Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK AMBIANT  |  STUDIO

Commentaires (28)
Questions / Réponses (4 / 19)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Caladan Brood, Forgotten Winter, Druadan Forest, Belore, Frozen Dreams
- Membre : Abigor, Pazuzu, Die Verbannten Kinder Evas, Ice Ages
 

 Site Officiel (1740)
 Myspace (902)
 Chaîne Youtube (1498)

SUMMONING - Oath Bound (2006)
Par STORM le 31 Mars 2025          Consultée 164 fois

Le plus gros succès du duo culte Autrichien mais aussi selon moi le plus surcoté. À cela je n’y vois que mes propres interprétations qui pourraient s’étaler ainsi. Depuis le dernier album, "Let Mortal Heroes Sing Your Fame" sorti cinq ans plus tôt et qui avait su brasser un public plus large dont la culture moins Black Metal se voulait moins dense, Silenius et Protector s’étaient sacrément fait désirer par des hordes de fans de plus en plus importantes. Entre-temps la trilogie de Pete Jackson avait envahi les écrans avec le succès que l’on connait, conduisant un nouveau souffle à l’œuvre littéraire de Tolkien et à son univers global. Et puis le Black Metal, d’une manière générale, démarrait aussi en ces années-là sa propre vulgarisation culturelle, passant d’une infréquentabilité menaçante et odieuse à un exotisme garni d’une promesse de frissons et d’audace adulescentes possibles.

Tout ceci n’explique certainement pas le succès de "Oath Bound" qui reste une œuvre majeure de SUMMONING (y en aurait-il de véritablement mineure hormis "Lugburz" ?) quoi que j’en dise. Mais à cela j’opposerai seulement mon ressenti global et de simples faits. Oui, "Oath Bound" comporte des joyaux, et je les cite très volontiers. "Across The Streaming Tide", "Mirdautas Vras" et "Land Of The Dead" me paraissent imparables, incritiquables et capitalisent des ambiances sublimes sur la trentaine de minutes que ces titres composent. Voilà en substance ce qui pour moi excelle au sein de "Oath Bound"… J’ai beau avoir réécouté l’album des dizaines et des dizaines de fois (et je minimise les choses), je crois bien avoir fait le tour de ce que je voulais en dire. Les autres titres me paraissent bien en-dessous en termes de compositions, d’atmosphères et de gimmicks entêtants dont les Autrichiens nous ont depuis leurs débuts hautement habitués.

C’est sûr qu’avec une pareille note je ne vais pas me faire que des amis mais j’ai encore quelques alliés de poids qui ont une considération jumelle à la mienne concernant le plus gros succès des Autrichiens. Je demande aux fans ultimes de SUMMONING de peut-être réviser leur jugement puisque "Oath Bound" ne mérite pas selon moi la médaille d’or et encore moins une place sur le podium de la discographie du groupe. En 2006, j’attendais comme un hébété "Oath Bound" et je me souviens avoir confirmé ma déception quelques mois après alors que cet album entonnait son chemin de célébrité et de célébration. Je ne répudie rien mais cet album est juste moyennement bon au regard de sa globalité. Même l’introduction "Bauglir" n’est point palpitante et inaugurait déjà le fléchissement de l’excellence de SUMMONING. Trente minutes de bonheur vous me direz c’est déjà énorme et pas mal mais ce n’est pas tout à fait la moitié de la durée de l’album. Bref, les dés sont jetés et heureusement, sept ans plus tard, il y eut " Old Mornings Dawn".

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


FAGUS
Inter (2023)
Planter l'être au ciel




HESPERIA
Fra Li Monti Sibillini (black Medieval Winter Over The Sibyl (2025)
Black atmo/folk médiéval


Marquez et partagez





Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Silenius (chant, claviers)
- Protector (guitare, chant, programmation, claviers)


1. Bauglir
2. Across The Streaming Tide
3. Mirdautas Vras
4. Might And Glory
5. Beleriand
6. Northward
7. Menegroth
8. Land Of The Dead



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod