Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Legions Of The Night, Vicious Rumors, Rough Silk
- Membre : Asia, Oliva, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra
- Style + Membre : Archon Angel, Doctor Butcher, Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Poets And Madmen (2001)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 10322 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI

Il y a dix ans sortait "Streets" un Opéra Metal ambitieux, qui laissa son principal créateur, Jon Oliva, très éprouvé physiquement et psychologiquement. Celui-ci décida alors de faire un break, et de laisser sa place à un jeune chanteur, Zak Stevens. Et dix ans plus tard, c'est Zak qui décide à son tour de faire un break, de passer plus de temps avec sa famille, et laisse sa place à... Jon Oliva. La boucle est bouclée !
Jon Oliva, qui n'avait jamais vraiment abandonné le groupe et qui participa à l'écriture ou à la production des derniers opus, revient donc au premier plan. Et il ne revient pas tout seul puisqu'il ramène également son piano et sa voix, si particulière. En tout cas, le style de voix qui ne laisse pas indifférent, douce ou écorchée selon l'humeur, on adore ou déteste ! De toute façon, dix ans plus tard, sa voix n'a pas changé !
Pour moi, "Poets And Madmen" est très proche du style développé sur "Streets", les chœurs en plus. Ces chœurs qui ont pris depuis quelques albums une place prépondérante et qui sont souvent du plus bel effet. Par contre, le style des chansons, "LA" voix, la quasi-totalité des intros au piano font vraiment très "Streets".

"Poets And Madmen" n'est pas un album facile, il faut vraiment l'écouter plusieurs fois pour être totalement immergé dans le monde si attachant du groupe. Dès lors, quelques chansons commencent à faire leur petit effet : "Commissar" et ses chœurs flamboyants (style assez proche de TSO, l'autre groupe de Jon Oliva et Paul O'Neill), "Stay With Me Awhile", "Back To A Reason", "The Rumor" et surtout "Morphine Child", le morceau le plus réussi de l'album. Un riff accrocheur, des chœurs, des bouts de refrains "QUEENesques" et un final à la "Chance".

Pas énormément de solo sur cet album (en partie expliqué par le départ d'Al Pitrelli, parti relancer un MEGADETH quelque peu égaré), la part belle est laissée à la guitare rythmique de Chris Caffery, accompagnant des lignes de piano du plus bel effet comme sur "Surrender", une autre réussite de l'album.

Au final, un album que je n'ai toujours pas vraiment digéré entièrement au bout d'un semaine d'écoute, ce qui explique une chronique relativement prudente. Il faut laisser le temps au temps comme disait il y a quelques années un chanteur français (Didier Barbelivien !!).

Note : L’édition limitée est sortie avec "Jesus Saves" (live) de l'album "Streets" et la vidéo de "Handful Of Rain" de l'album éponyme.

A lire aussi en HEAVY METAL par STEF :


STORMWITCH
Priest Of Evil (1998)
Heavy metal




UGLY KID JOE
America 's Least Wanted (1992)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par JULIEN, DAVID



Par THE MARGINAL




 
   JEFF KANJI

 
   DARK BEAGLE
   STEF

 
   (3 chroniques)



- Johnny Lee Middleton (basse, chœurs)
- Chris Caffery (guitare, chœurs)
- Al Pitrelli (guitare, chœurs)
- Jon Oliva (chant, claviers)
- Jeff Plate (batterie, chœurs)
- -
- Bob Kinkel (chant additionnel)
- John West (chœurs)
- Paul O'neill (textes)


1. Stay With Me A While
2. There In The Silence
3. Commissar
4. I Seek Power
5. Drive
6. Morphine Child
7. The Rumor
8. Man In The Mirror
9. Surrender
10. Awaken
11. Back To A Reason



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod