Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY STONER  |  STUDIO

Commentaires (90)
Questions / Réponses (5 / 30)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
2023 72 Seasons
 

- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Under The Oak, Evile, Spirit Web, Heathen, Anthrax, Slayer, Rage
- Membre : Flotsam And Jetsam, Kirk Hammett, Jerry Cantrell , Film, Ozzy Osbourne, Echobrain, Infectious Grooves, Suicidal Tendencies
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (2976)
 Fan Club Officiel (8702)
 Fan Club Français (local Chapter) (4815)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3690)
 Myspace (1878)
 Chaîne Youtube (14391)

METALLICA - Hardwired... To Self-destruct (2016)
Par REMISSA le 22 Mai 2024          Consultée 550 fois

Je sais qu’on est là pour discuter (certes unilatéralement car je ne lis jamais les commentaires ; calmez-vous, je déconne) de musique, mais c’est quoi le problème de METALLICA avec les jaquettes depuis le Black Album, sans rire ? Et encore, la faute de goût est moins prononcée que pour celle d’"Hardwired" en tant que single, où le mélange des visages d’Hetfield et de Trujillo (?) est à mi-chemin entre l’orgasme et la collision avec un TGV après une traversée peu précautionneuse des rails…

Allez, je m’en remets, revenons à nos moutons. Trente-cinq ans de carrière, la cinquantaine passée, les Four Grabataires remettent les pieds en studio pour un énième album, et le poids de l’âge (ou de l’inspiration manquante) se fait sentir, car il aura fallu huit ans pour produire ce double-album. Pourquoi double d’ailleurs ? Douze titres, une heure et quart… Rien de neuf sous le soleil ! Ils nous ont fait ce qu’on appelle une " Book Of Souls" dans le milieu, je ne vois que ça comme explication.

Dans l’esprit de poursuivre l’effort entamé par "Death Magnetic", et surtout en vue de tourner la page de plus de quinze ans de disette créative entre les années 90 et 2000, la galette attaque fort avec le promotionnel "Hardwired" que les fans aveugles avaient déjà élevé au rang de digne onzième titre de "Kill ‘Em All". L'arthrite en plus. Pas déplaisant, mais pas écoutable en boucle non plus, trop sommaire pour être mémorable.

Et c’est bien là le grief imputable à l’ensemble des nouvelles productions des Mets qui tiennent un tant soit peu la route. Si "Hardwired", "Moth", "Halo" ou "Confusion" avaient été produits par un vrai garage band du terroir, auraient-ils autant fait d’émules, ou aurait-on autant forcé le trait pour se convaincre qu’ils étaient vraiment bons ? Pas sûr. Reconnaissons-leur tout de même une belle qualité, et surtout une structure parfaitement dimensionnée pour du live. Bien sûr que c’est fait exprès.

Du reste, végètent beaucoup de titres visant à meubler l’espace disque, pompant pas très subtilement dans les riffs du passé, et qui sont joués très ponctuellement face à une foule de Metallifans dans des coins paumés, histoire de (*) :
-"Spit Out The Bone" = "Holier Than Thou"
-"Here Comes Revenge" = "Leper Messiah"
-"Murder One" = quelque part entre "One" et "Fade To Black" avec un peu de mauvaise foi.

Je tombe dans le tort de critiquer par principe, s’agissant de METALLICA, mais en toute transparence, "HtSD" n’est pas un mauvais album, et en aurait presque été un bon en ne conservant que l’utile, et sur un seul CD surtout ! Bon, en réalité, cinq bons titres pour une trentaine de minutes, c’est pas dans le cahier des charges habituel… Merde, on est à peine à un morceau tous les deux ans d’attente, enlevons nos oeillères !

Et que quelqu’un débranche la Wah d’Hammett, par pitié !

Note réelle : 2,5/5, bah oui, la moitié est bien.

Morceaux préférés : "Confusion", "Halo On Fire", "Moth Into Flame".

(*) Pour l'anecdote, j’avais eu le droit à la toute première représentation en live de "ManUNkind" à l’Accor Hotel Arena… Je ne vous raconte pas mon décontenancement en réalisant le moment "anthologique" que je vivais… Si seulement je n’avais pas fait l’impasse dessus vu la qualité moisie du titre ! Oui, je crache dans la soupe, et alors ?

A lire aussi en HEAVY METAL :


ANTHEM
Tightrope (1986)
Premier classique




MANITOU
The Mad Moon Rising (2005)
Heavy mélodique teinté prog racé et séduisant!


Marquez et partagez






Par DARK BEAGLE




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   FENRYL
   GEGERS
   JEFF KANJI
   METAL
   METALINGUS
   MULKONTHEBEACH
   REMISSA
   T-RAY

 
   (11 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Kirk Hammett (guitare)
- Robert Trujillo (basse)
- Lars Ulrich (batterie)


- Cd 1
1. Hardwired
2. Atlas Rise!
3. Now That We're Dead
4. Moth Into Flame
5. Dream No More
6. Halo On Fire

- Cd 2
1. Confusion
2. Manunkind
3. Here Comes Revenge
4. Am I Savage?
5. Murder One
6. Spit Out The Bone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod