Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ...>...>>... 74


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par FEELGOOD

La France n'est tout simplement pas rock... Le hard rock et le heavy metal y sont globalement perçus comme des avatars de l'adolescence au même titre que l'acné et les cheveux gras: un mauvais moment à passer pour la famille et l'entourage immédiat...
Le parcours d'un Renaud Hantson (ex-Satan Jokers pour ceux qui ne connaîtraient pas) est révélateur... Du hard rock à la variété...
Dire - ou plutôt oser dire, dans notre beau pays - que l'on écoute du metal constitue souvent un véritable suicide social (que ce soit au lycée ou plus tard au boulot), cet aveu s'apparentant à une sorte de coming out...
Alors, on peut certes se rassurer en constatant que la scène metal française est riche: il ne s'agit pourtant - quelles que soient leurs qualités musicales - que de groupes officiant dans l'underground et ne plaisant qu'aux amateurs du genre, fans d'extrême et de Black. Pas de quoi intéresser le Français de base plutôt branché chanson à textes (dans le meilleur des cas), variété ou dance éphémère. Quant aux amateurs "éclairés" de rock (les fans de U2 et autres Radiohead), ils méprisent allègrement les métalleux, prolos bas du front illettrés, avinés (???), affreux, sales et méchants.
J'écoute du hard rock/heavy metal depuis près de 30 ans et cette musique n'a que très rarement marché par chez nous. Le seul tube français de Kiss demeure I Was Made For Lovin'You (extrait de Dynasty). Un morceau disco...
On se souvient aussi du triomphe de Scorpions avec Still Loving You, slow de l'été 1984.
Il aura fallu que Van Halen et Europe se mettent aux synthés pour plaire à nos concitoyens: le Jump de Van Halen a bien marché en 1984 et Europe a cartonné avec The Final Countdown, classé numéro 1 du Top 50 pendant plusieurs semaines en 1986!
Aussi respecté que soit ce groupe, un album de Maiden ne se vend guère qu'à 100 000 exemplaires en France. Les Français connaissent davantage la trombine d'Eddie, popularisée par les T-shirts des fans que la musique de Steve Harris. Quant aux ventes de Judas Priest, elles sont insignifiantes. Exemple édifiant: le mythique Painkiller ne s'est initialement vendu qu'à 30 000 exemplaires.
Rares sont les groupes estampillés hard rock/metal à avoir des chiffres de vente conséquents sur le marché français: AC/DC, Metallica, Maiden à la rigueur, Guns N'Roses à l'époque des deux volumes Use Your Illusion (dont les ventes cumulées ont dépassé le million d'exemplaires), Trust au début des années quatre-vingts...
N'oublions pas que tout ce beau monde a été coiffé au poteau par un "petit" groupe de Seattle nommé Nirvana (bête noire de nombreux métalleux) dont le Nevermind s'est vendu à environ un million et demi d'exemplaires chez nous (In Utero a dépassé le cap des 500 000).
On me rétorquera bien sûr que la qualité ne se mesure pas au nombre d'exemplaires vendus. Certes, mais ce paramètre permet indéniablement de juger de la popularité d'une musique.Et il est clair que le metal n'a définitivement pas la cote en France, ce qui ne l'empêche pas, de temps en temps, de moins mal marcher que d'habitude, au tout début des années quatre-vingts, par exemple, ou à l'aube des années quatre-vingt-dix, avant que le grunge ne lui porte un coup fatal. Quant à l'apparent regain de popularité du genre, il me semble essentiellement basé sur l'effet nostalgie, comme en témoignent le succès du dernier Metallica et du Black Ice d'AC/DC. J'estime pour ma part à environ 50 000 les vrais amateurs du genre, ce qui fait peu dans un pays de plus de 60 millions d'âmes... Aussi passionnés et sincères soient-ils, ils ne pourront jamais convaincre les foules, étant eux-mêmes affiliés à différentes chapelles parfois antagonistes. Et puis, cette relative marginalité n'a pas que des inconvénients, celle-ci permettant d'une part le maintien d'une certaine intégrité musicale qui permet à notre style de survivre et, d'autre part de préserver un hermétisme salutaire et de bon aloi...


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par ACE OF SPADES BOY

@ AERONTH :

En mars prochain vous avez droit à JUDAS PRIEST, MEGADETH et TESTAMENT en un concert ! Alors commencez pas à chialer, parce qu'en Suisse, on y a pas droit ! Pareil pour AC/DC : Deux dates, alors que pour la Suisse, une seule qui a mis du temps à venir !

Je pense que le fait de vivre dans votre pays vous aveugle : vous avez une belle scène metal, certes pas aussi grande que les USA ou l'Angleterre...
Alors certes on en parle pas partout, mais perso je préfère que mes groupes aient du succès ailleurs, qu'ils aient un public pas composé de minettes en chaleur et qu'ils en parlent chez Drucker...

Et puis est-ce si important ? Le metal n'est pas une compétition à ce que je sache...

Ahlala sacré Canard, toujours à faire des éditos choc !


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par VOLTHORD

Allez je vais me lancer.
J'aime bien l'édito du Canard pour son côté "fuck-off-coin-coin", même si je suis pas méga d'accord avec lui sur deux trois points.

La france n'est pas "metal"?
Non. La France n'est pas ASSEZ metal. Je vais essayer de faire bref.

Comme le disent AES et d'autres, Canard court-circuite un peu toute la scène extrême française, qui, bien que n'étant pas l'une des meilleurs du monde, recèle quand même de vrais petits génies, on peut citer AES DANA, ANOREXIA NERVOSA ou PESTE NOIRE pour faire court. Rien que cette triplette vaut tout autant que la triplette Suisse citée dans l'article.

Donc d'un point de vu strict de la musique, de nos groupes et des sorties françaises actuelles (AKPHAEZYA Bordel !), on a pas franchement à se plaindre, même si ça pourrait être mieux (comme je l'ai dit moultes fois, pour moi le problème des groupes français, c'est qu'ils ne vont pas assez loin dans leurs idées et nous frustrent assez souvent).

Concernant l'argument de la langue, je le trouve un peu bancal : le Finnois est la langue la plus compliquée d'Europe, elle ne sonne pas Metal (elle sonne pas tout court d'ailleurs), et pourtant la Finlande est l'une des écoles métallique les plus productives (et certainement LA plus constante du monde).

Par contre, là où je plussoie A MORT, c'est pour l'argument culturel.
La réaction de Michel Drucker lorsque LORDI a gagné l'Eurovision résume tout ce que Canard WC. La mentalité française est conformiste et bien pensante, et l'on accepte les cultures parallèles:
1/Quand les artistes sont morts
2/Lorsque les intellos de 50 ans se disent que finalement, dans leur jeunesse, ça, c'était plutôt cool... je connais quelqu'un qui a fait une thèse sur les simpsons en fac d'anglais...12/20 et pourtant bordel qu'est ce c'était bien foutu ! Un autre qui s'est branlé sur Shakespeare a eu 15 direct.

Quand nous serons à notre tour devenus des vieux cons, j'ai presque aucuns doutes qu'en bons franchouillards on réagira pareil devant les nouveaux genres.

C'est exactement pour la même raison que le cinéma de genre français a énormément de mal à se lancer. En Espagne, quand un Del Toro sort un film, ça fait le 20h. En France, quand Martyrs sort, les Cahiers du Cinéma et tous les bobos de service de Première et Ciné Live comprennent rien et déscendent le film en flèche.

La France est un pays de vieux cons et de gens qui dégueulent de préjugés à vu de bite. C'est pour ça que le Metal est toujours dans les caves, les petites salles et sur nos t shirts.

Ca ne veut pas dire qu'on fait pas des trucs chouettes. Ca non. La France EST metal, elle manque simplement de reconnaissance.


Et pour répondre à quelques commentaires :

"Mais tu crois qu'en suède les mecs se baladent en bracelet à pique avec maquillage de rigueur dans la rue ? La majorité des suédois sont aussi Metalleux que ma grande-tante."
Justement non ! Mais pour avoir vu HAMMERFALL sur une place PUBLIC jouer dans un festival de ville GRATUIT avec un monde fou, je peux t'assurer que ça fait réfléchir. Les pouffs vont aussi voir Hammerfall là bas, tout le monde laisse pisser, c'est feune et ça mange pas de pain. Quand j'ai débarqué à Stockholm cet été, il y avait le concert de Maiden en soirée...un gars sur 10 avait un tshirt, c'était impressionnant ! Mais vraiment un truc de malade!
Donc si les métalleux tout noir avec toute leur ferraille et compagnie ne sont pas plus fréquents qu'en France, le Metal est bien plus intégré, et le suédois lambda a bien quelques trucs de hard rock sur son DD.

Le metalleux français a envie de se faire reconnaître comme tel. En Suède ils ont peut-être moins besoin, dans un sens, ils ne sont pas "metalleux" parce que pour eux, ça n'a pas forcément de sens, les fans hardcore de metal, il y en a autant qu'en France, les gens moins concernés sont plus curieux, c'est tout.


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par JéRôME

N'oubliez pas le groupe de Heavy metal Français, NIGHTMARE, qui sort des albums de grande qualité (avec une bonne production en plus).


Pour moi la scène Française n'est pas si pauvre, il y a, la scène Black metal, énorme, mais aussi pas mal de très bons groupes qui s'en sortent avec les honneurs malgré le manque de publicité (jamais de couverture de magasines spécialisés avec des groupes Français par ex).


Encore quelques groupes à rajouter : SUP, THE OLD DEAD TREE, MANIGANCE.


Sinon sur le point de vue "notoriété", oui, le metal en France est à l'amende par rapport aux pays nordiques, à l'Allemagne et même par rapport aux pays de l'Est.

Mais bon, j'ai espoir que ça s'arrange, nous avons enfin notre gros festival Français, le Hellfest, et de plus en plus de groupes parviennent à jouer au Zénith.

Avec un peu de chance, d'ici quelques années, on y verra plus clair.


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par DAHRAR

Pour les chansons en langue française, il faut un tant soit peu de talent ou de volonté, il y a d'ailleurs une démo de "Forbidden Site" qui vient juste d'être publiée sur le site.
On n'a jamais été bien représenté en France par le rock, il n'y a qu'à voir un groupe comme KYO, qui est taggué comme étant des rockers rebelles.
Au niveau black metal, même si ça reste très underground, on a une scène dans le sud qui commence à se construire.
Quand je regarde autour de moi, il y a une telle fermeture d'esprit, le Métal est totalement méprisé, on le voit plus comme un défouloire pour ados, que comme une vraie musique. Les gens préfèrent la facilité d'un pur produit de consommation comme le RnB, (on nous passe une chanson durant 1-2 mois et en qques semaines tout le monde l'a oublié pour laisser place à une autre,...) plutôt que de s'adonner à essayer de comprendre ce qui fait que l'on peut qualifier le Metal de musique.
Le Metal ne sera jamais supporter par les médias, sur les chaînes de musique il faut attendre 00h00 - 01h00 du matin pour espérer voir qques clips, ce qui arrive un fois par mois, si ce n'est moins.
Notre musique préférée est consignée à faire partie de "l'underground" de la musique française, et je trouve ça pas plus mal.


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par VOLPINO

Ah ben justement, JUDAS PRIEST est au zénith de Paris le 21 mars prochain ;)

A propos de la scène metal, étant jeune, belge et inculte, je ne connais que TRUST et...et...et ben c'est tout en fait...

Keep The Faith, le futur réserve peut-être de bons artistes à la France !


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par AERONTH

@ Draxx : La France bien lotie en concerts ?
Et c'est quoi un "grand groupe" ?
Depuis combien de temps est-ce qu'on n'a pas vu MANOWAR ou JUDAS PRIEST tourner chez nous ?
Rien qu'avec ces deux-là en moins, non, désolé, c'est minable en France.


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 25 Octobre 2008 par DEADCOM

Le Metal n’est pas la tasse de thé des médias en France car l’écart est grand entre le succès du Metal en France et celui du Metal français. Depuis toujours, la France accuse un retard de dix ans face à ses voisins (ou concurrents) anglo-saxons et nordiques. Mais c’est aussi un formidable vivier de formations qui carburent depuis les années 80. De TRUST à GOJIRA, l’évolution est notable.
Mais seul la mentalité française reste la même : Les gens restent cloîtrés dans cette bulle de produits bons marchés (où il est bon de distraire les gens de conneries inoffensives) ils avalent ainsi la pilule plus facilement, lobotomisés, ils sont dans l'incapacité de juger autre que « satanique » ou « bruit » une musique qui reflète bon nombre d'aspects encore inconnus du grand public. Quelle misère!
En fait, le Metal est et restera un univers underground, confiné dans ses bastions avec ses fidèles serviteurs et tous ses fans qui se massent par milliers pour jouir de décibels. Le succès du festival HELLFEST est à ce titre indéniable… Malgré ce retard, je pense que l’on peu être fier de tous ces groupes qui ont surfé sur la vague d’année en année, de décennie en décennie. Ils ont côtoyé les plus grands (principalement aux States). Ils se sont faits connaître dans d’autres hémisphères, sans rougir pour autant et sans crier gare.

Aujourd’hui, la relève est assurée, GOJIRA cartonne et les challengers PIN-UP WENT DOWN sont là et occupent une place prépondérante dans une scène toujours changeante. Honnêtement, cela ne tire pas de larmes de ne pas voir MISANTHROPE ou BENIGHTED au 20 heures ou en prime-time dans une émission de télé-réalité : Metal Academy (imaginez un peu le bordel) et ce n’est pas plus mal après tout.
Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes et on ne donne pas de la confiture aux cochons, qu’ils continuent donc à s’abreuver de cette merde commerciale… Nous on sait ce que l’ont veut. Le Metal est assez bien implanté en France pour jouir sans retenue de notre musique préférée, c’est ça le plus important.

Longue vie à la scène Metal française \m/


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 24 Octobre 2008 par OLIV

Voilà un édito bien triste mais vrai. Le Metal a pour les Français l'image d'une musique bourrin (SLIPKNOT) alors que c'est à la base une musique très riche. Parmi les personnes que je côtoie qui se disent "Metalleux", pas un ne sais la définition de "Thrash Metal" par exemple (et le seul groupe qu'il connaissent de ce style, à savoir METALLICA (évidemment), ils le comparent à du MANSON ou du SOAD)

Le public Metal est très refermé je trouve. Et c'est bien dommage !


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 24 Octobre 2008 par IORI

Ça a toujours été comme ça ici. Le Metal a une mauvaise image et les gens ont beaucoup de préjugés dessus (pour eux le Metal c'est un truc de bourrin genre SLIPKNOT et MANSON). Je me rappelle à l'époque ou je m'y suis mis, des proches essayaient de m'y interdire en me disant que c'était de la musique "satanique" de "fous", et au collège, c'était souvent des moqueries. Ça résume un peu tout. Les gens ici ne sont pas assez "ouvert".


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 23 Octobre 2008 par MEFISTO

Nous, au Québec, ça craint aussi. À part Montréal et Québec, bien entendu. Pourquoi ça craint? Comme tu l'as si bien dit Canard, le manque de pub. Je parle de Métal à mes copains, ils partent à courir, idem avec mes collègues pincés. Seule ma conjointe a une oreille aiguisée en frais de Métal Sympho, mais pour le reste, elle résume tous les autres styles comme ça: "gueulage". Ce qui me fout en rogne à chaque fois, mais bon...

D'où viennent ces préjugés? Bien entendu, l'éducation. L'habitude. Le développement de l'oreille musicale. L'ouverture d'esprit.

Qu'est-ce qui n'aide pas? Les saloperies de concours. Star Académie draine tellement de fans docilement niais qu'il n'y a plus beaucoup de place pour l'ouverture à d'autres styles.

Alors mon point de vue? Les pays où le Métal est fort sont avant-gardistes et jouissent d'une culture profonde. Et cela ne les empêche pas d'écouter du ska, du new wave, du country, du rock, du classique ou du rap. Seulement, ils ont compris que dans le Métal, il y a la recherche et la quête de l'absolu. Et grâce à certaines formations, nous l'avons atteint cet absolu, nous les Métalleux.

Il faut se rendre à l'évidence: le Métal n'aura probablement jamais une place de choix dans une société de consommation qui gave ses citoyens de navets à jeter après écoute. Ils jettent et sont prêts pour autre chose. En Métal, c'est un peu la même chose. Sauf qu'on reste marqué par les albums, car ils viennent jouer les malaxeurs avec nos oreilles et notre âme perdue.

Ainsi soit-il, Amen.


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 23 Octobre 2008 par HERJANN

Je ne vois pas non plus l'intérêt de se comparer à d'autres groupes d'autres scènes. Un seul autre pays au monde aurait-il pu engendrer PESTE NOIRE ? Ce mélange de paroles directement issues de notre patrimoine fondues dans une orchestration primitive et dissonante ? Un Point pour nous donc...
Et le génie d'ultra vom... NON désolé je rigole bien sur.

Ensuite si les légions noires sont typiquement Française de par leur arrogance et leur élitisme nous pouvons extraire MUTIILATION de ce tas de moisissures atroces et ne pas avoir honte d'affirmer que chez les Blacks Metalleux amateurs de Black du monde entier, ce groupe a une empreinte et ne fait pas pâle figure (BLUT AUS NORD et DEATHSPELL OMEGA peut-être également). Cet argument est profondément contestable car il concerne une branche extrême du Metal mais enfin si on ne parlait pas de Black, que feraient les Norvégiens ? (je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas de ressource ailleurs).

Enfin ma conclusion est plutôt simple :

Le Metal Français a une chance assez nouvelle de s'imposer de part le monde (ce n'est pas un but en soi, nous parlons bien de musique mais puisque l'auteur de l'article entame ce sujet). En effet Mr Canard WC avait publié un petit article sur la mort toute récente du Metal (1970-2000 RIP) et fort est de constater que le Metal a en effet comme ses groupes "phares", bien du mal à se renouveler. Vous me direz après THE LIBERTINES (incontestable) et les WHITES STRIPES (contestable) avons nous vu quelque chose de Rock et planétaire ces dernières années chez nos amis Rockers (peut-être STROKES mais enfin les rois comme IRON MAIDEN chez nous, reste les STONES chez eux).

Voilà donc qu'une grande place nous est laissée (GOJIRA et DAGOBA qui reviennent de 300 dates aux US avec MACHINE HEAD et LAMB OF GOD le prouvent, même si je ne suis pas fan de leur musique). Voilà, moi je table sur une émergence peut-être pas généralisé mais à prendre sérieusement (je l'espère) en compte du Metal Extrême. Nous ne sommes pas assez "buisness" pour avoir fondé le Néo et cette merde d'Emocore. Comme si derrière ce sentiment de soi-disant supériorité intellectuelle, nous manquions de burnes.
Ainsi le Metal Extrême intelligent est peut-être le domaine qui nous convient le plus (comme le Black Metal froid l'est chez les brûleurs d'églises). Ce n'est donc pas étonnant d'avoir déjà entendu le nom de PITBULLS IN THE NURSERY sur un commentaire mais enfin il n'y a certainement pas que ça.

Nous pourrions parler d'ARCTEFACT qui a un potentiel technique et de compositions extraordinaires gâchées par une mauvaise balance entre innovation et réel émotion (ce n'est que mon avis). Nous avons aussi un groupe Prog également de Nice SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE qui se porte très bien (mais pourrait aller plus loin). ANOREXIA NERVOSA était un bon début trop vite stoppé. BENIGHTED et KRONOS semble avoir un sacré succès même si je n'apprécie pas leur musique à 100% (beaucoup trop de Death dans le Metal !! Stop !).
Je pense que dans le Black ça devrait bouger (10 ans de Death ça commence à casser les burnes) donc soyons le plus confiant et ne soyons pas con, achetons les albums, allons aux concerts (qui ne sont pas des foutages de gueules… revendez ULTRA VOMIT car nous avons besoin de Metal en tête d'affiche mais pas de guignols...).

Souhaitons-nous bonne chance (après tout, la scène Black Québécoise émergente nous piquera peut-être notre place mais ils parlent Français et on n'est plus à ça près...).


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 23 Octobre 2008 par DRAXX

La France pas Metal ?!

Il faudra se poser cette question quand tous les grands groupes arrêteront de poser des dates de concert chez nous...


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 23 Octobre 2008 par KING OV THE DEAD

"La culture musicale de la France n’est pas Rock" : je remplacerai "France" par "pays latins". Quels pays en Europe ont proposé la crème du Metal depuis ses débuts ? Le Royaume-Uni et l'Allemagne, des pays saxons bien approvisionnés en culture américaine (merci le plan Marshall pour la R.F.A.).

Le problème de l'éducation musicale est un fait, également. Le pays est très fier de sa période "Salut les copains" où tout le monde est gentil ; il ne veut pas l'oublier, encore moins la renier. Les médias sont là pour renouveler les mièvreries et les générations.

Gros souci : le Français se complait dans les clichés. Tout le monde ici a expérimenté.


La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23/10/2008
Le 23 Octobre 2008 par GUIGUI

Moi j'ai l'impression que la scène Black Metal est en forme en France.
C'est même une véritable explosion.
Et ça ne va certainement pas servir l'image du Metal (en général) puisque les Français en on gardé l'aspect menaçant, satanique en puissance, très bruyant et la super popularité du Black chez les jeunes n'a fait qu'aggraver les choses !

Quand les parents voient des reportages sur des cimetières tagués de signes sataniques, ou qu'ils entendent la musique Black qu'écoute leurs gamins, ils ne vont certainement pas porter ce genre dans le cœur, tant musicalement qu'idéologiquement.
On ne les aide pas à comprendre que le Metal c'est des dizaines de sous-genres différents (dont peu sont franchement violents), que c'est une musique très riche, que c'est juste une grosse déconnade quoi !
Et que le satanisme, c'est pour le folklore ! Après on en arrive à des trucs terribles mais compréhensifs où des colloques sont organisés par les "grands" avec des vidéos et tout pour dénoncer cette "musique horrible qui égare les jeunes".

Si le Speed ou le Heavy dominaient le Metal Français plutôt que le Thrash, le Death et le Black, ce serait peut-être autre chose. Pour l'image en tout cas car c'est vrai que le Metal n'a jamais fait vraiment partie de la culture Française ! Et pourtant il a le potentiel pour supplanter en terme de qualité, et de très loin, les machins qui passent tous le temps à la télé et la radio. Les gens détestent ou méprisent le Metal alors qu'ils ne le connaissent pas. C'est triste.

Commentaires :  1 ...<<...<... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ...>...>>... 74






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod