Recherche avancée       Liste groupes





Les Allemands :
HELLOWEEN : "Keeper Of The Seven Keys Part 1 & Part 2"
GAMMA RAY : "Land Of The Free"
BLIND GUARDIAN : "Imaginations From The Other Side"
AVANTASIA : "The Metal Opera Part I"
EDGUY : Theater Of Salvation)
POWERWOLF : "Bible Of The Beast"

Les Italiens :
RHAPSODY : "Dawn Of Victory"
SECRET SPHERE : "A Time Never Come"


Les Nordiques :
STRATOVARIUS : "Destiny"
SONATA ARCTICA : "Ecliptica"
LOST HORIZON : "Awakening the World"

Et diverses formations à travers le monde influencées par l'école européenne :
X JAPAN (Japon) : "Blue Blood"
GALNERYUS (Japon) : "Angel Of Salvation"
LOVEBITES (Japon) : "Judgement Day"
HIBRIA (Brésil) : "Defying The Rules"
MANIGANCE (France) : "D'Un Autre Sang"
HEAVENLY (France) : "Virus"
ANGRA (Brésil) : "Holy Land"
Edu FALASCHI (Brésil) : "Eldorado"
FIREWIND (Grèce) : "Forged By Fire"
MANTICORA (Danemark) : "To Kill to Live to Kill"
DRAGONFORCE (UK) : "Inhuman Rampage"
SABATON (Suède) : "Carolus Rex"
KAMELOT (USA) : "The Fourth Legacy"

Power US :
JAG PANZER : "Ample Destruction"
RIOT : "Thundersteel"
VICIOUS RUMORS : "Vicious Rumors" (1990)
SAVATAGE : "Hall Of The Mountain King"
OMEN : "Battle Cry"
MANOWAR : "Hail to England"
METAL CHURCH : "The Dark"
MANILLA ROAD : "Open The Gates"
MEDIEVAL STEEL : "Medieval Steel"
QUEENSRYCHE : "Rage For Order"
CRIMSON GLORY : "Transcendence"
LIEGE LORD : "Freedom's Rise"
ICED EARTH : "The Dark Saga"
CIRITH UNGOL : "King Of The Dead"
FATES WARNING : "Awaken The Guardian"
UNLEASH THE ARCHERS : "Apex"
NEVERMORE : "Dead Heart In A Dead World"
CAGE : "Hell Destroyer"
WITHERFALL : "A Prelude To Sorrow"


Heavy Metal, Metal Gothique, Death Metal, Black Metal, Thrash Metal, Doom Metal, Viking Metal, Power Metal, Neo Metal, Stoner, Hardcore, Grindcore, Post, Groove Metal, Metalcore

Lexique Power Metal
Par JEFF KANJI           Consultée 325442 fois

Définition

Le Power Metal est sans doute le sous-genre le plus fondamental dans l'apparition et le développement de Nightfall In Metal Earth. Et pourtant nous n'avons pas su le définir pendant longtemps. En France, nous sommes des spécialistes de ce genre de choses et on a longtemps utilisé le terme Power Metal pour évoquer la musique qui a pris son essor à la suite du succès de PANTERA, le bien-nommé, désormais, Groove Metal.
Alors rapidement, il faut savoir que le Power Metal est apparu comme une fusion/déclinaison de plusieurs mouvements (le Heavy Metal issu de la NWOBHM, le Speed Metal). Et deux berceaux principaux s'en sont dégagés : les US, et l'Europe.

Historique

La NWOBHM ramène une urgence Punk au Heavy Metal devenu redondant de BLACK SABBATH. Ainsi c'est profondément marqué par cette évolution que le Heavy des années 80 se forge, avec l'hégémonie du trio IRON MAIDEN - JUDAS PRIEST – ACCEPT. C’est même à certains égards le premier mouvement authentiquement Metal.

Si en Europe, c'est la sensation de vitesse et l'aspect mélodique qui priment, notamment à travers les lignes de chant, chez les Américains, le riffing et le côté sombre du style prédominent, ce qui fait qu'on se retrouve avec un Power Metal européen très marqué par le classique et le trio évoqué plus haut, avec une influence déterminante, et bien souvent négligée, d'ACCEPT, qui a assimilé les codes Speed Metal à son Heavy, qui fera des émules , qui donne ce côté très carré (chez PRIMAL FEAR c'est assez flagrant, mais également chez HELLOWEEN et surtout RUNNING WILD). L'esthétique va être à base de guitares harmonisées, très mélodiques, voire virtuoses (influence de Yngwie MALMSTEEN, très flagrante sur toute la scène nordique : STRATOVARIUS, SONATA ARCTICA et consorts), de chanteurs aux voix prodigieuses, héritées de Bruce Dickinson et Rob Halford. Et celui qui va finir de changer la donne ce sera Michael Kiske avec HELLOWEEN, LA formation emblématique du genre.

Aux États-Unis, le mouvement Metal n’a pas encore totalement pris, et la plupart des formations qui ont fait avancer la cause des musiques bruyantes sont davantage des formations affiliées Hard Rock (AEROSMITH, KISS, VAN HALEN). C’est au contact du Punk Hardcore new-yorkais et de son pendant californien que va faire émerger une musique plus agressive, incisive (le Speed Metal des AGENT STEEL, EXCITER (même s'ils sont canadiens), fortement marquée par BLACK SABBATH qui a durablement marqué le paysage avec "Heaven And Hell" (c'est très flagrant chez METAL CHURCH ou SAVATAGE par exemple). Et là, comme en Rap y aura West Coast l'émergence du Thrash, et East Coast le Power Metal. Le meilleur catalyseur de tous ces éléments se retrouve chez NEVERMORE. C’est aussi pour cette raison que pour nous européens qui avons une scène Heavy Metal très structurée au milieu des années 80, le mouvement Power américain semble moins homogène et regrouper des albums et des formations que nous qualifierions plus volontiers de Heavy Metal ici.

Ainsi le Power Metal regroupe un vaste ensemble de formations partant d'un même socle d'influences, mais qui ont évolué de façons très diverses. Il est donc parfois, dans ce qui est un sous-genre en soi, aisé d’avoir cette sensation de se retrouver dans un fourre-tout avec des groupes qui semblent ne pas forcément partager beaucoup de points communs, et cela s’est encore accentué avec la nouvelle vague de formations Power Metal comme BATTLE BEAST, SABATON ou POWERWOLF. Ne reste globalement qu’un langage musicale et des codes dont les formations s’affranchissent plus ou moins (lignes de chant haut-perchées, batterie bavarde, particulièrement niveau grosse caisse, et riffs pas forcément essentiels à l’ossature des morceaux), mais force est de constater qu’ici comme ailleurs, il y a des progressistes et des traditionalistes. Et les scènes US et européennes tendent un peu à s’uniformiser, on peut observer qu’historiquement certaines formations US pouvaient tenir davantage de la sensibilité européenne (KAMELOT), ou au contraire des formations allemandes qui tiraient encore du Speed Metal et des formations US leur approche plus incisive (BLIND GUARDIAN).







JUDICATOR
Concord

FREEDOM CALL
Silver Romance

SHAMAN
Rescue

NEW HORIZON
Conquerors

GUARDIANS OF TIME
Edge Of Tomorrow

WITHERFALL
Sounds Of The Forgotten

TUNGSTEN
The Grand Inferno

HELLOWEEN
Live At Budokan

BRAINSTORM
Scary Creatures

HELLOWEEN
Live At Budokan




BLIND GUARDIAN
Nightfall In Middle-earth (62942)

SONATA ARCTICA
Reckoning Night (36852)

GAMMA RAY
Power Plant (35351)

HELLOWEEN
Keeper Of The Seven Keys Part 1 (34991)

KAMELOT
The Black Halo (29261)

KAMELOT
Epica (28946)

BLIND GUARDIAN
A Twist In The Myth (28454)

SONATA ARCTICA
Ecliptica (28156)

HELLOWEEN
Keeper Of The Seven Keys Part 2 (27311)

EDGUY
Mandrake (26861)







1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod