Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
  We Sold Our Soul For Roc...
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die
  Never Say Die
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
1981 Mob Rules
1982 Live Evil
1983 Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
1994 Cross Purposes
  Nativity In Black: A Tri...
1995 Cross Purposes Live
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe
2004 Black Box : The Complete...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
  Live From Radio City Mus...
2008 The Rules Of Hell
2009 The Devil You Know ( ...
2010 Neon Nights : Live At Wa...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
 

- Style : The Vintage Caravan, Sarasin, Psychedelic Witchcraft, Path Of Samsara, Childrenn, Scorpion Child, High Fighter, Motorowl, Witchcraft, Khemmis, Count Raven, Age Of Taurus, Orchid, Kadavar, Sheavy, Sir Lord Baltimore, Blue Öyster Cult, The Order Of Israfel , Ashbury, Messa, Tar Pond, Ningen Isu, Blood Ceremony
- Membre : The Dead Daisies, Trapeze, Gogmagog, Jeff Beck, The Rods, Rock Aid Armenia, Badlands, Iommi, G//z/r, Black Country Communion, Michael Schenker, Snakecharmer, Axel Rudi Pell, Wami, Deep Purple, Rainbow, Kiss, Dio
- Style + Membre : Tony Martin , Heaven & Hell, Ozzy Osbourne
 

 Site Officiel (1299)
 Myspace (1226)
 Chaîne Youtube (2113)

BLACK SABBATH - Headless Cross (1989)
Par DARK BEAGLE le 18 Mars 2020          Consultée 2427 fois

La pochette a quelque chose d’engageant. C’était comme si BLACK SABBATH revenait à ses fondamentaux et renouait avec l’esprit occulte qui animait leurs premiers opus. Pour un peu, on en aurait les larmes aux yeux. Quand on jette un coup d’œil rapide aux crédits, on remarque quelques changements de personnel, avec l’arrivée de Cozy Powell derrière les fûts et qu’un nouveau bassiste joue avec le SAB’ en la personne de Laurence Cottle. Et puis c’est à peu près tout.

"Headless Cross" est un album plutôt décevant dans son ensemble. Si quelques titres viennent faire illusion, il se dégage quelque chose de pataud et de mou de l’ensemble, nous sommes quand même très loin des standards du groupe en termes de compositions, même s’il peut se montrer étonnamment bon par moments. Nous sommes dans une espèce de continuité de "The Eternal Idol", pas franchement plus Heavy même si certaines séquences me feraient mentir (la chanson-titre reste un très bel exemple).

Le problème avec ce disque, c’est qu’il procure pas mal d’ennui. Les morceaux se suivent et la constatation est amère : Iommi semble avoir perdu de ses qualités de riffeur, la guitare n’a pas beaucoup de personnalité ici. C’est de l’enrobage couleur ténèbres pour cacher une certaine mollesse de composition que l’on pouvait déjà appréhender sur "Seventh Star". Mais si sur l’album avec Hughes cela semblait parfaitement assumé – et n’oublions pas qu’il a été réfléchi comme un projet solo – ici cela manque de fond.

Il y a des exceptions, bien entendu. Le title-track est monumental et imaginez juste Dio au chant. Martin n’est pas mauvais, mais dans le genre il n’est qu’une copie de l’un de ses illustres prédécesseurs, et il ne vaudra jamais l’original. "When Death Calls", dynamique, est une autre bonne surprise de ce disque, ainsi que la ballade "Nightwing" qui est plutôt sympa. Le reste est plutôt en-deçà, avec en tête de gondole "Devil & Daughter" avec son côté orientalisant foiré et "Call Of The Wild" bien trop sirupeux (les chœurs au moment où ça chante « Hero, only in the grave are there no dreams » sont horripilants).

Et j’évoquais Tony Martin plus haut, en disant que mine de rien, Dio aurait fait mieux et cela devient une évidence à mesure que l’album s’écoule, douloureusement. Mais le souci véritable est que Martin n’est même pas mauvais ! C’est un bon chanteur, mais qui a le malheur de lorgner du côté de Dio et, de ce fait, de ne pas apporter de personnalité à un ensemble qui manque de cohérence. La batterie de Powell est envahissante et – ce n’est pas bien de dire du mal des morts – pas toujours très inspirée, la guitare de Iommi n’est pas assez incisive, le solo de Brian May sur "When Death Calls" est bon, mais il ne porte pas tout à fait sa signature. Bref, "Headless Cross" est une espèce d’album de non-dits et de volontés avortées.

Avec ce retour aux sources raté, BLACK SABBATH parviendra vaguement à faire illusion. Quelques titres qui sortent du lot suffisent à couvrir le reste d’un rideau pudique. Mais "Headless Cross" manque cruellement d’envergure, il ne dégage pas grand-chose, il s’oublie presque aussi vite qu’il a été écouté. Iommi se retrouve devant une bifurcation et les deux options ne sont pas franchement réjouissantes : soit il poursuit dans la même direction et c’est le mur, soit il change de style, essaye d’autres choses et les perspectives de succès ne sont guère meilleures…

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


KISS
Carnival Of Souls (1997)
Mary

(+ 1 kro-express)



BURNING WITCHES
Hexenhammer (2018)
Ne mérite clairement pas le bûcher


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   METALINGUS
   STEF

 
   (5 chroniques)



- Tony Martin (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Laurence Cottle (basse)
- Cozy Powell (batterie)


1. The Gates Of Hell
2. Headless Cross
3. Devil & Daughter
4. When Death Calls
5. Kill In The Spirit World
6. Call Of The Wild
7. Black Moon
8. Nightwing



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod