Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 2665
Comment poster un commentaire ?


GREEN LUNG
THIS HEATHEN LAND


Le 23 Avril 2024 par LE GYM_BRO


Imaginons un univers parallèle où GHOST a continué à utiliser les ambiances mystiques et solennelles de son premier album, en y intégrant des riffs lourds à la BLACK SABBATH.

Voilà ce qu'est cet album, une excellente surprise pour ma part, étant un fan inconditionnel des deux groupes susnommés. Les claviers occupent certes une place importante, mais participent à la magie de l'album.

Un groupe prometteur à surveiller de près.





KISS
ASYLUM


Le 23 Avril 2024 par FRED

J'évoquais le riff du morceau, écoute c'est une variation de celui de "Parasite".





UNTO OTHERS / IDLE HANDS
STRENGTH II... DEEP CUTS


Le 22 Avril 2024 par PILGRIMWEN

Court commentaire pour féliciter la miss et espérer qu'elle continue sur cette belle lancée ! Quant à l'EP, je l'ai trouvé sympatoche à l'écoute, l'année dernière. Je tique toutefois sur l'étiquette Gothique que certains sites attribuent à ce groupe. Il y a quelques relents, toutefois cela reste majoritairement Heavy.





CONAN
MONNOS


Le 22 Avril 2024 par CLANSMAN57


C'est très prenant, hypnotique, j'aime beaucoup.
Les amateurs de son massif et de méga lourdeur se doivent de jeter une oreille sur cet album.
C'est lent, parfois très lent (la seconde partie), et c'est surtout très noir, zéro halo de lumière.
Une grosse fibre épique est présente, mais pas comme chez d'autres formations, c'est amené autrement.
Jetez un oeil sur le très bel artwork pour vous faire une idée du contenu, inutile de tenter d'expliquer avec des mots. L'illustration sied parfaitement à la musique.
Et ce n'est pas interminable, ce qui est un très bon point!







LIMP BIZKIT
CHOCOLATE STARFISH AN THE HOT FLAVOURED WATER


Le 22 Avril 2024 par MYCROFT


Un album auquel le temps aura donné raison. Influence pour des milliers de formations actuelles, ce disque est encore à l'heure actuelle un modèle en matière de production et d'efficacité. Un album de vrais bons musiciens (cette guitare inventive, cette section rythmique !).

Critiquer LIMP BIZKIT relève des mêmes mécanismes que critiquer NICKELBACK. Effet de meute, prétention à disposer du monopole du bon goût, haine du (grand) succès commercial.

Les fans eux, se contentent d'apprécier des tubes Nü metalliques ultra efficaces, devenus depuis légendaires.

Les haters sont depuis longtemps passés aux oubliettes de l'histoire du Metal. Quant au groupe, ils sont en tête d'affiche des plus grands festivals du monde et continuent à tout fracasser sur scène en 2024, merci pour eux.

Keep on rollin' baby





RAGE AGAINST THE MACHINE
RAGE AGAINST THE MACHINE


Le 22 Avril 2024 par TONIO


Album qui me replonge avec nostalgie dans les années lycée. Époque bennie ou je me gavais de LED ZEP, RED HOT, ZZ TOP, BODY COUNT, NIRVANA et bien d'autres. Et cet album dingue de RATM... Ça fait au moins 15 années que je ne l'avais pas écouté et le ressortir a été un vrai plaisir. Quelle énergie, quelle hargne, quelle originalité ! Ce disque est une vraie boule de haine, du haut de mes 47 ans j'ai pris un pied énorme a le redécouvrir, je comprends pourquoi j'étais tellement dingue de cet album dans ma jeunesse... Son statut d'album culte est absolument justifié.





DARK FOREST [ENG]
RIDGE AND FURROW


Le 22 Avril 2024 par LIGHT


Très bon petit groupe de Heavy anglais, qui fait un genre de revival NWOBHM mais avec un ancrage très folklorique britannique qui lui donne son originalité. Un peu dans la veine de WYTCH HAZEL, mais avec un worship beaucoup plus dirigé vers IRON MAIDEN plutôt que vers WISHBONE ASH.

Là où le groupe se démarque de la scène Heavy actuelle, à mon humble avis, c'est grâce à cet enracinement dans le folklore comme souligné dans la chronique, une authenticité "semi-amateur" qui lui donne énormément de charme. et surtout un talent pour écrire des mélodies marquantes, qui paraissent évidentes dès la première écoute mais toujours très à propos et jamais dans la redite forcée. A ce titre les 2 derniers albums du groupe ("Oak, Ash and Thorn" et "Beyond The Veil") marquent par leur maîtrise et leur fraicheur intacte. "Ridge And Furrow" en constitue une parfaite extension.





GREEN LUNG
THIS HEATHEN LAND


Le 22 Avril 2024 par LIGHT


Un coup de coeur 2023 pour moi aussi qui semble passer l'épreuve du temps grâce à sa fraîcheur, son ambiance mystique et ses mélodies accrocheuses.

Le groupe réussit avec brio à établir un pont entre GHOST et BLACK SABBATH, ce qui peut sembler relativement simple sur le papier mais qui n'est à mon humble avis pas si évident.





JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 22 Avril 2024 par BLUEMASK


Mouais…. On s’excite la nouille dans les commentaires. Le meilleur depuis, les vieux qui enterrent, et que c’est injuste de dire que et que et que…

C’est quoi JUDAS PRIEST ? En tout cas, plus le même groupe que dans les années 80, avec une paire de guitaristes, le coeur du réacteur, complètement différente. Alors, les comparaisons avec MAIDEN, bon…

Alors, oui, c’est bien produit, mais trop bien, oui, ça ressemble à… Mais quid de la capacité à pondre un "Point of Entry" Rock après un "British Steel" Heavy, quid de la capacité à pondre un pont Reggae sur "The Rage", de reprendre Baez sur un hymne proto-gay, quid de terminer un album sur un refrain de stade stupide mais jouissif…

Au lieu de cela, nous avons des boucliers, des cornes, de l’enfer, de la panique, du Dieu, et du tonnerre… Mais bien fait. Aussi bien fait que c’est vaguement vain. Un album de vieux pour les vieux. J’aime bien néanmoins, un peu.





CARPENTER BRUT
TRILOGY


Le 21 Avril 2024 par MR LARSEN


Ce "Trilogy" de CARPENTER BRUT est une pure tuerie ! On y retrouve le son bien cliché des 80s (bien retranscrit dans la Kro), et pourtant on en redemande ! Plus d'une fois lors de mes écoutes, j'ai eu envie de me trémousser sur les rythmes groovy et aliénants de "Disco Zombi Italia", du "Perv" ou encore de "Roller Mobster". Mais la palme revient aux ambiances à la fois horrifique et entraînantes du triptyque "Paradise Warfare"-"Run, Sally, Run !" (merde cette fin en majeur, c'est du génie !)-"Turbo Killer" ! Vraiment un des sommets de l'album qui en compte un bon paquet. On tient là le meilleur essai à ce jour de CARPENTER BRUT assurément, et sans doute l'un des plus beaux albums de Synthwave hexagonal. Ma note : Masterclass/5.





ACCEPT
BLOOD OF THE NATIONS


Le 21 Avril 2024 par CPEJ


Quand on commence à trouver un album long, c'est qu'il n'est pas bon. Pourtant dans le cas qui nous intéresse, le groupe revient avec un nouveau chanteur qui s'accorde bien avec le style du groupe, un guitariste solo en état de grâce et nous délivre un Heavy Metal surpuissant mais il manque l'âme des titres des années 80 pour m'enthousiasmer. Quelques bons passages quand même dont le titre "The Abyss" qui me rappelle les œuvres de leurs cousins de GAMMA RAY.





JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 21 Avril 2024 par FRED1987


Pour un groupe qui a cinquante ans de carrière, ce n'est pas si évident de se renouveler sans se compromettre. Personne ne s'attendait à ce que JUDAS PRIEST sorte un album de Black Metal, même si Halford est un fan de EMPEROR. Ce groupe a tout mon respect d'avoir sorti en 2024, un album de grande qualité. JUDAS atteint encore des sommets et il est toujours capable de sortir des hymnes tels que "Panic Attack" ou "Crown Of Horns". Je suis fortement déçu par la chronique extrêmement sévère. Je me demande si cela était intentionnel de mettre un petit 3 sur 5 dans l'objectif de faire choquer. Bref, un album magistral.


Par Nightfall In Metal Earth

Je suis bien désolé, mais sans animosité aucune il faut comprendre que la chronique n'est pas là pour te faire plaisir. C'est uniquement mon propre ressenti personnel de cet album, d'un groupe qui est tout simplement mon deuxième groupe préféré depuis très longtemps.

Pour tout te dire, si j'avais dû céder à la notation avec demi-point, je lui aurait peut-être mis 3,5/5. Car ce que vous n'arrivez pas à comprendre - la chronique est pourtant très claire à ce sujet - c'est que j'aime bien cet album que je considère comme bon. Vraiment.

Mais je suis également un peu déçu que le groupe se contente de refaire plus ou moins un "Firepower" sans trop se mouiller après toutes ses années, surtout après les promesses d'éléments "Prog" de la part de Faulkner alors que ces derniers sont en vérité absent.

Que le groupe soit autant en forme après toutes ces années c'est génial, sincèrement.
Mais il ne faut pas se leurrer non plus : c'est Faulkner, au même âge que Tipton à l'époque de "Painkiller", qui a quasiment tout composé ici, c'est évident. Ceux qui ont écouté son album ELEGANT WEAPONS comprendront très bien cela. Bizarrement, la chro du ELEGANT WEAPONS n'a fait l'objet à ce jour que de deux pauvres commentaires bien esseulés, bizarre alors que Faulkner reçoit tant d'éloges... Mais c'est bien ce que je dis : cet album de JUDAS est un blockbuster, taillé pour plaire à une masse de métalleux peu curieuse semble t-il d'aller écouter des albums moins mis en avant même quand ils émanent des mêmes musiciens.

Sur ce, je retourne écouter "Nostradamus", album auquel je mets toujours un 5/5 bien mérité.

DS





CARPENTER BRUT
TRILOGY


Le 21 Avril 2024 par BAKER


Je suis certain qu'en janvier 2015 j'ai perdu un dixième d'audition à cause de "Disco Zombi Italia".

À noter que lors de ma découverte de ce joyau en vinyl, comme il n'y avait marqué "45" nulle part, je l'ai d'abord essayé en 33 tours.

C'est euh.... intéressant, à essayer une fois disons. Pour le coup on se croirait vraiment dans "The Thing".





JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 20 Avril 2024 par MASTODOWN


Un bon album qui aurait été meilleur s'il n'avait pas été mixé comme un album de Metal symphonique. Le jeu de guitare perd énormément en agressivité et c'est bien dommage.





JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 20 Avril 2024 par CLANSMAN57


Ce nouvel album est dans la continuité de "Firepower", le groupe s'inspire en effet de son propre passé, notamment les années 80 à mon sens, à l'instar de SCORPIONS et ses derniers albums. Le son plus moderne marquera la seule différence entre les époques.
Et pourquoi pas après tout, il est difficile de proposer du neuf à ce stade, ils ont assez apporté aux musique dures.
Je le trouve un peu meilleur que "Firepower" que je n'ai pas réécouté depuis 6 ans.

Les morceaux que je retiens: la bonne ouverture "Panic Attack", le morceau-titre, "Devil In Disguise" (chouette solo), le plus soft "Crown Of Horns" et le sombre "Escape From Reality".







JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 20 Avril 2024 par FREXIT

Pour Dark Beagle : Tu reproches à JUDAS PRIEST de faire du "fan service" avec "Invincible Shield". Très bien, c'est ton droit.
Moi, je préfère quand JUDAS PRIEST fait du fan service de qualité que quand il se met en tête de sonner AOR pour plaire au public américain - oui, je parle de "Turbo".
Et je sais bien que les tous les goûts sont dans la nature, mais niveau songwriting, "Invincible Shield" enterre "Turbo".
(En plus, la prod' de "Turbo" est affreuse, haha).





JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 20 Avril 2024 par FREXIT


"Difficile de ne pas avoir envie de chanter "I’m A Rocker !" sur le refrain de "Devil In Disguise", limite filler d’ailleurs ce titre."

Ah bon ?
Il n'y a pourtant aucune ressemblance entre les deux titres.
Pour couronner le tout, "Devil In Disguise" est l'un de mes morceaux préférés de l'album - le riff principal est mortel.
Décidément, on va pas se mettre d'accord, mais c'est pas bien grave !

Je l'aime bien ce nouvel album. Il couvre toutes les périodes du groupe, mais il le fait avec fraîcheur et talent. Et Richard FAULKNER est définitivement un très bon guitariste.
Le disque devrait bien vieillir.

Morceaux préférés : "Devil In Disguise", "The Serpent And The King", "Gates Of Hell", "Escape From Reality", "The Lodger".
Petits fillers : "Vicious Circle", "Trial By Fire", "As God Is My Witness", "Sons Of Thunder".


Par Nightfall In Metal Earth

"He's a devil"/"I'am a rocker" : la façon dont Rob chante ces lignes de chant est extrêmement similaire entre les deux titres. C'est juste un exemple des redites que j'entends sur cet album. Pour tout te dire, cela m'est venu en tête après l'avoir lu sur je ne sais plus quel forum, depuis je n'arrive pas à me l'enlever de la tête. Le riff principal ? Je l'ai déjà oublié après des dizaines d'écoutes de l'album.

Sinon, c'est cool, je constate qu'on a le même avis sur les autres fillers de l'album !

DS






AC/DC
BALLBREAKER


Le 20 Avril 2024 par CPEJ


Le meilleur de l'album est la production, côté musical rien de transcendant, AC/DC fait du AC/DC post Bon Scott, certes en plus inspiré que sur certains albums des 80s, mais on est loin de "Back In Black". Quelques titres sont honorables, "The Furor", "Boogie Man", "Ballbreaker" ou "Hard As A Rock".





JUDAS PRIEST
INVINCIBLE SHIELD


Le 20 Avril 2024 par MR G


Ça c' est ce qu'on peut appeler un retour en grande forme ! JUDAS PRIEST revient au sommet de son art métallique avec cet excellent "Invicible Shield" ! Ça commence fort avec un "Panic Attack" d'excellente facture ! Rob Halford est en grande forme vocale ici et il n a pas brillé autant depuis longtemps d'ailleurs ! Sur "The Serpent And The King" il nous en met plein les oreilles et que ça fait du bien de retrouver le Metal God a ce niveau !

On a l'impression que le groupe ici nous délivre un patchwork de tout ce qu'il sait faire avec des titres qui sonnent parfois 70s dans les riffs ("Giants In The Sky"), mais on a surtout l'impression que le groupe a puisé dans le meilleur de ce qu'il savait faire dans les 80s pour nous offrir son meilleur album depuis... "Painkiller" sans aucun doute !

Mélodique, puissant, entrainant, ces morceaux taillés pour la scène sont plus que du fan service ! PRIEST reste juste PRIEST, ils font ce qu'ils savent faire de mieux ! Mon morceau favori est "As God Is My Witness" ici et ça envoie sévère, tout comme le reste de l'album qui sait d'ailleurs se faire très mélodique ("Crown Of Horns") !

Un des albums de l'année pour ces vétérans qui bottent encore le cul des petits jeunes sans complexe ! 5/5 car les très rares morceaux un peu en-dessous ("Escape From Reality", "Sons Of Thunder") sont compensés par la haute volée du reste !





NAZARETH
NAZARETH


Le 20 Avril 2024 par LE RôDEUR


Il est difficile de tout aimer et la trop grande variété de styles musicaux abordés ici par NAZARETH nous condamne presque à une appréciation moyenne de ce premier album. A ce stade, ce n’est même plus une carte de visite mais un véritable catalogue de tous les trucs en vogue à l’époque.

Pour mon compte, s’il y a des bidules dans la Country que j’aime bien (chez Emmylou HARRIS ou Johnny CASH), je dois dire que je n’aime pas du tout "Country Girl" et sa pedal steel en carton, un instrument proprement satanique à mes chastes oreilles de Hardos distingué. Non, je n’ai pas envie de fréquenter les bars à rednecks de « Shérif Fais-moi Peur » en compagnie du groupe ! Pédalant dans la même semoule, "I Had A Dream" est une ballade psyché lénifiante et démodée qui rappelle les gonflants PROCOL HARUM et autres RARE BIRD. C’est chiant. Enfin, je trouve que "Red Light Lady" est gâchée par sa deuxième partie, un brouet pompeuse qui évoque la fin de "Hey Jude" ou bien "With A Little Help From My Friends", un morceau que j’ai toujours détesté (surtout quand c’est Joe COCKER qui le chante, quelle plaie ce type!).

Et voilà, c’est tout pour le négatif et, finalement, ça ne fait pas beaucoup : deux titres et demi sur neuf.

Le reste louvoie entre le sympatoche et le très bon. Les trois premiers titres sont particulièrement réussis, "Witchdoctor" est un chouette Heavy à la BLACK SAB’; "Dear John" est un excellent single, un Boogie sautillant, façon piano-bar; "Empty Arms" est mon morceau préféré du disque, un beau riff harmonisé comme on peut en trouver chez les gens de bon goût ("Drifter", de MAIDEN) allié à une mélodie subtile, à la GILLAN.

En deuxième partie, on trouve deux titres assez sympas : "Fat Man" avec ses voix trafiquées à la talk box semble être inspiré du générique kitchouille de la vieille série "Batman" (sauf que c’est "Fat Man", donc, et que ça témoigne d’un humour très puéril pour ne pas dire plus...). "King Is Dead" est plus surprenant, un titre mélangeant acoustique et orchestral. La musique est belle - une sorte de bande originale de film aux accents romantiques - mais le refrain est moyen et aurait gagné à être éliminé.

Et puis, il y a "Morning Dew", l’un des chevaux de bataille de NAZARETH en live, un titre que tout le monde a repris, de GRATEFUL DEAD à Robert PLANT en passant par EINSTURZENDE NEUBATEN, Rod STEWART et ma grand-mère. Un jour, une folkeuse quasi anonyme, Bonnie DOBSON, a composé cette mélodie en crescendo sur des paroles anti-nucléaires évoquant une pluie radioactive puis, en ouvrant ses volets le lendemain, s’est aperçue qu’il pleuvait… des royalties ! Je préfère la version de BLACKFOOT, sur le décrié "Vertical Smiles", mais celle de NAZARETH est superbe aussi.

Au final, si objectivement cet album mérite trois étoiles, j’en rajouterais une quatrième car la découverte de ce groupe (avec plus ou moins cinquante ans de retard !) via les récentes rééditions CD de chez BMG, m’a vraiment enthousiasmé. Moi qui pensais que NAZARETH était un groupe de gros bourrins qui font du Boogie tout craignos, je découvre un groupe finalement assez subtil avec de très bons musiciens, le chanteur et le guitariste étant particulièrement brillants.







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 2665






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod