Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Khonsu
- Style + Membre : 1349
 

 Site Officiel (1535)

KEEP OF KALESSIN - Through Times Of War (1997)
Par STORM le 16 Février 2025          Consultée 1045 fois

Avant que le groupe ne verse dans les mixtures plus pouet-pouet (désolé par avance de cette critique gratis), les Norvégiens avaient posé de belles sorties à leur discographie. Dans ma moulinette féroce, seuls deux albums obtiennent la clémence : "Agnen – A Journey Through The Dark" dans une large mesure et "Through Times Of War" qui est leur premier essai.

Si vous mélangez du SORHIN et du LORD BELIAL de 1997, vous obtiendrez dans quel périmètre ce premier album exerce. Symphonique un peu mais surtout survitaminé et belliqueusement mélodique, rythmes effrénés, vocaux rauques ayant quelques accointances avec Satyr de SATYRICON mais ici bien davantage noyés dans la reverb, riffing à tendance DARK FUNERAL de l’époque, voilà en substance où "Through Times Of War" nous mène avec entrain.

Au-delà de la pochette bien singulière, les Norvégiens de KEEP OF KALESSIN développent un jeu musical sacrément bien ficelé sans jamais nous bluffer. Non pas que l’album dans son ensemble aurait tendance à s’essouffler mais il souffre d’une légère homogénéité qui ne permet pas de mettre en avant des titres plus que d’autres. Vous me direz tant mieux car le très bon niveau de l’ensemble des compositions élude toutes critiques faciles. Sa dimension bien maléfique très en vogue à cette époque-là lui confère un attrait certain.

Puissant et parfois hypnotique, "Through Times Of War" est un récital de bon goût. Les musiciens pourtant bien jeunes jouent de manière hors-pair. La production déjà bien puissante pour l’époque développe toute la dimension malfaisante et l’aura noire des ambiances. Écoutez la suprême "I Choose To Suffer", la très imprégnante "Skygger Av Sorg" avec ses claviers mortifères et sa dimension mélancolique, ou bien encore la belle mélodicité de "As A Shadow Cast", mais aussi le mid-tempo enivrant de "Nectarious Red/Itch" prolongé par sa très particulière chanson cachée (pas mal utilisé en ce temps-là) expérimentale et déjantée. Je vous laisse la découvrir, mais n’oubliez pas de monter le volume à la toute fin (conseil d’ennemi) !

Un album bien méconnu certes, mais aussi souffrant d’avoir été un peu enterré par la direction musicale entamée par le groupe après son second album, "Through Times Of War" est opus à découvrir et à réhabiliter quelque peu. Je compte sur vous.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


SPECTRAL WOUND
Songs Of Blood And Mire (2024)
Candélabre et messe noire




MAREA
The Silence Of Rust (2024)
Jeune garde et relève à la fois !


Marquez et partagez




 
   UDUFRU

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Obsidian C. (guitare, claviers, chant)
- Wizziac (basse)
- Thebon (chant)
- Vyl (batterie)


1. Through Times Of War
2. Den Siste Krig
3. As A Shadow Cast
4. I Choose To Suffer
5. Skygger Av Sorg
6. Obliterator
7. Nectarous Red - Itch



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod