Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (2 / 8)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 The Legacy
1988 The New Order
1989 Practice What You Pre...
1990 Souls Of Black
1992 The Ritual
1994 Low
1997 Demonic
1999 The Gathering
2012 Dark Roots Of Earth
2016 Brotherhood Of The Sn...
2020 Titans Of Creation
 

- Style : Divine:decay, Under The Oak, Meshiaak, Sulfator, 4 Arm, Xentrix, Lazarus A.d, Exodus, Powermad, Annihilator, Overkill
- Membre : Savatage, Vicious Rumors, Soen, Obituary, Dragonlord, Dark Angel, Tenet, Death, Devin Townsend , Impellitteri, Strapping Young Lad
- Style + Membre : Sadus
 

 Site Officiel (1099)
 Myspace (937)
 Chaîne Youtube (1490)

TESTAMENT - The Formation Of Damnation (2008)
Par FENRYL le 21 Décembre 2024          Consultée 228 fois

1999-2008 : TESTAMENT a disparu du rayonnage des LP...
Un "First Strike Still Deadly" était juste passé dans le coin, compilation/réenregistrement avec un line-up un peu dingue. Et pour cause...
Peu de temps après la sortie de "The Gathering", Murphy se voit diagnostiquer une tumeur au cerveau (qu'il est capable d'opérer après plusieurs campagnes de levées de fonds) et c'est ensuite au tour de Chuck d'être frappé en 2001 par cette merde de crabe (forme rare de cancer des testicules qui touchent ses poumons et son coeur).
C'est donc ainsi que l'on retrouve sur cet opus Alex Skolnick à la guitare pour la première fois depuis l'immonde "The Rituel" et même Greg Christian (absent depuis "Low").
Comme une forme de rituel ou de malédiction, Lombardo est remplacé par - je vous le donne en mille - Paul Bostaph (qui était déjà passé dans le coin en 1993 !) !

Premier constat : l'artwork est totalement différent, mais sublime. À titre personnel, j'adore ce visuel, le nom du groupe aussi immense et le choix des couleurs.
Second constat : aucun doute possible, TESTAMENT change une nouvelle fois de direction et revient à un Thrash Metal sans ambiguïté, certes, mais avec l'intelligence de l'âge : le groupe conserve ses forces et soigne ses faiblesses.
Ainsi, Chuck garde sa voix grave mais condamne les growls : il conserve ainsi une certaine sonorité Groove Metal qui fait son effet, clairement. Je l'adore sur "The Evil Has Landed" et " The Formation Of Damnation" avec cette grosse voix caverneuse, mais évidemment sur "eave Me Forever".
Il s'acoquine avec Greg malicieusement ("Leave Me Forever"), il soigne l'énergie de tous les morceaux, sans rebuter les oreilles les plus chastes et apeurées par le timbre Death des derniers opus.
Le retour d'Alex redonne davantage de mélodicité aux titres, nous offrant en outre des soli vraiment aériens et efficaces. J'en veux pour preuve ce "The Evil Has Landed" qui croise le travail de Chuck S. de DEATH avec sa patte ou le titre éponyme mais également "The Persecuted Won't Forget"
"For The Glory Of..." ouvre à merveille l'opus : il met sur orbite "More Than Meets The Eye" avec ses "oh oh oh oh" et ce riffing ultra excitant mis en valeur par le travail de Bostaph derrière ses fûts. Un tube.
TESTAMENT soigne son rythme et semble même parfois prendre le temps en calmant le jeu ("Dangers Of The Faithless", avec son solo Heavy Thrash vraiment emballant à base de guitares qui se répondent notamment). Mais n'allez pas pour autant croire que tout ce petit monde vieillit ! "The Persecuted Won't Forget" possède une intro d'une speederie peu commune (guitare et batterie) à vous réveiller un mort ! "Henchmen Ride" ne sera pas en reste dans le même genre juste après. "F.E.A.R." et son petit côté dansant (je vous assure) font également plaisir à entendre.
"Killing Season" reste. le morceau le plus "facile" et prévisible, sans originalité et avec un sentiment de "déjà vu".

Je n'ai aucun problème à vous écrire que je préfère ce "The Formation Of Damnation" à "The Gathering". La modernité du son, chaud et rond, donne à ce Thrash Metal une puissance et une classe peu communes. Cet album décuple le plaisir des écoutes au fur et à mesure, ce qui le rend vraiment enthousiasmant.
Un album complet et d'une maturité notée. Un vrai plaisir de voir ses lascars de retour aux affaires.

Note réelle : 3,5/5, arrondie à la supérieure fort logiquement.

Top : "More Than Meets The Eye".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


SODOM
Bombenhagel (2021)
Remise aux goûts du jour à 4 d'un titre culte...




TRIVIUM
The Sin And The Sentence (2017)
Quel travail, quelle maîtrise ! Donc puissance !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   ODIN

 
   (4 chroniques)



- Chuck Billy (vocaux)
- Alex Skolnick (guitare)
- Eric Peterson (guitare)
- Greg Christian (basse)
- Paul Bostaph (batterie)


1. For The Glory Of
2. More Than Meets The Eye
3. The Evil Has Landed
4. The Formation Of Damnation
5. Dangers Of The Faithless
6. The Persecuted Won't Forget
7. Henchman Ride
8. Killing Season
9. Afterlife
10. F.e.a.r.
11. Leave Me Forever



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod