Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 4 The Somberlain
1995 2 Storm Of The Light's Bane
2006 1 Reinkaos

E.P

1991 Into Infinite Obscurity
1996 Where Dead Angels Lie
1997 The Past Is Alive

SINGLES

2004 Maha Kali

ALBUMS LIVE

2003 Live Legacy

VHS/DVD/BLURAYS

2006 Rebirth Of Dissection
 

- Style : Hyperion, Naglfar, Dargor, Dawn, Sacramentum, Butcher's Hook, Night Crowned, Tryglav, Uada, Thulcandra, Sdreamexplorers, Abyssos
- Membre : Aborym
- Style + Membre : Cardinal Sin
 

 Site Francophone De Dissection (1659)

DISSECTION - The Somberlain (1993)
Par JOHN DUFF le 7 Février 2025          Consultée 34 fois

J'ai découvert DISSECTION récemment je vous avoue. Grâce aux précieux conseils du Discord de NIME et j'ai été époustouflé par l'album "Storm Of The Light's Bane". Vraiment. J'ai longtemps bloqué dessus d'ailleurs, lui qui correspond parfaitement à ce que j'attends du Black Mélodique (et non Dark Metal, pitié cette étiquette…). Ainsi quand est venue l'écoute du premier effort "The Somberlain", je n'étais que peu enthousiasmé car je ne retrouvais pas les éléments qui me plaisaient tant sur "Storm…".

"The Somberlain" est plus un mix de Death et Black, c'est surtout ça qui m'a rebuté de prime abord, n'étant pas client du Death. Et puis, je lui ai redonné sa chance quelques semaines plus tard et ça a été la révélation. Jon Nödtveidt est un compositeur hors pair, le bougre sachant allier violence et mélodicité avec tellement de facilité. Ainsi, malgré la déflagration directe qu'est "Black Horizons", l'opener se révèle très mélodique. Les parties Death sont surtout présentes sur les couplets où l'on pourra se délecter de riffs lourds tandis que le Black s'invitera sur les refrains afin de donner un côté épique aux compositions. "The Somberlain", le titre, est probablement mon préféré de l'album et constitue à mon sens l'assemblage ultime entre Death et Black. Entre les riffs tranchants, l'ambiance presque malsaine, tout est d'une maîtrise écœurante.

DISSECTION va à toute vitesse mais sait calmer son jeu, à l'instar d'IMMORTAL, avec ses parties acoustiques aériennes (le break de "Black Horizons", les trois interludes disséminés sur la galette) et sait varier les tempi avec brio. Ainsi "Mistress Of The Bleeding Sorrow" étonne par son groove, on est ici clairement face à un titre Death. Sur la galette il y a peu d'artifices, le sympho est absent, les guitares dominent le tout et nous assomment durant les 45 minutes. Quelques nappes de clavier pointent parfois le bout de leur nez mais toujours avec parcimonie.

Au final, j'aime presque autant "The Somberlain" que "Storm…" mais le second aura quand même ma préférence, mais de peu ! Remercions toutefois M. Nödtveidt d'avoir pondu un incontournable dès son premier essai. "The Somberlain" est un opus indispensable pour tous les curieux de la scène suédoise et pour tous les fans de Meloblack (couplé avec des éléments Death, je le rappelle), qu'on se le dise ! 5 étoiles donc !

A lire aussi en BLACK METAL par JOHN DUFF :


INEXORUM
Equinox Vigil (2022)
Heavy black




WYCCA
Lumière (2023)
Du Black Metal made in France fort séduisant !


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JOHN DUFF
   STORM
   T-RAY

 
   (5 chroniques)



- Jon Nödtveidt (chant, guitare)
- John Zwetsloot (guitare)
- Peter Palmdahl (basse)
- Ole Ohman (batterie)


1. Black Horizons
2. The Somberlain
3. Crimson Towers
4. A Land Forlorn
5. Heaven's Damnation
6. Frozen
7. Into Infinite Obscurity
8. In The Colds Winds Of Nowhere
9. The Grief Prophecy/shadows Over A Lost K
10. Mistress Of The Bleeding Sorrow
11. Feather's Fell



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod