Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (31)
Questions / Réponses (1 / 0)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Adagio, Atomic Symphony, Anthriel, The L-train, Appearance Of Nothing, Darkwater, Ghost Ship Octavius, Waverly Lies North, Circus Maximus, Dgm, Myrath, Majestic, The Armada, Time Requiem, Arachnes
- Membre : Eternity's End, Allen / Olzon, Allen - Lande, Mindmaze, Michael Romeo , Mike Lepond's Silent Assassins , Adrenaline Mob, Seven Witches, Waken Eyes
- Style + Membre : Deadrisen, Tomorrow's Eve
 

 Site Officiel (99)
 Facebook (127)
 Chaîne Youtube (80)

SYMPHONY X - The Odyssey (2002)
Par PINPIN le 4 Janvier 2015          Consultée 3260 fois

"The Odyssey" n'a pas la trempe d'un grand album, il ne sera probablement jamais cité dans les annales de l'histoire du Metal, tout simplement parce qu'il divise. Entre ceux qui préfèrent la période néo-classique du groupe, ceux qui préfèrent la période Power Metal et ceux qui aiment toute la discographie sauf ce disque, ça fait beaucoup de raisons de ne pas le garder en référence. Sauf que cet album est une vraie perle, une perle incomprise.

SYMPHONY X est classé en progressif, et cet album est sans doute le seul qui peut se réclamer cent pour cent pur Prog, même si on y entend du Neo-classique et du Symphonique, ce ne sont que des réminiscences des albums précédents, je mets la dernière piste à l'écart pour l'instant. La majorité du disque a une structure complexe Prog, les nombreux breaks et rythmes très syncopés sont là pour nous le confirmer. Romeo propose aussi bien du riff alambiqué ("Inferno") que du riff tout bête mais efficace ("King Of Terror", "Wicked"), c'est très bien vu, y en avait un peu marre de la débauche de technique non-stop, il faut reposer les oreilles de l'auditeur aussi. Et pour couronner le tout Allen s'essaye au chant rauque, il ne s'en sort pas mal, d'autant plus qu'il ne pousse pas jusqu'au hurlement, ce qui lui permet de garder un certain lyrisme. Le morceau éponyme lui est carrément à part, voguant entre le Prog, le Sympho, le Néo-classique et le Heavy c'est une perle épique qui s'écoute sans fin.

Tous ces changements sont durs à digérer, mais le Prog, ça a toujours été un genre difficile au premier abord, dû à la présence de nombreux niveaux de lectures et d'éléments superposés. Tout ça rend les pistes de "The Odyssey" difficiles à assimiler instantanément, il faut croire que le public a oublié ce détail en écoutant ce disque et en le jetant parce qu'il est différent des autres. Et pourtant, une fois que la pilule est passée, c'est franchement l'éclate ! Il faut donner à ce disque une seconde chance, les premiers SYMPHONY X étaient plus accessibles du fait qu'ils étaient symphoniques, celui-ci demande un effort.

Le gros défaut à mon sens : "The Accolade II", le morceau qui ne sert à rien puisqu'on avait entendu "The Accolade tout court" sur "Divine Wings..." et qu'il n'est pas franchement différent. En fait si, ce morceau sert à faire plaisir aux fans de la période précédente de SX mais malheureusement les induit en erreur sur le contenu du disque.

Après j'ai conscience que le skeud n'est pas parfait non plus, ce qui fait que je ne mets que 4 alors que pour moi à force d'écoute, c'est devenu un 5.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


RHAPSODY
Legendary Tales (1997)
Metal symphonique

(+ 5 kros-express)



WUTHERING HEIGHTS
Within (1999)
Metal symphonique


Marquez et partagez






Par EDEN, JULIEN




 
   EDEN

 
   AMINE
   BAST
   FENRYL
   PINPIN

 
   (5 chroniques)



- Russell Allen (chant)
- Michael Romeo (guitare)
- Michael Pinnella (claviers, piano)
- Michael Lepond (basse)
- Jason Rullo (batterie)


1. Inferno (unleash The Fire)
2. Wicked
3. Incantation Of The Apprentice
4. Accolade Ii
5. King Of Terrors
6. The Turning
7. Awakenings
8. The Odyssey
- Part I - Odysseus' Theme / Overture
- Part Ii - Journey To Ithaca
- Part Iii - The Eye
- Part Iv - Circe (daughter Of The Sun)
- Part V - Sirens
- Part Vi - Scylla And Charybdis
- Part Vii - The Fate Of The Suitors / Champion O
9. Masquerade '98 (bonus)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod