Recherche avancée       Liste groupes



      
FALSE METAL  |  STUDIO

Commentaires (75)
Questions / Réponses (5 / 20)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Custard, Virgin Steele, Majesty, Domine, Steel Attack
- Membre : The Rods, Fabienne Shine , Burning Starr, Ross The Boss, Shakin' Street, Holyhell
 

 Site Officiel De Manowar (5985)

MANOWAR - Gods Of War (2007)
Par FREDIAN le 12 Novembre 2024          Consultée 513 fois

Chronique décalée en référence à ma KroX de "Kings Of Metal" et à un des "plus grands français qu'on a eu au moooooonde".
Le 28 octobre dernier, Coluche aurait eu 80 ans. En hommage à cette quadrilogie de vingt'naire, un album tribute à la Tétralogie de WAGNER. Oui, elle est con, mais moi ça me fait rire, hé ce n’est pas parce que je ne lis pas que je vais me faire chier, non mais sans blague.


Je n'ai pas dit ça ! Ouais, ouais, ouais, ouais. Non, non, non, non. Je n'ai pas dit ça et pis c'est tout ! Alors on rigole, on dit que c'est moi qui l'ai dit et puis après c'est de ma faute. Vous vous en foutez vous, vous lisez, vous vous en foutez, hein ? Et puis qui c'est qui a l'air d'un con avec les MANOWAR maintenant ? Hein ? C'est vous peut-être ? Non, c'est moi. Merci ! Alors on rigole, on dit c'est lui qui l'a dit et puis maintenant c'est de ma faute si c'est des cons les MANOWAR ! Ah j'ai l'air malin, hein ! Et puis j'ai eu des plaintes. Des Suédois m'ont écrit « Môôôssieur, vous faites toute une publicité aux Américains, tout çaaaaaa... Alors que nous on a Yngwie, il est laaaaaargement aussi coooooon ».

C'est comme pour leurs albums (syn/post "Kings Of Metal"), je n'ai pas dit qu'ils étaient tous pourris. Je l'ai dit ? Pas fort alors, hein. De toute façon, ça ne compte pas parce qu'on ne peut pas dire comme ça tous les albums sont pourris. Même "Gods Of War". Euh... Non ! "Gods Of War" c'est un mauvais exemple, hein ?! Presque soixante-quinze minutes de tambouille Metal registered trademark in 1988, de pièces "symphoniques" et de narrations. Très peu d'interactions, deux en fait ("Gods Of War" et "Hymn Of The Immortal Warriors"). Je pose une question. Qu'est-ce qu'ils font les autres groupes, hein ? Ils prennent le Metal, ils le mêlent au Sympho et après qu'est-ce qu'il devient le Metal Sympho ? Ils le composent et le recomposent jusqu'à trouver le bon dosage (e.g. THERION et RHAPSODY à leur prime, et dans un registre moins "rococo" le "Holy Land" d'ANGRA ou le "Nostradamus" de JUDAS). Alors que MANOWAR, non ! MANOWAR, il prend le Metal, il prend le Sympho, il les décompose avec ses gros bras musclés et il tape dans la porte (du studio) : "enregistrez le bousin, je tiens le breuvage".

Sauf que c'est toujours la même boisson depuis "Kings Of Metal". Très peu de riffs. Eric, toute voix rauque dehors, déclame ses couplets plus qu'il ne les chante. Un refrain fédérateur (racoleur), une partie calme "contractuelle"... E.g. "King Of Kings" (qui a le mérite d'enfin proposer un bon solo), "Sleipnir", "Loki God Of Fire", "The Sons Of Odin". Je ne nierais pas une certaine efficacité (excepté "Loki" qui bourrine dans le vide) mais ressasser des choses qu'on a déjà tant entendues... A la rigueur, ils ne seraient pas venus, on ne serait pas fâché !

Le symphonique, il sert donc surtout d'introduction et de transition. Mais à ce compte-là, autant juste faire une intro façon HELLOWEEN. D'autant que les dynamiques qu'il propose sont presque toujours coupées par des narrations horripilantes (c'est le cas des deux "ouvertures"). Narrations qui polluent aussi nombre de titres Metal ("KOK", "Sleipnir", "TSOO"…). Alors, les narrations, c'est nul. Déjà que les narrateurs parlent, que les autres écoutent, non, je ne vois pas non. Moi j'écoute un peu les narrations, mais sous la KroXture hein, sans ça... Alors, j'allais zapper et ma vieille conscience me dit « ah mais attends, au début, il y a des chœurs puissants et c'est beau ». J'ai écouté, "Army Of The Dead, Part I", c'est beau. Allez on passe. « Non ! Attends, à la fin, il y a de l'orgue qui s'élève ». Ah. J'ai écouté, "Army Of The Dead, Part II". En effet, il y a de l'orgue et des chœurs, c'est très beau. Allez, on passe. Tu mets une intro et une outro "symphopératiques" et le tour est joué, il n'y a pas de raisons de surcharger en interludes rien que pour ça.

On en arrive à nos deux morceaux qui mélangent la chèvre et le chou (oui je n'inclus pas les claviers de "KOK" et "Blood Brothers", ballade d'une platitude affligeante au passage). Encore pire. Voyez, pire c'est déjà grave hein ?! Ben, encore pire. Parce que, dans la vie, ce n'est pas tout d'avoir des bagages, faut savoir où les poser, comment les arranger, tout ça. Et là, clairement, Joey et sa bande, ils ne savaient pas. "GOW" et "HOTIW" semblent parodier RHAPSODY (un comble) et sont poussifs. À force de la jouer minimaliste et tout miser sur l'incarnation du caractère épique, les compos sont vides et il n'y a plus rien à incarner. C’est comme les trous dans le gruyère, voyez. Plus il y a de gruyère plus il y a de trous, et puis plus il y a de trous, ben, moins il y a de gruyère.

Le pire c'est que cet album il aurait pu être meilleur mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur quand même. Car en fait, du travail, on sent qu'il y en a eu (reprises de thèmes, échos inter chansons). Si le concept tient la route sa matérialisation est un fiasco entre vacuités (reprendre trois fois les airs et chœurs de "AOTD" – part I, II et "Odin") et idées à la con (du long narratif de "Glory Majesty Unity", cassant la tension finale de "TSOO" qui aurait du déboucher sur le title-track, jusqu'au booklet écrit uniquement en Runique - fallait un lien, à présent obsolète, pour le télécharger en anglais). Inspiration en berne ou grande esbrouffe ? Sachant que l'EP "The Sons Of Odin", sorti quatre mois plus tôt, contenait près de la moitié des titres Metal de "Gods Of War", on peut questionner la démarche (quelques morceaux en plus, un gros enrobage sympho-narratif, ni vu ni connu on vous embrouille ?).

Ben si, on a vu. Qu'il aurait fallu plus de riffs, plus de mélodies, d'autres orchestrations, plus de contenu quoi. Hélas MANOWAR était dans un mood « ce n'est qu'un début continuons le combat » alors que ce n'était qu'un combat fallait continuer le début. Au fond, c'est formidable parce qu'ils se croyaient honnêtes (cf la promo) ! Ils étaient sûrs qu'ils sortaient un grand album. Alors ils voudraient qu'on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons, ben comment on ferait alors ?

En bonus, ils n'ont pas pu s'empêcher de nous coller un énième titre à la gloire du Metal et des metalheads. A croire qu'ils visent un record à la con... Remarque, les records à la con, il y en a plein, tiens il y a celui du groupe qui joue le plus fort du monde, comme si les décibels pouvaient remplacer les arguments, les performances et surtout la bonne zique. Oh là là, c'est cooon comme record ça, eh ben ce n'est quand même pas de ma faute si c'est MANOWAR qui gagne, merde.


Note réelle : 1,5/5 pour l'ambition, descendue à 1/5 pour la réalisation.

In fine, on peut toujours trouver plus con que soi hein, regardez moi (huhu), qui vous fais quand même un top titre.

Titres Metal corrects : "King Of Kings" (cool solo), "Sleipnir" (joli refrain).
Titre Sympho passable : "Overture To Odin".
Titre Metal Sympho qui aurait pu faire illusion : "Gods Of War".

A lire aussi en HEAVY METAL :


Bruce DICKINSON
Anthology (2006)
Un très bon témoignage de la carrière solo de b.d.




SYMAKYA
Majestic 12 : Open Files (2011)
Une très belle découverte !


Marquez et partagez



Par DARK BOUFFON




 
   AKRON

 
   CANARD WC
   ERWIN
   FREDIAN

 
   (4 chroniques)



- Eric Adams (chant)
- Karl Logan (guitare)
- Joey Demaio (basse)
- Scott Columbus (batterie)


1. Overture To The Hymn Of The Immortal Warriors
2. The Ascension
3. King Of Kings
4. Army Of The Dead, Part I
5. Sleipnir
6. Loki God Of Fire
7. Blood Brothers
8. Overture To Odin
9. The Blood Of Odin
10. The Sons Of Odin
11. Glory Majesty Unity
12. Gods Of War
13. Army Of The Dead, Part Ii
14. Odin
15. Hymn Of The Immortal Warriors
16. Die For Metal (bonus Track)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod