Recherche avancée       Liste groupes



      
MELO BLACK DEATHCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 1 In Dreams Of Endless Darkne...
 

- Style : Oubliette
 

 Bandcamp (6)

ANCESTRAL CURSE - In Dreams Of Endless Darkness (2023)
Par JOHN DUFF le 26 Mai 2024          Consultée 806 fois

Je ne suis pas un trve. Je le sais bien et ceux qui me connaissent le savent aussi. EMPEROR ? Pas pour moi. DARKTHRONE ? Sans plus. MAYHEM/MARDUK ? Boarf, ça passe mais bon. Du Black qui lorgne vers le Heavy ou le Melodeath ? Hold my beer ! Non je ne suis pas un trve et ce n'est pas très grave. Par contre, je trouve le Black Metal fascinant. Je pense que c'est probablement le style qui peut se marier avec énormément d'autres branches de notre musique métallique. Certains l'ont fait avec brio dans les années 1990 et plus le temps passe, plus des projets/formations utilisent le Black Metal pour concevoir leurs morceaux. Que ce soit en terme d'ambiances sonores, de textes ou de riffing, le Black Metal ajouté avec parcimonie ou non me fait toujours de l'effet.

ANCESTRAL CURSE fait partie de ces nombreux groupes découverts par hasard lors de mes vagabondages sur le net, moi qui suis toujours en quête de vous proposer des nouveautés alléchantes. Même si certaines personnes n'aiment pas étiqueter les groupes, ce que je peux comprendre, à titre personnel cela m'oriente sur le fait si je vais prendre le temps de jeter une oreille ou non. Le groupe se qualifie lui-même d'Horror Metal même si cela ne veut pas dire grand-chose. Vu mon intro, vous vous en douterez, on n'est pas du tout sur du Black Metal classique mais sur quelque chose de plus "accessible" ou "easy listening", appelez-ça comme vous voulez. (Désolé les trve).

L'aspect Horror Metal, je le perçois en effet grâce à des nappes de claviers oppressantes et des bruitages qui font froid dans le dos (les cris sur le final "From The Depths" par exemple) mais cela reste quand même léger. En terme de musique proposée, comme dit plus haut, ANCESTRAL CURSE est bien évidemment sur un terrain Black Metal extrêmement mélodique avec des passages plus Melodeath et même Deathcore. N'étant pas du tout connaisseur de ce dernier genre, à part quand j'ai pris une claque monumentale sur l'EP de LORNA SHORE, je dois bien avouer que cela se marie bien avec le Black Metal. Comment ne pas citer "Curse Of The Blood Moon", véritable titre-coup de poing avec des imbrications Deathcore qui font mouche, grâce notamment à la prestation vocale excellente de Josh Welshman (DEFEATED SANITY) ou encore " Attack of the Mutant Mud Monsters" aux relents Melo-Deathcore qui vous démontera la nuque.

Il serait aussi dommage de ne pas mentionner l'énorme morceau d'ouverture "In Dreams of Endless Darkness" qui du long de ses 8 minutes vous fera passer par tous les états. Les nappes de clavier sur les murs de riffs font leur effet, le refrain est terrible et quand à la sixième minute vous pensiez que c'était l'outro avec son carillon tout mignon, ANCESTRAL CURSE vous fera une piqûre de rappel. Non ce n'est pas fini, les Américains ont prévu de vous assommer, vous êtres prévenus.

J'évoquais la mélodicité plus haut, elle est en effet présente sur tout l'album. Les lignes de guitare, que ce soit en lead classique ou en tremolo-picking si cher au Black sont délicieuses ("The Dread Sea", "Terror At The Big Top"), la batterie est en mode rouleau compresseur et Chris Rulon habille et ambiance parfaitement avec sa voix. "Terror At The Big Top" justement, est mon titre favori de l'album et sera probablement celui que les blackeux détesteront. Il a en effet un refrain épique très lumineux qui dénote avec l'ensemble de l'album. Je vois ce morceau comme une bouffée d'air frais, un moment de relâche après autant de violence.

Au final, je ne trouve pas grand-chose à reprocher à cet album des Américains. Oui il y a quelques longueurs sur certains morceaux avec des interludes pas toujours très pertinentes mais bon je rappelle que l'album dure que 36 minutes, qui est une durée idéale pour apprécier ce genre de mandales. Même si on reste sur du Meloblack classique (avec quand même des éléments Deathcore pas dégueulasses !), ANCESTRAL CURSE réussit à nous servir un opus frais et addictif. Si vous n'êtes pas encore totalement dédiés aux albums de 2024, il serait dommage de passer à côté de cet excellent cru de 2023.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par JOHN DUFF :


NIGHTED
Absence (2022)
Du Black pas comme les autres




HELLRIPPER
Warlocks Grim & Withered Hags (2023)
Potentiellement le meilleur album de 2023 !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Chris Jones (guitare)
- Chris Rulon (chant)
- Mike Tinghitella (guitare, chant)
- Randy Tesser (batterie)
- Ross Richter (basse)
- Josh Welshman (guest sur 'curse of the blood moon')
- Trevor Strnad (guest sur 'terror at the big top')


1. Sleep... (intro)
2. In Dreams Of Endless Darkness
3. Curse Of The Blood Moon
4. Attack Of The Mutant Mud Monsters
5. Terror At The Big Top
6. The Dread Sea
7. Awaken... (interlude)
8. From The Depths



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod