Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SUICIDAIRE  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Judas Iscariot, Sargeist

DØDSFERD - Suicide And The Rest Of Your Kind Will Follow (2009)
Par STORM le 2 Septembre 2024          Consultée 654 fois

Dans le ghetto du Black Metal il y a des âmes affutées et des lames errantes. À moins que ce ne soit le contraire ou bien plus sérieusement les deux à la fois. DØDSFERD n’en déplaise à tous les critiques est un groupe éminemment pur – certains diront True ou une autre classification de merde -, et les Grecs emmenés par l’épineux et vénéneux Wrath sont des habitués des concerts suffocants et rageux, des nuits démoniaques éternelles et de des tempo de la rage. La passion du Black Metal coule dans les veines des Grecs, et ce, depuis leur premier album toxique : "Desecrating The Spirit Of Life" datant de 2006.

Et la pluie acide et créatrice s’est emparée d’eux dès l’accouchement de cette furieuse bête qu’est DØDSFERD. "Suicide And The Rest Of Your Kind Will Follow" est déjà leur cinquième album et la saillie ne fait que commencer… On dit des premiers albums de DØDSFERD qu’ils ont cette énergie Punk avec laquelle leur Black Metal s’est allié, mais ce terme « Punk » me semble si désuet et tellement foutraque que je crois qu’il faut le bannir du Black Metal. En effet, si le sentiment de violence et de destruction dudit Metal Noir devait s’emparer d’autres influences, nous aurions bien plus d’efficacité à penser aux scènes bruitistes et expérimentales de dégénérés, voire même au Power Electronics (à la HAUS ARAFNA) ainsi qu’au Dark Ambient bien malsain (NORDRVARGR, KARJALAN SISSIT, TOROÏDH, ASMOROD, ARCHON SATANI… et j’en passe et des meilleurs) plutôt qu’aux attributs plutôt effondrés des SHAM 69, des DOLLS et Cie… Bref, tout cela pour vous dire que DØDSFERD en a dans les couilles et vous éjaculera à la gueule un foutre de gaz poivre dont vous vous souviendrez.

Contre toute attente après la furia des albums précédents, Wrath et sa bande de chiens féroces ont décidé de changer la vitesse pour la caler sur un mid-tempo infernal en faisant traîner les deux titres de l’album. Plus de vingt minutes pour le premier et seize pour le second, voilà vous savez à quoi vous en tenir. Vous auriez tort de vous tordre d’impatience ou de juger rapidement cette saleté qu’est "Suicide And The Rest Of Your Kind Will Follow". Car si les mélodies et le riffing reste le même dans chacun des titres, ils opèrent leur travail de sape de la plus malsaine des façons. L’aspect terrible, et qui soufflera inévitablement sur les braises, est ce jeu vocal de Wrath absolument génial, avec son timbre caractéristique et ses invectives qui puent le désenchantement et l’ode à la haine. Pour ma part, j’y trouve résolument mon compte tant le pouvoir hypnotique de ces deux titres me saisissent, même si ma préférence penchera toujours pour le premier des deux. Attendez-vous donc à entamer cette marche funèbre et transpirant l’hostilité en compagnie du jeu sardonique de DØDSFERD qui, une fois n’est pas coutume, (mais cet album marquera aussi un tournant permettant au groupe d’orienter aussi différemment leurs futurs albums), calme le rythme et impose son jeu malsain.

Je ne cache pas que, connaissant assez bien la discographie du groupe, je m’étonne que nos Grecs ne soient pas autant cités comme un groupe riche en férocité et en ingéniosité. Ils ont quelque fois fait un peu de la merde mais ont surtout bluffé leur monde en proposant des compositions novatrices et riches d’expérimentations (je pense notamment au superbe album "Wastes Of Life" (2015)), parfois éloignées de leur zone de confort. Cet album est donc vraiment à découvrir et à écouter avec les tripes. Mefisto l’a considéré comme du Black suicidaire mais je ne le vois pas du tout de cette façon, comme quoi… !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


ARKONA [POL]
Stella Pandora (2024)
La furia slave




ASPERNAMENTUM
Primal Judgement Manifesto (2024)
Rugueux et froid


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Wrath (guitare, chant, à peu près tout)


1. Suicide And The Rest Of Your Kind Will Follow
2. His Veins Colored The Room



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod