Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ferndal
- Membre : Limbonic Art
- Style + Membre : Cradle Of Filth

ANCIENT - Svartalvheim (1994)
Par STORM le 20 Février 2025          Consultée 596 fois

Des albums de ANCIENT, ce "Svartalvheim" reste mon préféré. Sans doute le plus crude et le plus Raw de tous sorti un peu avant les envolées lyriques ayant cours dès le "The Cainian Chronicle" de 1996. Si l’on reconnait déjà un peu le riffing typique de Azazel et son amour du mi-tempo, "Svartalvheim" reste d’une belle froideur toute norvégienne.

Si la production un peu maigre demande à être un peu regalbée pour amener une dose de puissance supplémentaire salutaire, l’écoute de l’album ne souffre pourtant pas plus que cela de cette maigreur. Comme l’indique très justement Julien, le mix est équilibré pour tous les instruments et ce n’est pas anodin d’entendre de manière égale tous les instruments surtout si l'on compare cet album à d'autres offrandes de l'époque.

Si cet album de jeunesse possède quelques maladresses, nous ressentons à son écoute qu’il est aussi un terrain d’expérimentations pour un groupe s’essayant à varier les ambiances, les basculant tantôt vers la lugubrité ("Trumps Of An Archangel", "Likferd"), la mélodicité ("Huldradans"), tantôt vers quelque chose de plus épique et louvoyant ("Der Glemte Riket", "Eerily Howling Winds"), mais aussi vers des sonorités un peu particulières (les claviers originaux de "Paa Evig Vandring", le titre acoustique un poil tarabiscoté "Ved Trolltjern").

Et cela fonctionne assez bien si l’on prend le temps de rentrer dans l’album sans précipitation. Coincé avec les quelques sorties légendaires de tous les grands noms et futurs acquéreurs d’une place dorée sous le soleil noirâtre de la postérité (citons pour la forme les compatriotes EMPEROR, MAYHEM, ENSLAVED, BURZUM, DARKTHRONE et GORGOROTH), ANCIENT prouve comme eux en 1994 qu’ils participent à l’écriture de ce que sera le Black Metal. Un album vraiment à tenter si vous ne le connaissez pas et un must-have de ce qui se faisait en ce temps-là lors des premiers bouillonnements de la seconde vague.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


ARKONA [POL]
Stella Pandora (2024)
La furia slave




ORANSSI PAZUZU
Muuntautuja (2024)
L'informe des abîmes

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   JULIEN

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Aphazel (guitare, basse, claviers)
- Grimm (chant, batterie)


1. Svartalvheim
2. Trumps Of An Archangel
3. Huldradans
4. The Call Of The Absu Deep
5. Det Glemte Riket
6. Paa Evig Vandring
7. Ved Trolltjern
8. Eerily Howling Winds
9. Likferd
10. Outro



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod