Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (2 / 4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lizzy Borden, Traumatisme
- Membre : Quiet Riot, Impellitteri, Heavy Bones
- Style + Membre : London
 

 Site Officiel Du Groupe (1568)
 Myspace (1163)

WASP - The Headless Children (1989)
Par DARK BEAGLE le 2 Mars 2021          Consultée 1474 fois

Parfois, un peu de changement, cela fait du bien. Pour "The Headless Children", Lawless voit les choses différemment, et il va commencer par changer de batteur. Et c’est le regretté Frankie Banali (QUIET RIOT) qui va récupérer les baguettes. Il va également se faire aider par une de ses idoles, Ken Hensley (ex URIAH HEEP, ex BLACKFOOT… regretté lui aussi), pour les parties de clavier de l’album. Après avoir repris "Easy Livin'" sur l’opus précédent, Blackie devait vivre un rêve éveillé ! Puis il y a le disque en lui-même…

"The Headless Children" est le genre d’album avec lequel un groupe peut se forger une légende. WASP l’avait déjà fait avec son premier essai, mais ici, le groupe dans son entier effectue une mue assez sidérante. C’est comme si la formation se trouvait une respectabilité. Elle qui n’était pas connue pour son bon goût, qui rimait avec attitude outrancière et, soyons franc, assez bas du front au niveau de la provoc, va ici se sublimer et frapper un très grand coup dans le milieu du Heavy Metal US en cette fin d’années 80.

On parle souvent de l’importance de l’opener. Le morceau qui se doit de placer l’album sur de bons rails, une charge finalement assez lourde à porter. Mais "The Heretic" l’assume sans le moindre problème. On devine tout de suite ce qu’essaye de faire WASP : le groupe enrichit son propos, il prend encore plus de temps pour développer ses idées, il se veut plus ambitieux. Le chant de Lawless se fait moins criard, plus maîtrisé, Holmes en impose toujours autant et cette ouverture est tout simplement grandiose. N’ayons pas peur des mots.

Et WASP va continuer comme ça. Il ne se révolutionne pas complètement non plus, on retrouve sa force de frappe à plusieurs occasions ("Rebel In The F.D.G", "The Neutron Bomber", "Maneater"), mais il va également faire montre d’une subtilité qu’on ne lui connaissait pas forcément (le court instrumental "Mephisto Waltz" qui introduit une touchante ballade, "Forever Free"). Et c’est franchement très plaisant tout du long, il n’y a pas de creux comme sur "Inside The Electric Circus". WASP est arrivé à maturité. Et l’intelligence d’écriture de Blackie Lawless ne fait plus aucun doute.

Alors oui, un fossé se crée entre le WASP frondeur et sale des débuts et celui-ci, plus éclairé, plus posé. Mais ici, nous assistons à rien de moins qu’à une mue. WASP, de chenille atroce, devient un papillon hypnotique qui grandit, pose son regard sur le monde et crache sa frustration. Regardez bien la pochette, vous verrez qu’il y a bien du « beau monde » : Staline, Charles Manson, Lee Harvey Oswald et plein d’autres gars sympas qui surgissent de ce qui pourrait être la bouche de l’enfer… Non, WASP ne joue plus dans les détritus, WASP vise la cour des grands.

La réédition de 1998 est gorgée de bonus alléchants qui donnent le demi point supplémentaire qui fait basculer la note à 5/5. Et accessoirement, mon WASP préféré, même si j’admets très volontiers que "The Crimson Idol" lui est supérieur.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


PINK CREAM 69
Headstrong (2017)
30 ans de bons et loyaux services




PRETTY MAIDS
Pretty Maids (1983)
Pour forger la légende


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   HEADLESS CHILDREN
   STEPHEN PAGE

 
   (5 chroniques)



- Blackie Lawless (chant, guitare)
- Chris Holmes (guitare)
- Johnny Rod (basse, chœurs)
- Frankie Banali (batterie)
- Ken Hensley (claviers)


1. The Heretic (the Lost Child)
2. The Real Me (reprise The Who)
3. The Headless Children
4. Thunderhead
5. Mean Man
6. The Neutron Bomber
7. Mephisto Waltz
8. Forever Free
9. Maneater
10. Rebel In The F.d.g.
11. Locomotive Breath *
12. For Whom The Bell Tolls *
13. Lake Of Fools *
14. War Cry *
15. L.o.v.e. Machine (live At Hammersmith 89) *
16. Blind In Texas (live At Hammersmith 89) *
- note
17. * Bonus Réédition 1998



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod