Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Ghost
Impera
Page   1 | 2 | 3 |

le 07 Avril 2022 par CHATON


Cette fois-ci c'est une chute... L'album perd ce que j'aimais dans GHOST et dans les albums précédant, le fameux mélange de Pop putassier et entêtant avec une compo Hard largement travaillé. Dans "Impera" on garde le côté très vaguement Pop mais pour en faire un AOR largement basique. Que dire de "Kaisarion", "Watcher In The Sky" ou "Griftwood" à part que l'on à trois morceaux quasiment identiques, répétitifs à l'excès, d'une propreté certes impeccable mais d'un platitude monstrueuse. Les sept minutes (environ) de "Respite On The Spitalfields" furent un calvaire d'ennui. Où sont les riffs puissant, les envolés vocales peut-être un peu kitsch mais qui se vissaient dans la tête. Il reste néanmoins des choses sympathique avec "Hunter's Moon" ou "Spillways" qui gardent à mon goût encore du punchy des albums précédent. Que Tobias veuillent changer je comprends mais alors qu'il le fasse vraiment. "Twenties" est pour moi l'exemple type d'un changement qui marche, c'est étrange, dérangeant, inhabituel mais au final on y entre.

En bref "Impera" c'est l'album où GHOST a été le moins caricatural. Il a fait un Hard FM tel qu'on aurait pu en trouver il y a quarante ans. Et comme dans tout type de reprise, on retrouve l'ancien mais on est déçu du nouveau qui ne fait ni mieux ni bien.

le 04 Avril 2022 par CAPTAIN IGLOO


Après quatre écoutes attentives, je trouve que cet album est une belle réussite, sa grande force étant l'immédiateté des mélodies. Elles restent en tête et aucun ennui sur la totalité de ce nouvel opus ne se fait ressentir.
Mon favori sur leurs cinq sorties ! Un gros 4 !

le 23 Mars 2022 par MISS OF PUPPETS


J’attendais la sortie de "Impera" avec impatience et forcément la chronique qui va avec.
Et ce n’est pas une mais deux chroniques qui tombent. On a de la chance de pouvoir comparer nos ressentis néanmoins j’ai été un peu déstabilisée !
Que T-Ray aime GHOST, rien d’étonnant, mais Positron, qu’est-ce qu’il lui prend ?

La première chose qui me vient à l’esprit depuis une bonne semaine d’écoute ultra attentive et complètement monomaniaque est jusqu’où Tobias Forge poussera t'il son inspiration ? Jusqu’où celle-ci l’emmènera-t-elle ?

J’étais déjà sur les starting blocks depuis la sortie du single "Hunter’s Moon".
Chez moi le combo film d’horreur et GHOST ça fonctionne à fond, et de fait j’ai adoré le single. C’est percutant, complètement approprié au film, hyper entêtant, ce qui alimente mon questionnement : mais où trouve-t-il tout ça ?

Pour ce qui est de l’album, j’en suis encore toute retournée.

Il y a une profusion d’influences très variées avec des orchestrations riches qui constituent une fois de plus la marque de fabrique de GHOST.

Comme cela a été décrit dans les chroniques, Tobias Forge a bel et bien été biberonné au Hard FM à l’AOR et a écouté en boucle BON JOVI et ALICE COOPER ("Runaway" et "Poison" sur "Spillways"), ou encore WHITESNAKE ("Still Of The Night" sur "Respite On The Spitalfields") et tant d’autres.

GHOST, c’est un mélange subtil d’inspirations multiples se mêlant à merveille avec un univers très singulier et extrêmement second degré. Soit c’est entêtant de suite soit ça le devient (et vous ne le voyez pas venir c’est ça le plus dingue). Je suis tout à fait d’accord avec Positron : ça parait simple et pourtant… Ce n’est pas simple du tout. Je ne vois pas beaucoup d’artistes de nos jours, tout genre confondu, capables de composer un album aussi qualitatif (et les qualificatifs me manquent) tellement tout est extrêmement travaillé et très pro.

Chaque album de GHOST est pour moi un monde à part et me procure des sensations très différentes.
Là où "Opus Eponymus" et "Infestissumam" sont solennels, "Meliora" est lui inquiétant.
"Prequelle" quant à lui, a le mérite de me distraire et "Impera" de m’apaiser.

Tout l’album me plaît mais je retiens en particulier, outre "Hunter’s Moon" :
- "Griftwood" : le refrain à l’air tout con, mais alors qu’est-ce que je peux m’éclater dessus. Le riff est super dansant. Les paroles me font bien rire « I’m your rock baby, I won’t back down » !
- "Respite On The Spitalfields" : certainement l’un des plus beaux morceaux du groupe. Tout en puissance et progressif, j’adore.

Je ne vois aucune faiblesse dans cet album, donc 5 étoiles bien méritées.

le 23 Mars 2022 par GUIGUI


Hélas déception pour moi ! Je suis tout à fait conscient de l'envie de Tobias Forge de varier les plaisirs, orienter sa musique vers les larges sphères de la Pop mais il aurait peut-être mieux valu avoir un autre groupe à côté dédié à ce genre de parcours comme peuvent le faire certains musiciens avec un large public à chaque fois (Mike Portnoy et ses innombrables bands par exemple). Sur "Impera" on perd ce qui faisait la patte de GHOST : les solos de guitare caractéristiques, les gros riffs imparables pour un son plus aseptisé, des claviers 80' beaucoup plus envahissants et évidemment un côté pop ultra présent... Sauf que la Pop c'est très vaste, basée sur des rythmiques plus simplistes pour accentuer le côté mainstream ("Spillways" et ses quatre accords...) et donc bof bof... Que valent des "Hunter's Moon", "Griftwood", "Spillways" à côté des chefs d'œuvre de composition "Infestissumam", "Year Zero", "Stand By Him"... ?
Bien sûr, les compos correspondent bien à ce que GHOST veut proposer comme nouvelle trajectoire et elles sont en elles-mêmes efficaces mais je trouvais l'équilibre meilleur sur "Prequelle". Ici, aucun riff de guitare vraiment inoubliable, des lignes de chant bien foutues mais banales, mille fois entendues... C'est propre, carré, bien fait dans son genre mais pffff...
Cela n'empêche pas que j'apprécie certaines compos comme "Kaiserion", "Call Me Little Sunshine", "Watcher In The Sky" (les couplets) ou même la sucrerie "Spillways" tout droit sortie des univers de LORDI, TOTO etc. Mais bon... J'écoutais GHOST pour son imagerie unique, sa musique fabuleuse et fédératrice donc si c'est pour entendre LORDI, TOTO, BON JOVI ou la vaste sphère Pop/AOR américaine je sais déjà où m'adresser !
Voilà, dommage mais bon, je comprends les envies de GHOST de proposer d'autres choses, de ne pas rester cantonné à un seul style, ce ne sera juste pas pour moi comme évolution. Il me semble que la stratégie peut être un peu risquée aussi : des groupes comme SONATA ARCTICA avait tenté d'orienter leur musique vers des sons plus Pop et ont perdu une bonne partie de leur public depuis... On verra pour GHOST qui devrait mieux s'en sortir, la stratégie de Tobias Forge étant plus réfléchie, mais le risque est là ! Allez, on va attendre le prochain quand même !

le 23 Mars 2022 par 2112


Effectivement, après plusieurs écoutes je trouve que c'est un très bon album. Certains vont critiquer le coté "commercial" car Ghost est un groupe presque mainstream aujourd'hui, comme en témoignent les classement dans les charts du monde entier. Personnellement, si la popularité de GHOST donne envie au grand public de réécouter du Hard je trouve que c'est une bonne chose.

Alors oui, cet album est un modèle d'efficacité et presque tous les titres sont des tubes en puissance. Pourtant, même si les influences pop sont plus omniprésentes que jamais, IMPERA est plus énergique que PREQUELLE qui proposait de nombreuses (trop ?) ballades (Il n'y en a qu'une seule ici). La production style 80's est également très réussie et sied parfaitement aux compositions de Tobias Forge, lequel a d'ailleurs fait de notables progrès sur le plan vocal. En revanche, il y a trois morceaux que je trouve en deçà du reste, à savoir "Hunter's Moon", l'étrange "Twenties" et la ballade "Darkness At The Heart Of My Love".

Note : 3,5/5 arrondi à 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod