Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK HARD  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2017 1 XXI Century Blood

CLIPS VIDEO

2023 Live At Teatro Metropólitan

The WARNING - Xxi Century Blood (2017)
Par FENRYL le 4 Août 2025          Consultée 220 fois

C’est au coeur de Holy Land que mon aventure The WARNING a vraiment pris forme, et cela de manière totalement fortuite…
L’été dernier, je participe enfin à mon premier Wacken Open Air (2024), sur la totalité du fest’ et au camping (avec tout son charme et son folklore, je vous laisse imaginer). La Mecque pour tout métalleux qu’ils disaient… À peine arrivé, je déambule sur site avant d’atteindre non sans difficulté les scènes. J’arrive sur un "temps creux" de mon programme (je dois avouer que la programmation m’avait déçu, ayant quasi tout vu déjà plusieurs fois au Hellfest par le passé). Je me poste devant la Louder Stage avec une bonne cervoise fraiche et c’est le genre de moment inattendu qui se déroule : une jolie claque face à donc The WARNING.

C’est ainsi que je me suis mis en tête de leur proposer une jolie place ici… Sauf que, comment dire, la machine s’est grippée durant une belle année à la découverte de leur discographie. Si leur prestation live que je présenterai donc chronique après chronique donnera je l’espère davantage de corps à mon propos, il faut avouer que ce "XXI Century Blood" est un album qui pourrait ne pas figurer dans notre base de données… Clairement, il s’agit d’un album de Rock, lorgnant vraiment difficilement vers le Rock Hard et franchement pas sur le Hard Rock.

Attendez, ne partez pas ! Il faut savoir, vous voulez moins de Black Metal, ce n’est pas faute de tenter de contenter tout le monde ici : The WARNING est donc un groupe mexicain composé de trois sœurs.
Officiellement en formation depuis 2013, les jeunes femmes natives de Monterrey ont connu une éducation musicale en lien avec la passion de leurs parents (piano et divers instruments) et sont bercées par le jeu vidéo "Rock Band" qui leur permet de chacune choisir un instrument et jammer ensemble ! Malin et terriblement judicieux pour composer ce power-trio. Ainsi, Daniela choisit la guitare, Paulina (onze ans) la batterie et Alejandra, alors âgée de sept ans, la basse !
En 2014, c’est via des vidéos en ligne que les filles font le buzz, notamment avec le soutien de Kirk Hammett qui s’enthousiasme sur leur prestation d’une cover de "Enter Sandman", générant plusieurs dizaines de millions de vues à l’époque !
Après plusieurs EP, un passage chez Ellen DeGeneres (2015), le trio signe son premier LP de manière indépendante en 2017 : "XXI Century Blood".

Cet opus affiche clairement les grandes qualités de composition et d’interprétation des trois sœurs. Daniela chante superbement bien, avec une douceur et une énergie remarquables. Il est ici question d’un groupe de musiciennes âgées de quinze à dix-sept ans et qui font preuve d’une maturité incroyable. Les thèmes abordés inspirent le respect à cet âge : violences intrafamiliales ("Copper Bullets"), l’alcoolisme ("Black Holes (Don’t Hold On)"). Les morceaux sont ainsi faciles d’accès, d’une immédiateté appréciable et toujours avec une forme de construction en tiroirs. Prenez par exemple "Our Mistakes" qui débute doucement avant un refrain énergique ou "When I’m Alone". "Wildfire" finira de vous convaincre si vous avez un doute !

L’énergie semble parfois plus proche d’un Hard Rock mais sans jamais se l’autoriser ("Runaway").
Certains riffs vous feront penser à du Daron Malakian, le solo/bridge de "Shattered Heart" qui est clairement pompé chez PLACEBO (ce qui est un compliment, je suis archi fan de ce groupe). La voix de Daniela est vraiment fantastique : elle peut tout proposer entre l’énergie ("Unmendable"), émotion à fleur de peau ("Show Me The Light" qui m’insupporte de plus en plus toutefois avec son refrain pénible et bien évidemment "Black Holes (Don’t Hold On)" piano/voix très touchante). On notera l’ajout de deux morceaux ("Exterminated" bien Rock et "River’s Soul" avec son riff malin et simpliste) dans la même veine de l’album, permettant ainsi d’atteindre les 52 minutes de Rock puissant et varié.

On regrettera le manque de soli (surtout quand on prend plaisir avec "XXI Century Blood") et un côté trop Popisant qui m’a souvent fait penser à des morceaux qu’une Avril Lavigne aurait pu proposer.
"XXI Century Blood" est un album spontané, d’une jolie fraicheur et dynamique. Il est évident d’écrire que l’alchimie entre les trois sœurs crève les yeux et surtout les oreilles. Les chœurs sont au diapason, les riffs efficaces et en parfaite harmonie entre l’agressivité (toute relative) de la guitare ou de la batterie et les textes intéressants des morceaux. Une superbe variété indéniable, qui nécessite davantage de décibels car je peux vous dire qu’en live, les trois sœurs ne ménagent pas leur énergie et que c’est autrement moins Pop que tout cet album par moments.

Note NIME métalleux : 2/5 "c’est trop Pop cette histoire".
Note NIME Rock : 4/5 "Trois filles qui en veulent".

Note réelle : un joli 3,5/5.

Top : le talent criant et latent des trois soeurs, "XXI Century Blood", "Shattered Heart", "Wildfire".

A lire aussi en HARD ROCK par FENRYL :


MÖTLEY CRÜE
Saints Of Los Angeles (2008)
Inespéré et génial retour du CRÜE !

(+ 3 kros-express)



MÖTLEY CRÜE
Girls, Girls, Girls (1987)
Période cuir... CRÜE plus Rock...

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   JOHN DUFF

 
   (2 chroniques)



- Daniela Villarreal Vélez (chant, guitare, piano)
- Paulina Villarreal Vélez (batterie, chant, piano)
- Alejandra Villarreal Vélez (basse, chœurs, piano)


1. XXI Century Blood
2. Shattered Heart
3. Survive
4. Wildfire
5. Black Holes (Don’t Hold On)
6. Our Mistakes
7. When I’m Alone
8. Runaway
9. Unmendable
10. Copper Bullets
11. Show Me The Light
12. Exterminated
13. River’s Soul



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod