Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 1 Showdown
 

 Bandcamp (4)

MEGA COLOSSUS - Showdown (2024)
Par JOHN DUFF le 15 Juillet 2024          Consultée 1275 fois

Je me fais beaucoup railler sur le Discord de NIME car il paraîtrait que je suis incapable d'apprécier un album s'il n'a pas de guitare dedans. Et bien je profite de cette couverture nationale que me permet NIME pour clamer que cette affirmation est juste. Alors ok je peux accepter quelques morceaux piano-voix, des interludes aux claviers, violons et tout mais un album entier sans guitare : jamais de la vie.
Quand on évoque le Heavy Metal, c'est surtout à ces fameuses guitares que l'on pense immédiatement et MEGA COLOSSUS l'a bien compris. C'est clairement ici l'instrument qui a été mis le plus en avant et ça fait longtemps que je n'avais pas entendu de riffs aussi bien travaillés dans ce style. C'est aussi une énième recommandation de l'ami T-Ray qui a encore visé juste. Et pourtant je n'étais pas confiant vu la durée des titres. Six minutes de moyenne c'est long et il faut avoir quelque chose à dire. Heureusement c'est le cas ici.

Je vais démarrer par ce qui blesse, le plus gros défaut de ce disque à mon humble avis, c'est son déséquilibre "Face A/Face B". Les Américains ont en effet mis tout le paquet dans les deux premiers morceaux. Prenons le titre d'ouverture. Quand vous débuterez l'écoute, vous vous direz qu'on est en terrain archi connu, que Sean Buchanan chante bien mais que ce n'est pas exceptionnel et vous aurez raison. Par contre si vous prolongez l'écoute, vous serez mis à genoux par cette avalanche de riffs tous plus efficaces les uns que les autres. "Fortune And Glory" constitue à lui seul un maxi best-of de ce que propose MEGA COLOSSUS. Du riff, du riff et encore du riff mais aussi des soli d'une grande qualité. Vous vous ferez également surprendre par cette outro presque contemplative qui conclut cette piste introductive de bien belle manière.

Enchaîner avec "Outrun Infinity" qui est à mon sens le meilleur titre de l'album fera office d'uppercut comme on aime. Ce morceau aux riffs encore une fois incroyables contient des parties épiques, un refrain catchy et un son de guitare si délicieux qu'il rappelle celui de Matthias Jabs (SCORPIONS) sur les albums des années 80. Cette Face A n'est pas exempte de défaut à l'image du bordélique "Grab The Sun" qui joue sur un terrain complètement différent. Niveau riffs, on croirait entendre du DEATH, c'est assez inattendu, même si ça me paraît un peu téléphoné par endroits (les riffs sur les couplets notamment qui sont tout sauf réussis).

La Face B n'est pas mauvaise en soi, les trois derniers titres ayant tous des qualités. Ils sont surtout un peu plus convenus et ne font pas le poids face à la doublette introductive. Mais les Américains ont un sens du riff très prononcé et les mélodies restent en tête, c'est indéniable. Le refrain de "Wicked Road" notamment, catchy, le riffing de "Showdown" et ses descentes de manche bien pensées, bref MEGA COLOSSUS maîtrise la six-cordes et la mélodie, vous l'aurez compris.

Si je devais payer T-RAY à chaque fois qu'il vise juste, il faudrait sérieusement que je parle à ma conseillère bancaire, même si je pense qu'il préfèrerait que je le paie en bières. Encore une fois donc, je prends une petite claque made in 2024 avec ce groupe américain, MEGA COLOSSUS, qui officie dans un Heavy pas si classique que ça, avec des riffs hyper travaillés et un accent prononcé pour la mélodie. Si vous appréciez ce style et les guitares surtout, cet album est fait pour vous. Il constitue pour ma part l'un des meilleurs albums de l'année, rien que ça. Et puis, l'artwork est stylé non ?

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


BASTET
Bastet (2021)
Du Heavy de haute volée !




MAULE
Maule (2022)
Le revival des premiers Maiden ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Sean Buchanan (chant)
- Bill Fischer (guitare)
- Chris Millard (guiatre)
- Doza Mendoza (batterie)
- Anthony Micale (basse)


1. Fortune And Glory
2. Outrun Infinity
3. Grab The Sun
4. Showdown
5. Wicked Road
6. Take To The Skies



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod