Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
105 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 16 Mai 2005 par TOUFMAN


Mis a part le lourdingue (dans tous les sens du terme) "Sad But True", tous les extraits de cet album sortis en singles sont excellents et méritent le succès commercial que leurs vidéos respectives ont aidé à apporter. "Enter Sandman" et "Wherever I May Roam" couvrent des territoires différents dans le style mid-tempo tandis que "Nothing Else Matters" est une ballade sensiblement moins sombre que le très bon "The Unforgiven". Par contre, une fois que l'écoute se concentre sur le reste de l'album, on se demande si Metallica n'aurait pas mieux fait de se contenter d'un EP 4 titres... Les titres plus musclés font quand même assez rires quand on les compare aux références des 4 albums précédents. Même un titre fourre-tout comme "The Frayed Ends Of Sanity" sur "And Justice For All" contient plus de riffs mémorables que "Holier Than Thou" ou "Of Wold and Man". Quand aux paroles, celles de "Through The Never" ou de "Don't Tread On Me" ressemblent plus à un hommage (ironique peut être, mais j'en doute) à la qualite des couplets sur "Kill'Em All"... Reste l'intro inoubliable de "My Friend Of Misery" (2eme et dernière contribution de Jason Newsted à l'écriture d'un titre de Metallica) ou le gentillet "The Struggle Within" pour finir sur une note positive l'expérience mitigée que fait vivre cet album à la production très clinique (mais il est passé où le son épique d'antan, hein, ma bonne dame ?)
Bien sûr, On peut reconnaitre à Metallica le courage de ne pas sortir "Ride The Lightning III" mais dans le cadre d'une transition réussie du Thrash vers le Heavy Metal, je trouve "Countdown To Extinction" de Megadeth beaucoup plus abouti dans son ensemble.

le 16 Mai 2005 par VANNOORD


A mon goût le meilleur album du groupe et un des meilleurs albums de heavy jamais fait.
C'est du costaud et les compositions sont d'un niveau qui ne sera jamais plus atteint par le groupe. Il y a de tout, y compris des ballades qui sont de véritables tueries ...
A consommer sans modération.

le 30 Avril 2005 par MELMOTH


Cet album à beau être surestimé, je le trouve vraiment plaisant à écouter, il n'y pas encore eu la suppression des solos, c'est plutôt accrocheur, bref, plus travaillé qu'un Kill Em'All, peut être moins vindicatif mais bon.... on peut plus vraiment être un punk quand on vend des milliers de disques de par le monde...

le 17 Mars 2005 par THE THING


Passée la stupeur en apprenant que Metalica est passé dans le heavy, je retrouve un Metallica très bon presque mieux que dans Kill'Em all. Culte. Attention à ne pas tomber dans le commercial!

le 19 Décembre 2004 par SMAUG


Je pense qu'avec ce Black album on peut parler de ratage...
La mort de Cliff mettait déjà le groupe dans une mauvaise passe (en laissant la totale main mise au duo Hetfield/Ulrich), l'arrivée de Bob Rock ne laissait rien présager de bon, bref l'avenir promettait d'être orageux.
Aujourd'hui demandez à n'importe quel gars dans la rue à quoi lui fait penser Metal, dans 90% des cas il vous répondra BLACK ALBUM, le chef d'oeuvre du plus grand groupe du monde, et je trouve que cette étiquette lui va vraiment très mal, car metallica s'est simplement contenté d'arrondir les angles, de lisser son image (clip de Nothing else matters) et de simplifier sa musique pour la rendre accessible. Donc fini les riffs lourds et pesants, fini la grande technicité, fini la voix rauque et éraillée, fini le thrash... Place au Rock'n'roll (avec l'accent s'il vous plait).
La première chose à retenir de cette galette, c'est déjà de ne pas retenir les singles, car "the unforgiven" et "nothing else matters" sont de vraies catastrophes; et la grande majorité des titres sont à des années lumières de la grande époque des four horsemen. On retrouve ici et là des petites marques, mais l'age d'or est définitivement révolu.
Cependant l'album nous gratifie de quatre grands moments, "Of wolf and man" et "struggle within" des excellents titres thrash; "the god that failed" la meilleure chanson de l'album; et bien sur la magnifique "my friend of misery", magnifiéee par le grand talent du maitre Newsted (bien qu'hetfield/ulrich soient tout de même marqués comme principaux compositeurs %-(
Bref ce black album est globalement une déception, mais ce n'est que le début d'une bien triste descente aux enfers...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod