Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
80 commentaires notés  
[?]



Metallica
St Anger

le 31 Mars 2008 par DEADCOM


METALLICA donne à nouveau un coup de pompe magistral dans la fourmilière Metal, celle bâtie de leur propre main, à la force du poignet. Il marque à nouveau son temps avec St.Anger, particulièrement barré et belliqueux. L'armée de hardos insurgés face à ce disque, en est presque culte, pourquoi tant de haine ? Bon d'accord, ce son de caisse claire, il fallait oser, je l'admets, mais tout de même.

Après la série des Load et Re-Load, somme toute relative et pas spécialement tripante, les Four Horsemen décide de revenir, non pas à leurs amours de jeunesse, mais à une facture moins mielleuse et soporifique. St.Anger ça arrache ! Ça annihile ! Ça baigne dans la haine et le cambouis. Les compos sont vraiment brutales, les intros franchement barrées et dans tout ça, pas un solo à l'horizon et c'est guère plus démonstratif que référentiel, alors quoi ? Tout simplement, METALLICA vit avec son époque, j'entends encore certains piaillé à tout va "trahison... trahison !" Oui, mais ce combo, très pro, sait s'y prendre pour nous envoyer de grosses beignes ! Et il s'en fout, ils se font plaisir et ça s'entend. Terminé les solos en cascades très guitar-hero, les riffs classiques Heavy. C'est très moderne dans l'approche, les grattes sont sous-accordées avec cette distorsion grimaçante si populaire aujourd'hui, que l'on est obligé de comparé METALLICA à du Néo Metal. Pas si sûr.

Bon, je précise une chose tout de même, que ce genre d'accordage a été utilisé par un bon nombre de groupes Thrash, Death, Black, depuis au moins vingt bonnes années. Par la suite, le Néo Metal a popularisé une certaine façon de jouer avec cet accordage. Tout ceci pour dire que le sous-accordage ou la distorsion, grimaçante ou non n'est en rien la marque officielle d'un groupe de Néo, écoutez des groupes comme DISMEMBER,, GRAVE, UNLEASHED, HYPOCRISY, MESHUGGAH (je continue ?) qui ne sont certainement pas des groupes Néo (quelle hérésie !) et bien vous allez en entendre de la distorsion bien grimaçante et du sous-accordage bien saturé et bien plaqué ! mais avec un style de jeux approprié, riff Death Metal ou Thrash Metal dans le cas des groupes cités plus haut. C’est simplement une manière de jouer de la gratte.

METALLICA officie dans un Metal cru et primaire, libéré, décomplexé et modernisé. La démarche de ce combo, serait similaire a celle utilisée pour And Justice For All…, à savoir, aller droit au but en proposant une musique crue et complexe, tout sauf "easy-listening". Bien sûr Hetfield chante moins bien, oui, oui, le son de la caisse claire est vraiment immonde, surtout quand elle s'emballe, un vrai supplice. Mais le résultat est terrifiant et la cacophonie est gigantesque et en devient grandiose. METALLICA un groupe bruitiste ? Non il est le Metal, au propre comme au figuré. Entendre ces vétérans des années 80, 90 revenir à l'assaut avec une spontanéité (j'aime ce mot) proprement juvénile est un véritable bain de jouvence pour eux. Et ça c'est bon !

Excellent et rafraîchissant, St Anger est fou, oui cet album est fou et parfaitement maîtrisé de la première à la dernière note. En fait tout ceci n'est qu'une question de point de vue sur le sujet, a chacun de dire ce qu'il veut et de faire son choix, pour moi c'est fait.

5/5

le 25 Mars 2008 par IDRISS


Sans aucun doute le plus mauvais album de Thrash de tous les temps.Dommage que le zero absolu n'existe pas.

le 08 Mars 2008 par STéPH


Ce disque est une plaisanterie... Ils ont osé... Quelle déchéance...

le 11 Décembre 2007 par METALPOUET


Généralement je note les albums que j'aime bien. Mais là je fais un effort. Comment oser sortir un album pareil? Comment faire croire au fans 6 mois avant la sortie que l'esprit Master est de retour (avec des morceaux de plus de 6 min de moyenne qu'ils disaient...) Halala, j'y croyais. Du coup la déception est d'autant plus grande. Aucun titre ne me parle. J'accroche à rien, à part au son horrible de cette batterie en casserole. Les soli je les cherche, les riffs originaux aussi...Enfin il n'y a rien sur cet album à part un nom.

le 29 Août 2007 par POULARD


C'est vrai que St Anger est un peu indigeste. La faute à ce son métallique lourd et nouveau, à des structures de morceaux saugrenues, à l'absence de soli. Au final, METALLICA évolue, surprend, se modernise tout en gardant les deux pieds dans le Metal Extrême. Une fois la surprise passée et le nouveau moule accepté, on reprendrait bien de cette nouvelle forme d'acier Thrash.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod