Recherche avancée       Liste groupes



      
ZWIBIZ GLAP GLOP  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1991 2 Mr Bungle
1995 1 Disco Volante
1999 1 California
2020 The Raging Wrath Of The Easter...
 

- Style : 6:33, Tranzat, Buckethead
- Membre : Faith No More, FantÔmas
- Style + Membre : Dead Cross
 

 Site Fan (852)
 Facebook (1128)

MR BUNGLE - Mr Bungle (1991)
Par KOL le 4 Août 2024          Consultée 436 fois

Qu’on se le dise, la douce folie de Mike Patton, l’homme aux mille projets, ne s’est que révélée avec FAITH NO MORE. Si le bougre est allé ensuite explorer toutes les contrées musicales, de la variété italienne avec l’improbable "Mondo Cane" en mode crooner aux trucs plus expérimentaux à la limite de l’audible ("Pranzo Oltranzista"), en passant par FANTÔMAS, PEEPING TOM, TOMAHAWK, LOVAGE ou plus récemment DEAD CROSS avec encore l’ami Dave Lombardo (SLAYER), cette hyper-activité créative a engendré nombre d’œuvres plus barrées les unes que les autres, avec pour seule constante une qualité assez remarquable (ainsi que de légers penchants scatophiles, il est vrai).

Tout a en effet commencé ici, avec MR BUNGLE, qui livre son premier album en 1991, boosté par le succès de son intégration chez FNM via "The Real Thing" en 1989, dont le single, "Epic", avait à l’époque bien cartonné sur MTV. Pour ceux qui trouveraient FAITH NO MORE bizarre, je déconseille de creuser les discographies des groupes cités ci-dessus, car il s’agit bien de la formation la plus accessible au sein de laquelle n’ait jamais officié l’ami Michael Allan Patton.

Déjà accompagné par Trey Spruance (guitare, claviers) et Trevor Dunn (basse), toujours à ses côtés en 2024, cet éponyme balaie un spectre musical complètement loufoque, du Jazz à la Funk, en passant par des interventions Metal totalement inattendues et décalées, voyant ici et là débarquer un saxophone ou une clarinette, sans aucune cohérence apparente. Une version des RED HOT ou d’INFECTIOUS GROOVES animée par un clown maléfique ayant perdu toute raison. Il est proprement impossible de décrire le chaos musical dont fait preuve l’opus, tout comme il serait vain d’essayer de deviner où chaque piste va, passant du crooning à des beuglements et autres pitreries de son frontman ("Squeeze Me Macaroni"). La basse claque sévèrement et rythmiquement l’ensemble est assez fou, grâce soit rendue au duo Dunn/Spruance d’avoir su se mettre au diapason des névroses dérangées de son frontman.

Malgré tout, "Mr. Bungle" ne sombre pas dans certains travers expérimentaux, et parvient dans un équilibre incongru à proposer de véritables chansons, dont certaines assez géniales ("Quote Unquote", "The Girls Of Porn", "Carousel"), dans un style parfaitement unique et inégalé. Toujours sur le fil du grand n'importe quoi, certainement, le disque résiste malgré tout magnifiquement à l’épreuve du temps, la réécoute s’avère toute aussi jouissive qu’à l’époque pour peu que l’on soit un tant soit peu porté sur un non-sens dont les Monty Pythons ont fait étendard sous une autre forme artistique.

À titre personnel, je mets cet essai séminal au niveau de la période bénie du cousin FAITH NO MORE, ni plus, ni moins.

A lire aussi en FUSION :


LIVING COLOUR
Vivid (1988)
Heureusement personne n'a appelé ça du Black Metal




Glenn HUGHES
The Way It Is (1999)
Zwibiz glap glop


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   KOL
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Mike Patton (chant, claviers, samples)
- Trey Spruance (guitare, claviers)
- Trevor Dunn (basse)
- Danny Heifetz (batterie, percussions)
- Clinton 'bär' Mckinnon (saxophone ténor, clarinette, claviers)
- Theo Lengyel (saxophone, claviers)


1. Quote Unquote
2. Slowly Growing Deaf
3. Squeeze Me Macaroni
4. Carousel
5. Egg
6. Stubb (a Dub)
7. My Ass Is On Fire
8. The Girls Of Porn
9. Love Is A Fist
10. Dead Goon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod