compliments.
Je vous soutiens toujours, mais c'est pour vous dire franchement ce que je pense à ce moment donné, et depuis un bout de temps déjà.
Je vous dois beaucoup, alors je pense que vous le devez aussi à vos lecteurs.
J'espère que vous comprendrez le côté sincère et constructif de mon message et de ma démarche, et ne le prendrez pas trop mal.

C'est parti.
J'ai beaucoup de respect pour Nigthfall. Grâce aux chroniqueurs et à leurs chroniques, j'ai pu découvrir plein de groupes, et développer ma connaissance de la musique qui me passionne.
D'un autre côté, ce n'est pas l'âge, ni le fait que je sois devenu plus con ou trop pop ou trop snob, mais je regrette amèrement le manque d'ouverture d'esprit du site (je vous l'avais dit, ce n'est pas quelque chose de très sympa ce que j'ai à vous dire).
Je m'explique. Quand j'ai découvert votre site, il y a des siècles, j'étais très impressionné par l'éclectisme des chroniques, et l'intelligence des chroniqueurs.
Mais peu à peu, malheureusement, la structure du site mettant en valeur certains points de vue, j'ai peu à peu été déçu du lynchage de certains albums ou groupes, ne serait-ce que parce qu'un chroniqueur avait écrit une chronique principale. Je sais, aujourd'hui il y a les chroniques express, qui permettent de varier les points de vue, mais quand même. Pourquoi s'acharner à chroniquer un groupe qu'on n'aime pas ? D'autre part, les commentaires des internautes, parfois plus informatifs (désolé) que ceux des chroniqueurs, sont vite dissimulés dans les pages des commentaires. A quoi bon se casser le cul à commenter des albums, si... on ne voit plus rien au bout de quelques jours. C'est un peu difficile à lire.
Ça, c'est pour la structure du site.

Ce qui me conduit au deuxième point, le fond : Pourquoi Nightfall a-t-il l'air d'être conservateur, de s'endurcir, de faire "le dur" ? C'est peut-être moi (j'adore me tromper, mais), c'est bizarre, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un mec chante avec une voix claire, ou à chaque fois qu'il y a des influences pop, l'album n'est pas chroniqué, ou chroniqué mais plombé parce que "pas Trve".
Nightfall tent-il à montrer qu'il est un "dur" ? On peut avoir de la Musique Classique dans du Metal, et du Jazz (parce que ça fait classe), mais chanter avec une voix claire, avoir des chansons calmes, ou des influences Pop... non ?

Voilà. J'ai dit ce que j'avais à dire. Après, vous faites ce que vous en voudrez.
Voyez-y une preuve de respect et d'affection, et une volonté de vous aider, en vous donnant un feedback extérieur.
Aujourd'hui, j'ai presque (désolé) plus envie d'aller sur NIME, mais j'y reviens dans l'espoir d'un changement.

Amicalement.

Yann.

Le 23 Avril 2019 par JEFF KANJI

Salut Yann !

D'abord merci de ta fidélité, on te voit régulièrement poster par ici via les commentaires.
Difficile de trouver quoi te dire en revanche...

Nightfall est un site de chroniques, ce qui implique par défaut des avis circonstanciés mais potentiellement tranchés, nous ne sommes pas un Allmusic à la française malgré notre vocation encyclopédique, c'est une part importante de notre identité. Il faut que tu saches que nous sommes parfois entre nous outrés de l'avis d'un tel ou d'un tel sur un groupe que nous aimons, mais encore une fois, cela participe de la philosophie du site et d'un désir de cohérence au sein des discographies : un avis global sur l'ensemble de l'oeuvre d'un groupe est un bon moyen de l'appréhender selon tes affinités de goût avec certains chroniqueurs. Si tu ne te reconnais dans aucune de nos plumes, j'en suis bien désolé pour toi mais quelque part n'est-ce pas bon signe ?

Car je ne peux que m'inscrire en faux par rapport à tes allégations sur les voix claires, aspects plus Pop etc que tu stigmatises. Très honnêtement, la proportion d'albums de Heavy/Power/Prog/Sympho est tout de même majoritaire, et on pourrait difficilement se la jouer "dur" en portant aux nues SABATON ou RIVAL SONS... Et pour les commentaires, ils restent accessibles désormais, grâce à une modification du code par Bast il y a quelques années : tous les commentaires sur un disque sont consultables via les numéros en bas de la page commentaires d'un album.

Je tiens à ajouter en réponse aux discours passéistes (que je lis de temps à autres) que je pense sincèrement que l'équipe actuelle, largement renforcée par les arrivées récentes, est sans aucun doute la plus complète qu'ait jamais connu le site, et malgré l'apport indéniable d'anciens chroniqueurs talentueux, partis pour certains depuis belle lurette (à titre personnel, j'ai passé plus de temps et rédigé de chroniques que Possopo sur Nightfall par exemple), l'avenir du site s'écrit dans le fond davantage que dans la forme aujourd'hui, aux écrits personnels de Positron, SirFranGil, Lyrr, Wën, Chapouk ou encore Haplo...

Le 28 Avril 2019 par VOLTHORD

Salut Yann,

Cette remarque, j'ai l'impression qu'on nous l'a faite à toutes époques. Mais du coup pour mieux comprendre, il serait tout de même bien de nous donner des exemples de chroniques qui étaient "mieux avant" avec des exemples de chroniques "moins bien maintenant", en essayant d'avoir un échantillon assez représentatif. Avec des "j'ai l'impression que", on peut prouver tout et son contraire.

Car en l'occurence, je pense pour ma part que l'équipe en place, même si elle n'est pas toujours tendre, ne dit jamais les choses de manière gratuite ou arbitraire. Avec des gars comme Possopo, David ou Canard, clairement on pouvait ressentir un côté râleur conservateur avec une grande mise en avant de sa subjectivité (je fais toujours partie de ce lot, même si j'ai moi-même l'impression de m'être très largement assagi quant au ton que je prenais dans mes chroniques).
Inversement, aujourd'hui des chroniqueurs comme Wën, Père Fransoua, Positron, Jeff ou Beagle sont extrêmement argumentés dans leur approche, et souvent également très documentés et impartials. Qu'on soit d'accord ou non avec eux, il était difficile de résumer cela avec la simplicité du 'trve' / 'pas trve'.

Par ailleurs un chroniqueur est souvent quelqu'un qui écoute beaucoup d'albums, donc forcément il en vient à être vite lassé de tout ce qui prend la voie de la facilité (ce que tu appelles "Pop"). Dans n'importe quel genre de niche, quelqu'un aura très rarement le groupe "grand public" comme favori, il pondérera beaucoup son propos quant à lui, a minima.

Et dernièrement, la "culture de fans" qu'a amplifié les réseaux sociaux, couplée avec une tendance à la lecture en diagonale et la polarisation "WAOUHHHHH CHEF D’ŒUVRE" / "MMMMEEEEH MERDE ULTIME" semble empêcher de nombreuses personnes de lire correctement les nuances que l'on peut avoir dans nos propos. Et très souvent chez Nightfall ce n'est pas du "c'est de la merde" mais du "mouais ça réinvente pas la roue", et il y a en général toute une logique qui est associée à ce propos.

Le 28 Avril 2019 - TROP POLISSE par RICHTER

Bonjour à toute l’équipe et aux NIMEiens,

J’avais posé la question de la disparition de Canard dans un Q/R pas approprié, et j’avais totalement oublié de voir dans le « guestbook » !!
J’y apprend donc que ce dernier a quitté l’équipe (bien que toujours référencé comme « faisant partie de l’équipe du site » cela dit).

Moi qui ne suit pas un grand « posteur » de commentaire mais fidèle depuis plus de 10 ans j’avais pas compris, même si ne voyant plus rien sortir de sa plume, j’aurai dû m’en douter.
On ne va pas se mentir, ça fait chier grave ! Bien que les plumes de Fred, Fenryl, DS, soient toujours des piliers du site, la plume de Jeff Kanji, que je ne remets pas en question, reste pour ma part un peu trop polissée, standard, à mon goût.

Celle de Canard totalement inverse manque terriblement (je fais l’analogie car ce dernier est assez prolixe en matière de contenu), et je comprends qu’il n’y a pas de remplacement à proprement parler ici mais faut bien l’avouer, je trouve moins d’attrait à lire les chroniques ces derniers mois.
Après on ne va pas faire de la lèche à tout va au Canard, il a décidé de partir, c’est son choix et je le respecte.

Donc voilà, je vous soutiens et vous félicite pour votre travail, mais je m’ennuie de plus en plus en lisant les chroniques.

Bonne continuation !

Richter.

Le 28 Avril 2019 par METAL

Salut Richter !

Tu as tout à fait raison, comparé à Canard WC, l'équipe de NIME est bien plus "polissée" et je comprends qu'il manque à de nombreux lecteurs de NIME.

Canard WC c'est, qu'on l'apprécie ou non, un passionné de musique et un sacré talent d'écriture… Sans mauvais jeu de mots, le mec à une plume et sait tenir le lecteur en haleine. Oui c'est souvent vulgaire, faussement enfantin et très fréquemment hors sujet mais le mec est sûrement beaucoup plus fin que ses "pipis, cacas" laissent présager. Et outre le personnage qu'il s'est créé, il a surtout ce petit truc que beaucoup (dont moi) n'avons pas : un style. Bravo à lui, il mérite largement son "succès" et s'il nous lit, on le salue et ont lui dit bravo l'artiste !

Cependant, manque t-il vraiment à NIME ?
Non… Il vous manque à vous, c'est pas pareil du tout.

Car aussi doué soit-il, ses chroniques racontaient des (ses ?) histoires avec pour vague trame, la musique.
Hors, Nighfall In Metal Earth est un site de chroniques musicales où la musique doit primer sur tout le reste. Même en ressentant la passion du bonhomme, ses textes ne nous apprenaient souvent pas grand chose (*) sur l'œuvre en question et nous parlaient surtout de lui ou de la vie à travers la musique (je critique pas le concept, hein, mais ça n'a jamais été celui du NIME, plutôt celui d'un blog personnel).

Donc nous sommes vraiment navrés si certains s'ennuient en lisant nos chroniques. Nous espérons toujours être plaisants, pertinents et parfois même divertissants, avec quelques bons mots bien sentis. Toutefois, nous ne serons jamais des "Canard WC" car non seulement nous n'en avons pas le talent, mais surtout nous n'en avons pas la vocation et privilégierons (presque) toujours le fond à la forme et certainement pas l'inverse.

Alors, s'il vous plaît, cessez de comparer l'ami Coincoin et le reste de l'équipe, ainsi que de demander ou espérer son retour. L'équipe actuelle du site comporte aussi de très belles "plumes" (bien que différentes) ainsi que de vrais spécialistes qui savent vous parler musique autrement qu'à travers un récit personnel ou romancé. Profitez également des anciennes chroniques de Canard, présentes sur nos pages et rendez-vous sur le podcast qu'il anime avec son ami HeavyREM : "Metal Blabla" https://www.youtube.com/channel/UCHP7AhfvUrai1OUyVNjGMEQ

Zoubi,
Metal

(*) d'ailleurs à propos de pas grand-chose, ses "chroniques d'un pas grand-chose" étaient très agréables à lire, je ne sais pas si elles sont encore disponibles quelque part...

Le 20 Avril 2019 - Stay Hungry par LONG JOHN SILVER

Allez savoir pourquoi, j'ai décidé d'écouter l'album "Stay Hungry" des TWISTED SISTERS cet après-midi. Oui, je sais c'est stupide, mais passons. Pire : voilà qu'une soif inextinguible de savoir me pousse à consulter NIME afin d'avoir un avis éclairé sur le sujet, et là c'est le drame. Je tombe sur une Kro d'une, euh... concision à faire pâlir un message twitter. Aussitôt mon sang ne fait qu'un tour et je me dis que les deux siths du site, soit Dark Beagle ou Schneider pourraient aisément se saisir d'une réécriture largement dans leurs (maléfiques) pouvoirs. Ou pourquoi pas Dark Kanji. Ah non, lui c'est un Jedi, son prénom n'est pas Dark/ Peu importe le chroniqueur finalement, mais bon si, au cas où, vous ne saviez pas quoi faire, je dis ça je dis rien.

Le 21 Avril 2019 par DARK SCHNEIDER

Salut Long John Silver,

Tu as tout à fait raison concernant le grand classique de TWISTED SISTER, t'inquiète on l'avait déjà repéré, "You Can't Stop Rock'N'Roll" est également à réécrire. Normalement, c'est plutôt un boulot pour Alankazame qui a déjà chroniqué plusieurs autres albums du groupe. Qui sait ? Peut-être que ton message va le motiver !

Bien à toi.

Le 20 Avril 2019 - Pochette Death par JOHN

Bonjour à tous,

Je cherche le nom d'un groupe (et l'album correspondant) et je n'arrive pas à le retrouver.
En gros, la pochette est un crâne ouvert et on y voit quelqu'un manger la cervelle. Je pense à un groupe de Death mais je n'ai rien trouvé sur le net.
Je me creuse la tête depuis des heures !

Merci à vous !
John.

Le 13 Avril 2019 - Greta van Flûte par PASCAL VUILLE (SUISSE)

Bonjour,
Je viens de tomber sur la chronique de "From The Fires" (2017) des insupportables Greta van Flûte par Dark Beagle.
J'ai poussé un gros "ouf" de soulagement : il existe sur la planète Rock au moins une voix pour s'élever contre ce boys band qui pille les seventies impunément.
Merci pour ce moment de lecture sobre, viril mais correct, et très lucide sur un phénomène que j'ose espérer éphémère.

Le 24 Mars 2019 - informations par TERRORIZER

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui sort du contexte classique on va dire.

Voilà, je cherche sur le net des infos concernant la distribution, l'édition et l'impression des
vinyles ou cd. Je m'intéresse en ce moment pas mal à la conception pure d'un vinyle ou cd.
Pas la fabrication, mais plutôt les histoires de labels (major, distributeurs, indépendants), les licences dans d'autres pays, les codes labels, les numéros de série.
Pourquoi un album signé chez STEAMHAMMER est distribué par SPV (d'autres exemples existent à foison). Exemple chez SPV : les numéros de série sont toujours sous la forme :
SPV 085 mais il existe aussi rarement SPV 088. Chez EARACHE en vinyle ou cd, le numéro de série est toujours avec le mot MOSH et un numéro.
C'est ce genre d'infos que je recherche. Ca marche avec tous les labels.
ATLANTIC est souvent en série 7567, ELEKTRA en 7559 etc... Il y a sûrement des changements par année ou par pays. Alors comment sont délivrées ces séries, qui décide, en bref, comment cela est il géré. Je viens de terminer tout mon archivage vinyle et cd et parfois je m'y perds.
On voit certaines fois sur un cd : imprimé à X mais le cd est fabriqué à Y. Alors d'ou vient le cd ? De X ou de Y. Discogs n'aide pas toujours.
Y a t-il une institution qui gère tout ça ou chaque pays fait ce qu'il veut ? Et le jeu des ré-éditons, des rachats de labels n'aide pas non plus.

Voilà. Si certains d'entre vous travaillent dans ce milieu ou peut me guider, je vous attends et surtout merci !!!

PS : j'ai trouvé des infos sur les codes labels mais pas simple à comprendre
(c'est le LC -label code- sur un disque et quasiment tous les labels en ont un.
NUCLEAR BLAST c'est LC 07027). Ca correspond à quoi, est ce important ?


Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 109






1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod