Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (778)
 Myspace (319)
 Chaîne Youtube (795)

CRISIX - The Menace (2011)
Par FENRYL le 31 Mars 2025          Consultée 106 fois

Quand en 2008, Marc Torras et Javi Carrion se regroupent pour former CRYSYS, il complète le line-up, remporte rapidement des concours locaux, sortent un démo et remporte le graal amateur : le W:O:A Metal Battle Spain 2009 puis la finale sur le Holy Ground en Allemagne !
Et c'est donc ainsi que "The Menace" est enregistré dans la foulée dans ce même pays et que le groupe est rapidement renommé CRISIX afin de ne pas être confondu/emmerdé avec la licence respectée JV du même nom.
En peu de temps, le combo espagnol bénéficie ainsi d'un tremplin dingue et d'une exposition folle à l'échelle internationale avec sous le bras ce "The Menace"...
CRISIX oeuvre dans un Thrash Metal péchu et punkisant sur les bords, fortement influencé par ANTHRAX, notamment en terme de riffing et de section rythmique.
Tout ceci en fait un groupe oeuvrant dans un forme de Crossover, un MUNICIPAL WASTE moins déjanté et speed. Un Thrash bien féroce et accrocheur, notamment grâce à la voix envoutante de Julian Baz ! Ce dernier propose une tessiture vraiment complète et d'une énergie rare : il screame, il growle, il "thrashe", bref, il est partout ! Il pense même parfois que sa voix vrille et qu'il déraille mais tout est méchamment contrôlé.
"The Menace" est un album ultra carré, passionnant et d'une formidable efficacité. Il conjugue des tubes marquants ("Ultra Thrash", dès sa première écoute, "Spawn" pour ne citer que ces deux là) et des compositions certes classiques sans doute pour les mordus du genre mais diablement addictives : "Internal Pollution", "Death By The Fistful Of Violence" (ce premier titre qui les a fait connaitre), "Unleash The Beast", "... Musicalement et techniquement, ne vous y trompez pas, c'est costaud ici : l'intro mélodique de "Holy Punishment", l'instru d'ouverture "A.S.F.H" en guise d'exemple.
Il est possible de sentir poindre le fun dans l'axe de création : l'hommage à "The Mask" - même si je me rends compte que la jeune génération n'a peut être plus/pas la réf' - sur "Brutal Gadget", "Flesh-Collector Machine", "The Last Monkey",...

Vous l'aurez compris, "The Menace" est une petite bombe, qui vous en donne pour votre argent ! Si vous pensiez échapper à soixante superbes minutes de Thrash revigorantes, vous allez être déçu car les natifs de Barcelone sont dignes de leur titre Wacken : hautement qualitatif.
Ne ratez pas ce début d'un groupe aussi fun que sincère, surtout en live (vu au Wacken 2024, une mandale de fun).

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


SODOM
Partisan (2018)
L'art de savoir faire patienter... Vol.1

(+ 1 kro-express)



ONSLAUGHT
Vi (2013)
Papy fait de la putain de résitance


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Julián Baz (vocaux)
- Marc Busqué 'busi' (guitare)
- Albert Requena (guitare)
- Javi Carrión (batterie)
- Marc Torras (basse)


1. A.s.f.h.
2. Ultra Thrash
3. Internal Pollution
4. Flesh-collector Machine
5. Holy Punishment
6. Dead By The Fistful Of Violence
7. Spawn
8. Brutal Gadget
9. The Last Monkey
10. Unleash The Beast
11. Mummified By Society
12. Electric Possession



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod