Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY THRASH  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 Killing Is My Busines...
1986 Peace Sells... But Wh...
1988 So Far, So Good... So...
1990 Rust In Peace
1992 Countdown To Extincti...
1994 Youthanasia
1995 Hidden Treasures
1997 Cryptic Writings
1999 Risk
2001 The World Needs A Her...
2004 The System Has Failed
2007 United Abominations
2009 Endgame
2011 Th1rt3en
2013 Super Collider
2016 Dystopia
2022 The Sick The Dying......
 

- Style : Exodus, Lyzanxia, Sulfator, Diamond Head, Spirit Web
- Membre : Abattoir, Agent Steel, Warrel Dane, Artsonic, Mortuary, Metal Church, Altitudes & Attitude, Asia, Lost Symphony, Firstborne, King Diamond, Chris Poland, Kiko Loureiro , White Lion, Phazm, Aborted, Scarve, Cacophony, Hawaii, F5, Marty Friedman, Eidolon, Black Label Society, Savatage, Jag Panzer, Angra, Lamb Of God, Soilwork, Act Of Defiance
- Style + Membre : Metallica, The Big 4, Md.45, Iced Earth
 

 Site Officiel Du Groupe (3071)
 Myspace (1776)
 Chaîne Youtube (1553)

MEGADETH - The Sick, The Dying... And The Dead! (2022)
Par KOL le 7 Octobre 2024          Consultée 727 fois

Voilà bientôt près de quarante ans que Lars et James ont piqué le bol de chocapic de Dave, le rendant par la même tout aigri et en colère pour le reste de ses jours. Et l’on s’est TOUS posé la question : que serait-il advenu si l’arrogant rouquemoute était resté auprès des Mets ? Une sorte de « What If » marvelesque, qui n’a à mes yeux que peu de sens. Au mieux, METALLICA aurait fait une GUNS, pondant trois grands albums avant de splitter avec perte et fracas, pour mieux revenir sur des tournées lucratives un brin désespérantes. Mais les Four Horsemen les ont quand même sortis, ces trois perles, voir même un peu plus, donc on n’a rien raté de ce côté-là. Et entre-temps, de l’autre côté, Megadave & Co. nous ont offert de nombreuses pièces d’anthologie pour lesquelles j’ai toujours eu un petit faible. Le charme de l’outsider ou la prétention du chroniqueur ? Sans doute un peu des deux. Mais alors que les dieux du stade nous pondent un "72 Seasons" sans saveur, MEGADETH continue d’enquiller les albums solides. Six ans après un "Dystopia" séduisant quoiqu’inconstant, Mustaine revient en grandes pompes avec "The Sick, The Dying… And The Dead!".

Seizième opus (!) pour la bande à Dave, qui s’est débarrassé pour l’occasion de Junior pour une sombre histoire digne de Benjamin Griveaux (petit ange parti trop vite), le disque figure selon moi dans le haut du panier de la loooooongue disco du combo. Pour tout vous avouer mes amis, je pense même qu’il s’agit de mon préféré depuis "Cryptic Writings", soit pas moins de vingt-cinq ans après, rien que cela ! MEGADETH y retrouve par instant la hargne Thrash de ses débuts et du vice dans le riffing, que l’on n’avait pas vu de manière aussi consistante sur les galettes précédentes. Le chant est maîtrisé, les soli, moins immédiats que ceux de nombre de gratteux passés par ce siège ô combien éjectable, sont néanmoins recherchés et mordants, et Verbeuren fait un boulot monstre derrière les fûts, insistant dans le sillon moderne initié par Adler sur l’album précédent.

"The Sick, The Dying… And The Dead!" compte ainsi une pelletée de très bons morceaux, inspirés et remarquablement écrits pour la plupart, incisifs en diable, des ruptures de rythme qui nous sont chères, des leads labellisés Mustaine, et une vitesse d’exécution qui sur certaines pistes fleure bon les années 80. Et comme la tradition à l’époque était d’inclure des reprises, on a même le droit d’entendre une cover des DEAD KENNEDYS, "Police Truck" en hommage à une formation citée maintes et maintes fois en exemple par notre rouquin préféré. À noter qu’à l’époque du projet MD.45, l’ami David comptait faire chanter Jello Biafra sur l’opus…

Alors oui, cette cuvée 2022 n’est pas exempte de tout reproche. Déjà, elle contient un petit bidon tout mou au milieu, mais après tout c’est à l’image de l’âge de ses géniteurs. On ne lui en tiendra pas d’avantage rigueur. Et puis cette production est assez old-school. Cela plaira à la plupart des amateurs de vestes à patch. Pour ma part, ponçant énormément de Metal extrême ces derniers temps, le résultat manque quelque peu de puissance dans l’agression sonore. Rien de rédhibitoire évidemment, mais j’aurais apprécié de sentir un peu plus passer le souffle de la roquette.

Note réelle : un très gros 3,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL :


OVERKILL
The Killing Kind (1996)
Le genre qui tue : post-thrash metal




VOIVOD
Killing Technology (1987)
Heavy thrash


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   FREDOUILLE
   KOL

 
   (3 chroniques)



- Megadave Mustaine (chant, guitare)
- Dirk Verbeuren (batterie)
- Kiko Loureiro (guitare)
- -
- Steve Digiorgio (basse - non crédité)


1. The Sick, The Dying… And The Dead!
2. Life In Hell
3. Night Stalkers (feat. Ice T)
4. Dogs Of Chernobyl
5. Sacrifice
6. Junkie
7. Psychopathy
8. Killing Time
9. Soldier On!
10. Célebutante
11. Mission To Mars
12. We'll Be Back
13. Police Truck (cover Dead Kennedys)
14. This Planet's On Fire (burn In Hell) (cover De Et



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod