Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MODERNE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 F51.4
2008 Exit
2010 1 16[485]
2013 Aetas Cineris
2024 Erg
 

- Membre : Graveworm, Wastefall
- Style + Membre : Nocte Obducta

AGRYPNIE - 16[485] (2010)
Par STORM le 1er Avril 2025          Consultée 122 fois

J’avais beaucoup aimé cet album à sa sortie et n’étant pas fan des dernières sorties, j’ai donc décidé récemment de replonger dedans pour savoir si les années passant une frange de mes émotions restaient intactes, et qui plus est encore, si "16[485]" conservait de sa superbe.

Et je dois dire que me voici moins enthousiaste en 2025 concernant cet album qui reste pourtant encore l’acmé discographique des Allemands. Toujours aussi bien foutu il n’y a rien à redire à cela, j’ai comme l’impression que ce type de Black Metal a tendance à mal vieillir Auparavant novateur et enfonceur de portes ouvertes, AGRYPNIE garde cette atmosphère pesante d’une solitude urbaine désespérante. Œuvre noire et introspective, "16[485]" pourrait se targuer d’être du Black moderne comme l’affuble Mefisto, mais il n’est en substance que cela. Et je crois que j’ai de plus en plus de mal avec ce type de Black Metal.

Principal point crispant le chant que je trouve insuffisamment agressif et dont la tessiture de la voix m’horripile au bout d’un certain temps. En fait pour dire vrai je crois qu’AGRYPNIE sonne trop doux à mes oreilles. Autre point un peu compliqué, la longueur de l’album. Autre sujet de discorde, l’homogénéité des compositions qui n’ont plus vraiment tendance à me subjuguer. Dernier sujet le son de la batterie que je trouve mal mixé, la double grosse caisse est peu audible et la caisse claire sonne un peu trop de manière synthétique. A contrario les riffs restent bien ciselés et les nappes de claviers jamais trop, en quantité apportent vraiment quelque chose d’intéressant du point de vue des ambiances.

Mention spéciale à certains titres qui restent excellent notamment grâce à de beaux riffs tueurs et un agencement des compositions très bien ajustés. Sont nominés donc "Der Tote Trakt", "Morgen" et "Kadavergehorsam". Bon voilà ce n’est pas le tout mais je m’échappe vite fait de cette chronique. Je trépigne trop d’impatience d’en finir, c’est le signe !

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


DJEVEL
Ormer Til Armer, Maane Til Hode (2019)
Ciekals n’est plus mais DJEVEL vaincra




SORHIN
I Det Glimrande Mörkrets Djup (1997)
Les oubliés part.12


Marquez et partagez





Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Torsten Hirsch (chant, guitare, claviers)
- René Schott (batterie)


1. Figur 109-3
2. Der Tote Trakt
3. Kadavergehorsam
4. Verfall
5. Schlaf
6. Zorn
7. F15.2
8. Morgen
9. 16[485] / Brücke Aus Glas
10. Figur 109-1



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod