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HEAVY METAL  |  STUDIO

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2003 St. Anger
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- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Under The Oak, Evile, Spirit Web, Heathen, Anthrax, Slayer, Rage
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METALLICA - Death Magnetic (2008)
Par REMISSA le 15 Mai 2024          Consultée 440 fois

Après le sang, le foutre, et la pisse, voici la pochette en forme de sexe féminin et les poils pubiens qui vont avec. Reste un trou de balle et du caca, et on aura gagné notre jeu des sept familles des artworks de bon goût !

"Death Magnetic", c’est en quelque sorte la renaissance de METALLICA. Sans flamboyance, n’exagérons rien, mais même sans le comparer aux trois immondices qui le précèdent, il faut admettre qu’il tient la route. Sur l’échelle de la bouffe, si "St. Anger" est une soupe au vomi et "AJFA" une truffe fourrée au caviar, "DM" c’est un brocoli. À la béchamel.

Le principal argument de vente de ce neuvième album studio est un retour aux sources à un Thrash Metal des premiers jours, comme si les légendes essayaient de se convaincre elles-mêmes… Et il en faudra de l'auto-persuasion durant les trois premiers titres poussifs de cette galette, au point que l’on remettrait leur parole en cause. Des sueurs froides surviendront même à l’écoute de certaines paroles comme par le passé, dont le niveau littéraire est digne d’un tatouage dans le creux des reins d’une bimbo des années 2000 :

"What don’t kill ya make ya more strong" - "Broken Beat And Scarred". So deep.

Et pourtant, arrivé à "The Day That Never Comes", l’album trouve sa routine, et va même jusqu’à décoller pour nous pondre des titres tout à fait convenables, voire même entraînants. Sans rire. Aucun ne sera réellement décevant hormis "My Apocalypse" en toute fin, se révélant un peu fadasse comparée au reste mais supplantant n’importe quelle bouse de "Reload" ou de "St. Anger" haut la main.

Alors certes, les titres sont effroyablement longs, et il faudra faire le deuil des morceaux rentre-dedans à l’avenir, car en dehors des singles promo, METALLICA ne sait plus faire de pistes de moins de six minutes.
Certes, Hammett a définitivement raccroché les gants, ou plutôt il les a enfilés pour jouer ses soli, d’une désincarnation navrante (à nuancer sur "The Unforgiven 54" et "Suicide And Redemption").
Certes, le jeu d’Ulrich est bateau et inintéressant, mais il a au moins le mérite de ne plus sonner comme un kit de Slam/Goregrind pour jouer du Heavy mou des genoux.
Certes, la voix d’Hetfield est usée par la picole et l’âge : les gaillards commencent à tirer plus sur la cinquantaine que la dizaine précédente.
Certes, le son est compressé avec les pieds et sature à un point que Rick Rubin viendrait à nous faire regretter Bob Rock.
Mais pour autant, cette galette malgré ses imperfections est sincère, et nous offre des morceaux que j’ai réécouté encore et encore. Le build-up de "All Nightmare Long" est excellent, "TDTNC" est taillée sur mesure pour le live, et "The Unforgiven III" a ce petit truc poignant qui donnerait envie, pour le coup, qu’elle soit plus jouée devant un public (petit appel du pied pour "S&M²").

Bref, il faut fêter ce renouveau comme dirait l’autre, et ne pas trop cracher dans la soupe (au vomi).

N.B. : Allez, et on n’oublie pas le petit tir dans les guiboles de Celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom, car il a "FUCKING LEFT THE FUCKING BAND" :
"Robert Trujillo a déjà contribué, et ceci dit sans blâmer Jason Newsted, plus pour ce disque que Jason en quatorze ans" - Hetfield, taquin, et visiblement amnésique du traitement qu’on a réservé à l’accusé sur "AJFA".

Note réelle : 3,5/5 arrondie au-dessus (c’est l’effet béchamel).

Morceaux préférés : "All Nightmare Long", "Suicide And Redemption", "The Unforgiven III".

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- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Robert Trujillo (basse)


1. That Was Just Your Life
2. The End Of The Line
3. Broken, Beat & Scarred
4. The Day That Never Comes
5. All Nightmare Long
6. Cyanide
7. The Unforgiven Iii
8. The Judas Kiss
9. Suicide And Redemption
10. My Apocalypse



             



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