Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1995 1 Stormcrowfleet
1998 1 Lead And Aether
2003 1 Farmakon
2008 1 Alloy
2015 Ordeal

E.P

1997 Ethere
1999 Aes
2001 The Process Of Farmakon

ALBUMS TRIBUTE

2008 Entering The Levitation
 

- Style : Thergothon, Shape Of Despair, Quercus, Atramentus, Colosseum, Worm, Iniquitatem

SKEPTICISM - Alloy (2008)
Par MOX le 1er Décembre 2009          Consultée 3707 fois

SKEPTICISM restera à jamais un groupe que je n'aurai que partiellement compris. La musique me parle immédiatement, l'ambiance se colle à ma peau et n'en part jamais. J'entreprends l'écoute comme un voyage, tant il y a d'images évidentes pendant la lecture.

Pour autant, je ne comprendrai jamais leur but personnel. Je n'aurai jamais compris ce qu'ils essayaient, eux, en tant que musiciens, de communiquer. Ça va au-delà des paroles, leurs idées sont au-dessus de tout ça et ils les expriment par la musique certes, mais les indices qu'ils laissent traîner afin de démêler leur vision du monde et de la vie m'échapperont toujours.

Après une hibernation interminable de 5 ans, de laquelle j'ai réellement cru qu'ils ne sortiraient pas, les voilà subitement de retour.

"Alloy" est particulier, beaucoup plus que "Farmakon". La raison pour laquelle je le trouve si étrange est l'utilisation presque abusive du clavier-orgue, que je trouve trop grotesque pour que ce fusse une erreur. Trop mixé en avant, trop caricatural ("Antimony"), trop prépondérant. Je ne m'y fais pas. Il y a, encore une fois, une idée derrière, complètement à l'opposé de la parodie, mais elle m'échappe, à nouveau, et ne reste que ma gêne pendant l'écoute de cet instrument devenu énorme.

"Alloy" est riche, si l'on estime la richesse d'une musique par la quantité de riffs, de mélodies diverses, de changements de rythme... En cela, "Alloy" l'est, oui. Il est, en effet, plus vivant que tout ce qu'ils ont créé auparavant. Et de moins en moins mélancolique (effet déjà observable sur "Farmakon").

Mais "Alloy" est également bien moins réussi que leurs précédents albums. De nombreux riffs tournent à vide, de très longues parties manquent cruellement d'ambiance, et surtout, la patte SKEPTICISM se fait très, très discrète. Si ce ne sont la batterie lointaine et ses toms en forme de gong ainsi que le chant soufflé et un peu mystique, j'ai vraiment l'impression d'écouter du Funeral Doom "comme on peut en faire". Structures et sonorités qui rappellent MOURNFUL CONGREGATION, riff et chant parfois honteusement pompés sur MY DYING BRIDE... J'exagère un peu, mon amour pour SKEPTICISM m'aveuglant autant qu'il me pousse à juger très sévèrement.

Un truc que je trouve par contre franchement bien trouvé, et d'ailleurs absolument nouveau dans ce genre musical aux codes si cloisonnés, c'est l'impression que SKEPTICISM démarre ses titres comme s'il y avait eu 8 mins de riffs déjà passés. Pas d'introduction, pas de fade-in, ça démarre sec sur un riff bizarre. Le genre de riff qu'on attend en milieu de titre de Doom, celui qui est amené par plusieurs minutes de guitare languissante. Et là, c'est direct les pieds dans le plat. C'est très loin d'être gênant, c'est même une bouffée d'air dans ce milieu, vraiment.

Où sont passées les montées en puissance suivies par le clavier, menant à un pic musical infernal ? Les explosions d'émotion quand tous les instruments s'excitent ? Pourquoi ne pas avoir poussé plus avant ce passage angoissant sur la piste n°4 de "Farmakon" ? Pas grand-chose n'est resté. Un petit souffle épique sur "The Arrival", quelques moments poignants sur "Antimony" et "Pendulum"... J'ai l'impression que SKEPTICISM s'est réveillé, et a travaillé tard. Je ne sens pas 5 ans d'évolution sur ce nouvel album, j'entends quelque chose de finalement vieillot, parfois dépassé par ce que les nouveaux du Funeral Doom, ou du Doom en général, savent désormais faire.

Je considère cet "Alloy" comme un petit album de SKEPTICISM. Un truc qui ploie rapidement face à la toute-puissance d'ESOTERIC, réveillé lui aussi en 2008 après 5 ans de coma, et grondant comme un dieu.

Ce sera un 2 pour moi, signe de l'album moyen, comportant autant de trucs géniaux que de fautes et/ou de moments vains. Avec comme titre génial: "Pendulum", et comme sombre merde, "March October".

A lire aussi en DOOM METAL par MOX :


diSEMBOWELMENT
Transcendence Into The Peripheral (1993)
Les débuts du doom/death très, très brutal




KATATONIA
Brave Murder Day (1996)
Doom metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   MOX

 
   (2 chroniques)



- Matti (chant)
- Jani Kekarainen (guitare)
- Eero Poyry (claviers)
- Lasse Pelkonen (batterie)


1. The Arrival
2. March October
3. Antimony
4. The Curtain
5. Pendulum
6. Oars In The Dusk



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod