Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (1 / 0)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 3 Stairway To Fairyland
2001 2 Crystal Empire
2002 2 Eternity
2005 2 The Circle Of Life
2007 2 Dimensions
2010 2 Legend Of The Shadowking
2012 1 Land Of The Crimson Dawn
2014 1 Beyond
2019 M.E.T.A.L..

E.P

1999 Taragon

ALBUMS LIVE

2004 Live Invasion
 

- Style : Rhapsody, Zonata, Hopes Of Freedom, Pertness, Grimgotts
- Membre : Bloodorn, Evidence One, Serious Black, Primal Fear, Symphorce
- Style + Membre : Gamma Ray
 

 Freedom-call.net (1605)
 Myspace (874)

FREEDOM CALL - Crystal Empire (2001)
Par FREDOUILLE le 16 Février 2022          Consultée 2614 fois

Petit retour en arrière pour ma part avec la redécouverte de ce "Crystal Empire" sorti en 2001, galette que j'ai usée jusqu'à l'os à l'époque où le label NTS était plus qu'omniprésent sur la scène Metal, à l'époque où l'on s'abreuvait aussi et en grande partie de RHAPSODY, STRATOVARIUS, ANGRA, EDGUY et consorts. On pourra bien évidemment citer aussi GAMMA RAY puisque ne l'oublions pas, FREEDOM CALL est ni plus ni moins que le projet de Dan Zimmerman (le batteur de GAMMA RAY se retirera cependant de l'aventure après six albums !).

Ce "Crystal Empire" était resté dans mon esprit comme l'un des meilleurs disques des Allemands, et plus mature que son prédécesseur. Et bien je maintiens cet avis, ce disque a certes un peu vieilli avec ces quelques claviers un brin kitsch (mais des claviers qui font encore et toujours le bonheur et la marque de fabrique de FREEDOM CALL sur ses derniers efforts studio) mais pas tant que cela au final ! "Crystal Empire" est ce genre d'album qui vous met toujours une pêche d'enfer fort d'hymnes imparables (les fédérateurs "Rise Up", "Freedom Call", "Call Of Fame" grandiloquent et particulièrement enlevé avec ses soli que n'aurait pas renié HELLOWEEN) et ponctué de notes pleines d'enthousiasme et d'optimisme ("Palace Of Fantasy") quand il ne flirte pas tout simplement avec le Happy Metal dans un style là encore très HELLOWEENien et particulièrement prononcé ("Farewell").

Et FREEDOM CALL histoire d'équilibrer intelligemment le propos, réussit par ailleurs à proposer ici des compositions un peu plus travaillées à l'image de ce "Pharao" qui ne manque décidément pas d'attrait, ou bien tout simplement de ce "The Quest" épique à souhait, hyper léchée et alambiquée, d'une efficacité redoutable, et sur lequel l'ami Chris Bay est tout simplement magistral. Pour moi, et incontestablement, il s'agit là de la pièce maitresse de l'album.

Après toutes ces années, ce "Crystal Empire" reste un album tout à fait remarquable dans le genre, indiscutablement, avec certes quelques défauts d'époque ("Ocean") mais franchement il possède tant de qualités… Par la suite les Allemands décevront quelque peu ("Circle Of Life" par exemple) mais ne vous arrêtez surtout pas à cela. Si vous souhaitez découvrir FREEDOM CALL, et bien commencez par les trois premiers albums dont ce "Crystal Empire" qui a ma préférence.

Chouette album sincèrement ! D'ailleurs en 2001, qui peut se targuer d'avoir fait mieux que FREEDOM CALL dans le genre Heavy Speed mélodique ? On peut sans problème les compter sur le bout des doigts : ZONATA ("Reality") ?, ANGRA ("Rebirth")?, NOSTRADAMEUS ("The Prophet Of Evil")?, GAMMA RAY ("No World Order")?, EDGUY ("Mandrake") voire SILENT FORCE ("Infatuator")? A vous de voir mais pour ma part, "Crystal Empire" figure fièrement sur le podium. Derrière peut-être le GAMMA RAY et surement derrière "Mandrake" d'EDGUY.

Pour rappel : coté chant c'est bien sur du coté de André Matos qu'il faut se tourner pour se faire une idée du chant de Chris Bay.

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


STRATOVARIUS
Survive (2022)
Quel retour ! Un retour gagnant !

(+ 1 kro-express)



INMORIA
Invisible Wounds (2009)
Side-project d'un ex-MORGANA LEFAY et ex-TAD MOROSE


Marquez et partagez



Par BAST, EDEN



Par STEF




 
   BAST

 
   AKRON
   FREDOUILLE

 
   (3 chroniques)



- Chris Bay (chant, guitare)
- Dan Zimmermann (batterie)
- Ilker Ersin (basse)
- Sascha Gerstner (guitare)


1. The King Of The Crystal Empire
2. Freedom Call
3. Rise Up
4. Farewell
5. Pharao
6. Call Of Fame
7. Heart Of The Rainbow
8. The Quest
9. Ocean
10. Palace Of Fantasy
11. The Wanderer



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod