Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH TECHNIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 2 The Aura
2014 1 Earthborn Evolution
2018 1 Algorythm
 

- Style : Irreversible Mechanism, Archspire, Gorod, The Faceless, The Ritual Aura, Virvum, Exocrine
- Membre : Chthe'ilist
- Style + Membre : First Fragment

BEYOND CREATION - Algorythm (2018)
Par FENRYL le 17 Novembre 2024          Consultée 49 fois

Ce retour de BEYOND CREATION est assez impressionnant à plus d'un titre...
- La section rythmique a été remplacée avec donc un Domininc Lapointe notamment hors de l'aventure, ce qui a eu le don de m'inquiéter vu le talent du lascar.
- Il aura fallu attendre quatre longues années avant de voir nos Québécois préférés de nouveau à l'ouvrage.
- Musicalement, les talentueux musiciens poursuivent leur entreprise d'exploration dans le Metal Extrême : si le Death Technique est toujours une base indéniable de travail en terme de composition, il faut reconnaitre que le groupe arrive encore une fois à s'aventurer dans un terrain peu commun et intéressant.
Si vous deviez espérer un cadrage le plus simple et clair possible, disons que nous sommes désormais sur un Death Progressif Technique. Prenez une base OPETHienne, conservez la voix bien caverneuse tout en y plaçant de nombreux passages pour Black Metal, réduisez l'indice de violence de Mefisto, laissez divaguer votre bassiste (ce Hugo Doyon-Karout est sacrément doué lui aussi évidemment, sans forcément de basse fretless !) et vous serez en terrain délimité.
Toutefois, vous l'imaginez bien, avec BEYOND CREATION, c'est donc au delà de tout cela : c'est jazzy, intense, planant et envoutant.
L'opus est divisé en deux parties, chacune introduite par un titre instrumental un peu dispensable et trop facile certes, mais qui fond le job (les gros claviers de "A Travers le Temps Et L'Oubli" ressemblent à une BO de film quand "Disenthrall" sort tout droit d'un "Dark Souls" !).
La première partie est plus délicate à cerner mais franchement intéressante car diversifiée : "Entre Suffrage Et Mirage" lorgne vers un Black côté voix, "Ethereal Kingdom" ravira les fans de NE OBLIVISCARIS et les bassistes magiciens rois de l'hypnose.
La seconde partie durcit le ton avec notamment la férocité d'un "The Afterlife" et renforce la teinte Prog' de la musique de BC : "In Adversity" est un titre brutal dans son approche mais musicalement très complet (solo, basse virevoltante, batterie très finement positionnée), "The Inversion" reprend les mêmes caractéristiques. "Binomial Structures" vous fera de son côté littéralement valser, porté par sa basse suave, notamment sur son final.

BEYOND CREATION est insubmersible et représente sans doute ce que le Québec fait de mieux dans le genre. Troisième réussite sur trois albums, ce qui ne peut que forcer le respect que j'ai pour cette formation enthousiasmante.

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE :


OBSCURA
Diluvium (2018)
Condensé du meilleur OBSCURA




The RITUAL AURA
Heresiarch (2023)
Venez stuffé avant le raid


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Simon Girard (guitare, chant)
- Kévin Chartré (guitare)
- Philippe Boucher (batterie)
- Hugo Doyon-karout (basse)


1. Disenthrall
2. Entre Suffrage Et Mirage
3. Surface's Echoes
4. Etheral Kingdom
5. Algorythm
6. À Travers Le Temps Et L'oubli
7. In Adversity
8. The Inversion
9. Binomial Structures
10. The Afterlife



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod