Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2011 1 The Menace
2013 1 Rise... Then Rest
2016 From Blue To Black
2018 Against The Odds

E.P

2021 The Pizza E.P..
 

 Site Officiel (780)
 Myspace (319)
 Chaîne Youtube (797)

CRISIX - Rise... Then Rest (2013)
Par FENRYL le 18 Avril 2025          Consultée 87 fois

Une fois l'euphorie du premier effort dissipée, il faut bien reconnaitre que les espagnols de CRISIX étaient attendus à l'orée du bois : il est bien question ici de transformer l'essai, deux petites années après un "The Menace" vraiment enthousiasmant.
Le groupe conserve son line-up (plutôt un bon signe), affichant sa continuité et une certaine cohésion : celle-ci se prolonge évidemment dans la musique, mais pas de façon aussi limpide que l'on pourrait le croire.
En effet, Julian Baz durcit terriblement le ton et nous propose un timbre vraiment agressif et sans véritable concession.
"Rise... The Rest" est tout de même un opus malin : qui ne savoure pas sur "Seven" (tiré du film de David Finsher) le plan du bridge qui très très clairement s'inspire de la construction du final de "Ghost Of War" de SLAYER ?
Les breaks secouent les cervicales, le riffing est bien nerveux et cinglant. Dès la manade "In Your Fucking Face", on sent bien que le combo cherche à nous refaire le coup de "Ultra Thrash" !
Le fun est certes moins présent mais j'aime ce côté très pro toujours présent ici : ce qui est plus "délirant", ce sont assurément les thèmes que l'on visite ici : de la culture moderne (hommage à Frizer de DBZ, cinéma de genre, ...), humour potache ("Volcano Face" et les méfaits de la puberté, où la basse claque et ronronne).
Le mélange Rock N'Roll et Thrash sur le "Waldi Gang" ne remplit clairement pas sa mission, même si j'imagine parfaitement que certains seront aux anges. Je reste assez hermétique sur cette hybridation avec de gros choeurs qui ne fonctionnent pas vraiment, notamment avec l'harmonica qui semble totalement anachronique en fin de galette après autant de fun et d'énergie.

CRISIX signe ici un second effort agréable et qui se tient. Moins enthousiasmant que son ainé, "Rise... Then Rest" permet de mettre en lumière une ligne de conduite mais pas véritablement une direction pour les catalans. Il manque ici de vrais titres marquants.
Un premier sentiment de fin de cycle ici pour le groupe qui va devoir nous surprendre à l'avenir pour consolider son travail.

Note réelle : 2,5/5 arrondie à la supérieure.

Top : "I.Y.F.F.".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


DESTRUCTION
Diabolical (2022)
Diaboliquement excellent !




SODOM
Out Of The Frontline Trench (2019)
L'insolence des E.P. pour patienter...


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Julián Baz (vocaux)
- Albert Requena (guitare)
- Marc Busqué 'busi' (guitare)
- Javi Carrión (batterie)
- Marc Torras (basse)


1. I.y.f.f.
2. Rise... Then Rest
3. Bring'em To The Pit
4. Those Voices Shall Remain
5. One By One
6. Frieza The Tyrant
7. Seven
8. Army Of Darkness
9. Volcano Face
10. Scars Of The Wolf
11. Waldi Gang



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod